Chapitre VII Chapitre VIII Sommaire Chapitre IX

VIII- A quoi correspondent les points et les lignes suivantes- Pôles - Cercles polaires - Tropiques - Equateur?

Les questions précédentes ont permis de faire un tour à peu près complet des propriétés de ces points et lignes. Nous allons donc simplement les reprendre.

 

1- Les pôles

Définition géométrique  

Les pôles sont les points de concours entre l'axe de rotation de la Terre (sur elle-même) et la surface terrestre.

 

Propriétés

- Le pôle Nord connaît une nuit de 6 mois entre l'équinoxe d'automne et l'équinoxe de printemps. Le Soleil est en permanence sous l'horizon pendant cette période. Signalons toutefois que pendant les périodes proches des équinoxes, le soleil est suffisamment proche de l'horizon pour provoquer un crépuscule ou une aube de plusieurs semaines. Au pire, au solstice de décembre, le soleil décrit un cercle à 23° 27' sous l'horizon.

- A partir de l'équinoxe d'automne, après une longue aube, le Soleil apparaît au dessus de l'horizon, semble tourner autour du pôle en décrivant un cercle parfait sur l'horizon. Jour après jour, ce cercle s'élève très progressivement - il s'agit en réalité d'une spirale - pour atteindre un maximum de 23° 27' le jour du solstice de juin. Puis il redescend lentement pour atteindre l'horizon le jour de l'équinoxe de septembre.

- les propriétés du pôle Sud sont, bien entendu, symétriques de celles du pôle Nord.

 

2- Les cercles polaires

Définition géométrique  

Les cercles polaires sont les deux parallèles situés à 23° 27' des 2 pôles. Ils sont donc à la latitude 90° - 23°27' = 66° 33', Nord pour le cercle polaire arctique et Sud pour le cercle polaire antarctique.

 

Propriétés

- Le cercle polaire arctique est la limite atteinte par la nuit de 24 h au solstice de décembre et par le soleil de minuit au solstice de juin. La hauteur du Soleil sur l'horizon à midi varie en effet entre 0° (solst. hiver) et 46 °54' (solst. été).

- les propriétés du cercle polaire antarctique sont symétriques de celles du cercle polaire arctique.

 

3- Les tropiques

Définition géométrique  

Les tropiques sont les deux parallèles situés à la latitude 23° 27' Nord (tropique du Cancer) et Sud (tropique du Capricorne).

 

Propriétés

- Le tropique Nord est la limite atteinte par le passage du Soleil au zénith à midi solaire au solstice de juin. La hauteur du Soleil sur l'horizon à midi varie en effet entre 90° (sol. été) et 90° - 46 °54' vers le Sud (sol. hiver).

- les propriétés du tropique Sud au solstice de décembre sont identiques à celles du tropique Nord au solstice de juin.

 

4- Equateur

Définition géométrique  

L'équateur est la ligne d'intersection entre la surface terrestre et le plan perpendiculaire à l'axe de rotation de la Terre et passant par son centre. C'est donc le plus long des parallèles.

 

Propriétés

- L'équateur est le seul parallèle qui coupe la Terre en deux hémisphères, il est donc nécessairement coupé en deux parties égales par la ligne de démarcation entre le jour et la nuit: le jour et la nuit y ont des durées égales tout au long de l'année.

- Le soleil ne passe au zénith à midi solaire qu'aux équinoxes (h = 90°). La hauteur du Soleil sur l'horizon à midi varie en effet entre 90° - 23° 27' vers le Sud au solstice de juin et 90° - 23° 27'vers le Nord au solstice de décembre.

 

 

Chapitre VII Chapitre VIII Sommaire Chapitre IX