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"TERRE - LUNE - SOLEIL"

Document de formation destiné aux instituteurs

et professeurs des écoles.

Jean-Michel Fras - Novembre 99

 

Les photos sont "empruntées" à quelques sites. Leurs auteurs me pardonneront cet emprunt… sinon qu'ils me le disent : je les supprimerai du document !

jm-fras@wanadoo.fr

 

Ce document n'entend pas se substituer à un cours. Il est utilisé comme complément d'une formation d'au moins quinze heures sur le sujet, évitant des prises de notes trop fastidieuses, la multiplication de feuilles polycopiées et de photocopies et la recherche de données souvent disséminées dans plusieurs ouvrages. En revanche, il n'est pas fait pour économiser la réflexion, pour se substituer à des manipulations pratiques et intellectuelles du modèle Soleil - Terre - Lune... en bref, il ne remplace pas la formation !

Le plan suivi essaie d'apporter des réponses "suffisamment" complètes, ce qui signifie que sont négligés tous les phénomènes dont les effets sont peu importants en première approximation pour répondre à la question posée, sans toutefois aller jusqu'à des omissions qui rendraient ensuite incompréhensibles certaines données. L'équilibre étant difficile à obtenir, je ne doute pas que les critiques pleuvent, selon les catégories de lecteurs, du "trop simple" au "trop complexe". Pour aider ceux d'entre vous qui veulent aller au plus court, les textes les plus importants sont en italique !

  Version PDF, nécessite adobe acrobat reader

 

Sommaire :

Avant propos

I Quel phénomène est responsable de la succession jour - nuit ?

II Quel phénomène est responsable de la succession des saisons ?

III Par quel phénomène peut-on expliquer les variations de la durée du jour au cours de l'année ?

IV Par quel phénomène peut-on expliquer les différences sensibles entre les saisons (températures, etc... )

V Où se lève le soleil (avec précision) ? Où se couche-t-il (avec précision) ?

VI Donner les noms des deux solstices. Donner au moins deux critères permettant de les définir.

VII Donner les noms des deux équinoxes. Donner au moins deux critères permettant de les définir.

VIII A quoi correspondent les points et les lignes suivantes : Pôles - Cercles polaires - Tropiques - Équateur ?

IX Quelle est la trajectoire de la terre autour du soleil ?

X A quelle période de l'année la terre se trouve-t-elle la plus proche du soleil ?

XI Quels phénomènes visibles permettent de définir une lunaison ? Quelle en est la durée approximative ?

XII quel phénomène est responsable de cette lunaison ?

XIII quel phénomène permet d'expliquer les différents aspects de la lune vue de la terre ?

XIV Peut-on à certains moments apercevoir la lune en plein jour ? Peut-on apercevoir la pleine lune en plein jour ? Pourquoi ?

XV On parle de la "face cachée de la lune", qu'est ce que cela signifie ? La lune tourne-t-elle sur elle-même ?

XVI Qu'est-ce que'ne éclipse de lune et une éclipse de soleil.

Annexe I : Travail sur des données extraites de l’éphéméride 1991 de la Poste

Annexe II : Les calendriers

Question supplémentaire