La vie végétale
Valérie Woillez Ecole Jules Guesdes - Le Blanc-Mesnil juin 2000

Cycle II, 3ème niveau (CE1)

liste de matériel
pépins de :
noyaux de :
Autre matériel:

 

Sommaire

* Les représentations des enfants: question (séquence1)

* Plantations: les jardins personnels et observations (séquences 2 à 7)

* Dégustation de fruits, place du noyau, coupe transversale (séquence 5)

* Observation du plant de haricot: germination, croissance et constitution (séquences 10, 11, 12 et 13)

* Qu'y a-t-il dans une graine de haricot? (séquence 12)

* Vivant ou non vivant: le cycle de vie d'une plante (séquences 9, 18 ,19 et 20)

* Les besoins des plantes:

1°) lumière ( séquences 6, 7, 8)

2°) eau (séquence 8)

3°) terre (séquences 14, 15, 16 et 17)

* Annexes : représentations des enfants et fiches-évaluations

 

Enchaînement des séquences (45 minutes à 1 heure)

Séquence 1:

objectif: connaître les représentations des enfants sur le monde végétal.

* Une première question, écrite au tableau, est posée aux enfants:

"Que savez-vous sur les plantes?"

Ils répondent sur leur cahier d'expériences. (Dessins, textes sont présents)

* Une deuxième question leur est proposée:

"Avez-vous déjà fait des plantations, des expériences sur les plantes?"

* Retour collectif. Le maître note les paroles au tableau (cf. annexe 1)

Séquence 2:

objectif: * mettre en place un jardin personnel, faire des plantations.

Chaque enfant plante environ 5 types de graines (cf. matériel) EXP.1

Séquence 3:

objectif: * décrire ses actions et observer.

Sur son cahier d'expériences, l'enfant doit décrire ce qu'il a fait en séquence 2: ses actions, le nom des graines qu'il a plantées, puis observer et éventuellement noter ses observations.

Séquence 4:

objectifs: * observer la germination

Les enfants observent que les graines commencent à pousser. Les graines ont germées: germination.

Séquence 5:

objectifs: * observer et mesurer

* observer le noyau dans le fruit: le litchee

* Les enfants voient leurs plantes pousser. Le maître pose la question: "Comment va-t-on pouvoir suivre la montée des plantes?"

Les enfants proposent immédiatement de mesurer avec une règle.

* Tous les enfants observent et affirment qu'une graine donne naissance à une plante ou que cela ne pousse pas.

* Dégustation de litchee à la demande des enfants. Ils dessinent le fruit, puis le noyau sur leur cahier d'expériences à la demande du maître. Puis le maître coupe le noyau en deux, dessin de la coupe individuellement. Retour collectif: coupe transversale du fruit.


la coque


le noyau


la chair que l'on mange

 

Séquence 6:

objectifs: * observer et mesurer

* prendre conscience du facteur lumière sur le développement des plantes lors de discussion entre enfants

* Les enfants passent toujours par une phase d'observation et d'écriture (cahier d'expériences).Problème de graines pourries: arrosage, graines trop serrées?

* Les enfants remarquent que les feuilles sont tournées vers la fenêtre.

Un élève dit alors: "Les plantes ont besoin du soleil pour pousser." Une autre s'exclame: "Ah, bon! Les plantes ont besoin de soleil?"

Le maître pose la question: "Comment pourrait-on montrer si les plantes ont besoin ou non de soleil pour pousser?"

Plusieurs élèves proposent de les mettre dans le noir: exemple le placard, mais d'autres enfants interviennent en soulignant qu'on ouvre souvent les portes. La solution adoptée est donc la boîte à chaussures. Un enfant propose l'expérience de la boîte trouée qu'il a vue dans des livres empruntés en bibliothèque municipale.

* Les enfants remettent en place leur jardin, les feuilles dos à la fenêtre.

Séquence 7:

objectifs: * observer et mesurer

* expérimenter le facteur lumière

* Les enfants observent le changement de position des feuilles: elles sont de nouveau tournées vers la fenêtre.

* Inventaire de ce qui a poussé ou de ce qui n'a pas encore poussé

haricots rouges, blancs avocat

cocs roses litchee (germe en séquence 8)

lentilles datte (germe en séquence 8)

alfalfa/fenouil/radis poivrons verts

pois chiche pruneaux

citron olives

basilic oranges

coriandre

tomate cerise (fane en séquence 8)

pomme

poire (fane en séquence 8)

* Question: la plante a-t-elle besoin de lumière pour pousser?

EXP.2 Expériences: 4 groupes de 5 élèves. On choisit des graines qui germent vite.

boîtes: haricots blancs, cocos roses, lentilles

boîte avec un trou: haricots blancs

+ un témoin à la lumière à chaque fois proposé par le maître.

Séquence 8:

objectifs: * observer et mesurer

* analyse des résultats obtenus dans les expériences lancées sur le facteur lumière

* émergence d'un autre paramètre: l'eau

* Retour de vacances: certains enfants n'ont pas arrosé leur jardin: la terre est sèche et les plantes ont fané. Tous prennent conscience que la plante a besoin d'eau pour pousser.

* La classe observe les expériences sur le paramètre lumière/soleil, d'abord par groupe, puis en collectif:

lumière

obscurité

expérience de la boîte trouée

grandes feuilles vertes

petites feuilles jaunes

feuilles vertes sorties de la boîte

tige verte

tige jaune

tige jaune

Les enfants prennent conscience que la plante a besoin de la lumière pour bien pousser, mais ils se posent alors la question: "Comment la plante a-t-elle réussi a poussé (germé) au début dans l'obscurité?"

Séquence 9:

objectifs: * récapituler (reprise du cahier d'expériences)

* Expliquer le rôle de la lumière: lecture d'un texte sur la chlorophylle, la photosynthèse

* prendre conscience que le végétal est vivant

* En récapitulant ce que la classe a observé, le maître a noté au tableau les termes des enfants

sang (sève, chlorophylle: texte lu par le maître)

bouge (feuilles vers la lumière)

respire (photosynthèse)

la plante boit

meurt (plantes fanées)

grandit

donc VIVANT comme nous.

 

Séquence 10:

objectifs: * observer ce qui se passe sous terre: la graine et les racines

* Cette séquence est intervenue suite aux dessins réalisés par les enfants sur les cahiers d'expériences présentés en classe. Pour beaucoup, la plante n'est pas reliée à la graine ou la graine n'apparaît plus du tout. La classe a donc déterré 3 plantes: lentilles, pois chiche et haricot. Les enfants se sont corrigés eux-mêmes. Les enfants remarquent des racines de différentes longueurs: introduction de radicule et radicelles.

* Une question a été posée: "Où est passé la graine du haricot?" Les enfants suggèrent donc de replanter des graines de haricot, mais un problème d'observation apparaît: les enfants ne veulent pas déterrer le haricot tous les jours. Le maître leur propose de planter les graines dans des tubes à essais avec du papier sopalin, comme certains enfants l'ont lu dans des livres sur les plantes dans la bibliothèque. L'expérience est réalisée: un tube pour deux élèves. EXP.3

 

Séquence 11:

objectifs: * observer la germination du haricot et ses racines

* autres plantations: certains enfants rapportent des bulbes (oignons), tubercules (pomme de terre) et la Mairie nous a offert des serres avec des graines de différents continents. Jusqu'à la fin de l'année, nous observerons ces nouvelles plantations. EXP 4

Séquence 12:

objectifs: * observer la croissance des haricots: feuilles, racines, graine

* analyser l'intérieur d'une graine de haricot

La graine de haricot s'est dédoublée et reste accrochée à la tige: cotylédons. A la demande des enfants, une graine de haricot est coupée en deux EXP.5. (Préalablement les graines sont trempées dans l'eau). Les enfants représentent la coupe sur leur cahier d'expériences, puis le maître réalise un schéma en collectif: embryon ou plantule, cotylédons, enveloppe

Les enfants associent le "bébé" plante à un bébé humain et les cotylédons à la réserve de nourriture (donné par le maître). Le maître rappelle donc la question que la classe s'était posée: "Comment la plante a-t-elle réussi à pousser (germer) au début dans l'obscurité?" Un enfant répond que c'est grâce aux réserves de nourriture.

 

 

Séquence 13:

objectifs: * observer la floraison des cocos roses

* évaluation 1: "Qu'y a t -il dans une graine?" "La croissance d'une graine"

Séquence 14:

objectifs: * expérimenter le paramètre terre

Le rôle de la terre s'est posé au moment de l'expérience 3 avec les tubes à essais. Le maître pose la question: "A quoi sert la terre puisque la plante pousse sans elle?" En collectif, les enfants trouvent deux explications: la terre est un moyen de "coincer" la plante, de véhiculer l'eau jusqu'à la plante. Le maître les aide en parlant des minéraux dans l'eau: lecture des étiquettes sur des bouteilles d'eau minérale. Il parle d'eau sans minéraux (la pluie).

Hypothèse: la terre contient des minéraux.

EXP 6: 3 graines de haricot

1 tube arrosé avec de l'eau minérale,

1 tube arrosé avec de l'eau déminéralisée,

un pot avec de la terre arrosé avec de l'eau déminéralisée.

Séquences 15,16 et 17:

objectifs: * observer et conclure le paramètre terre

Observations: la plante pousse mieux dans la terre et dans le tube arrosé avec de l'eau minérale, la plante dans le tube arrosé avec de l'eau déminéralisée a perdu ses feuilles.

Conclusion: la terre contient des minéraux qui permettent à la plante de bien pousser.

* évaluation 2: "La croissance d'une graine de haricot"

Séquences 18,19 et 20:

objectifs: * comprendre la notion de cycle de vie

* Evaluation 3: "vivant ou non-vivant";

évaluation 4: "La plante a un cycle de vie"

Au retour de vacances, les plants de cocos roses avaient des fruits. Les enfants les ont cueillis et ont replanté les graines contenues dans la cosse.

Séquence 21:

objectifs: * reprendre les besoins des végétaux: évaluation 5

Séquences 22,...

objectifs: * observations des autres plantations: avocat, pomme de terre, pins ramassés en classe de mer, serres, potirons...

 

 

 

ANNEXE 1: résumé des représentations des enfants

LES PLANTES

 

Les plantes poussent avec  - des pépins

- des graines

- des noyaux.

Elles vivent sur/dans la terre.

Pour que les plantes poussent, il faut de l’eau.

Il y a des fleurs qui ont des pétales et d’autres non.

Les plantes font des racines.

On peut faire des boutures (on coupe un morceau de la plante).

Quelquefois, on met les plantes dans des pots.

Expérience (Olympe) : J’ai mis des pétales de rose dans de l’eau pour faire du parfum .

 

Expérience :

Sandy a apporté un pot avec une " chose " plantée.

l’arroser

 

 

Hypothèse: Les plantes poussent avec des graines, pépins ou noyaux,

avec de l'eau: on arrose un peu tous les jours,

dans la terre.

 

ANNEXE 2: fiches activités/évaluation données aux élèves

(fichier sur disquette) +

LES BESOINS DES PLANTES

Pour que la plante grandisse, elle a besoin de :

¤ sels minéraux

La terre (ou le sol) contient des sels minéraux qui sont de la nourriture pour les plantes.

¤ eau

Sans eau, une plante fane et meurt. La plante boit, elle absorbe par les racines l’eau avec les sels minéraux contenus dans le sol. On appelle le mélange eau + sels minéraux dans la plante, la sève brute (=sang).

¤ lumière ð

C’est la source d’énergie qu’utilise la plante pour fabriquer de la matière végétale, donc pour vivre et se développer.

la chlorophylle + le dioxyde de carbone (CO2) dans l’air + la sève brute + la lumière

(matière verte de la plante) (absorbé par la plante) (eau + sels minéraux)


sève sucrée (qui nourrit et fait grandir la plante) + oxygène (O2)

Cette réaction chimique s’appelle la photosynthèse.

¤ chaleur

La plante a besoin de chaleur pour grandir. Lorsqu’il fait trop froid à l’extérieur, les hommes font leurs plantations sous serres.

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