La vie végétale
|
||||
Valérie Woillez | Ecole Jules Guesdes - Le Blanc-Mesnil | juin 2000 |
Prénom:.................................... Date:........../........../..........
Qu'y a-t-il dans une graine J'ai mis une graine de haricot dans l'eau et je l'ai ouverte. Aide-moi à placer sur le dessin les mots qui conviennent:embryon (bébé plante) _ enveloppe _ cotylédons (réserves de nourriture)
La croissance d’une graineLa graine germe. - La fleur s’épanouit. - La tige pousse. - On sème la graine. - Les feuilles apparaissent.
Les racines - la tige - les feuilles - la fleur
Prénom:.................................... Date:........../........../..........
La croissance d'une graine de haricot J'ai planté une graine
de haricot dans la terre. Cette graine a donné naissance à une
plante qui grandit. Aide-moi à placer sur le schéma les 5
mots qui conviennent: racines _ radicule (grande racine) _ radicelles
(petites racines) _ cotylédons (réserves de nourriture)
_ feuilles
Découpe les étiquettes et colle-les dans le bon ordre:
Germination de la graine et croissance de la plante de haricot
Place dans le texte les mots qui conviennent:
nourrir _ germe _ tombent _ tige _ plante
Tout d'abord, la graine du haricot __________________. Elle donne naissance
à une petite __________________ avec des racines, une _________________
et des feuilles. Les cotylédons ont servi à ____________________
cette jeune plante. Une fois vidés, ils ____________________. "
Prénom:.................................... Date:........../........../..........
Vivant ou non vivant Cherche dans le dictionnaire la définition de vivant et recopie-la: ________________________________________________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________ On dit que la plante est vivante car : ¨ elle bouge ¨ elle se nourrit ¨ elle boit ¨ elle grandit ¨ elle respire ¨ elle parle ¨ elle se reproduit Donc protégeons-la!
Exercice 1 :
Exercice 2 :
Relie : en vert à les végétaux ; en rouge à les animaux ; en bleu à les non-vivants.
un ballon l un insecte l un arbre l un train électrique l une plante verte l un singe l une étoile de mer l un champignon l des rochers l |
l animal l végétal l non-vivant |
Prénom:.................................... Date:........../........../..........
Complète
les légendes du schéma à l'aide les mots suivants:
graine
cosse (=gousse)
voir fichier image " plante entière "
Prénom:.................................... Date:........../........../..........
Les besoins des plantesDes plantes sont mises à la lumière ou à l’obscurité, arrosées ou non. Entoure les bonnes réponses
Lumière Lumière Lumière
Eau Eau Eau
Ces résultats montrent que la plante a besoin : o d’eau o de lumière o de chaleur