La vie végétale
Valérie Woillez Ecole Jules Guesdes - Le Blanc-Mesnil juin 2000

Prénom:.................................... Date:........../........../..........

Qu'y a-t-il dans une graine   J'ai mis une graine de haricot dans l'eau et je l'ai ouverte. Aide-moi à placer sur le dessin les mots qui conviennent:embryon (bébé plante) _ enveloppe _ cotylédons (réserves de nourriture)

           

La croissance d’une graine  
  1. Observe les dessins et retrouve dans l’ordrel’histoire de la fleur :
  2. La graine germe. - La fleur s’épanouit. - La tige pousse. - On sème la graine. - Les feuilles apparaissent.

  3. Place ces mots au bon endroit sur le dernier dessin et colorie le :

Les racines - la tige - les feuilles - la fleur

 

 

 

Prénom:.................................... Date:........../........../..........

La croissance d'une graine de haricot   J'ai planté une graine de haricot dans la terre. Cette graine a donné naissance à une plante qui grandit. Aide-moi à placer sur le schéma les 5 mots qui conviennent: racines _ radicule (grande racine) _ radicelles (petites racines) _ cotylédons (réserves de nourriture) _ feuilles   Découpe les étiquettes et colle-les dans le bon ordre:

 

Germination de la graine et croissance de la plante de haricot

Place dans le texte les mots qui conviennent:

nourrir _ germe _ tombent _ tige _ plante

Tout d'abord, la graine du haricot __________________. Elle donne naissance à une petite __________________ avec des racines, une _________________ et des feuilles. Les cotylédons ont servi à ____________________ cette jeune plante. Une fois vidés, ils ____________________. "

 

Prénom:.................................... Date:........../........../..........

 

Vivant ou non vivant   Cherche dans le dictionnaire la définition de vivant et recopie-la: ________________________________________________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________ On dit que la plante est vivante car : ¨ elle bouge ¨ elle se nourrit ¨ elle boit ¨ elle grandit ¨ elle respire ¨ elle parle ¨ elle se reproduit Donc protégeons-la!  

Exercice 1 :

                             

Exercice 2 :

Relie : en vert à les végétaux ; en rouge à les animaux ; en bleu à les non-vivants.

un ballon l

un insecte l

un arbre l

un train électrique l

une plante verte l

un singe l

une étoile de mer l

un champignon l

des rochers l

l animal

l végétal

l non-vivant

 

 

Prénom:.................................... Date:........../........../..........

 

La plante a un cycle de vie

Complète les légendes du schéma à l'aide les mots suivants:

graine

cosse (=gousse)

 

 

voir fichier image " plante entière "

 

 

Prénom:.................................... Date:........../........../..........

Les besoins des plantes

Des plantes sont mises à la lumière ou à l’obscurité, arrosées ou non. Entoure les bonnes réponses

 

Lumière                                    Lumière                                    Lumière

Eau                                            Eau                                          Eau

    Ces résultats montrent que la plante a besoin : o d’eau o de lumière o de chaleur