Cycle de vie du Marronnier |
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Claudine Wittman | Ecole Anatole France - Saint Ouen | juin 2000 |
Thèmes précis abordés : Cycle de vie du marronnier
Cycle: 2 (CE1)
Situation dans l'école à la fin de la première année
d'expériences.
Toutes les classes de l'école s'étaient engagées à
conduire les élèves vers une approche scientifique ( si possible)
des manifestations de la vie ( croissance et reproduction des végétaux
et dépérissement) .
L'analyse des réactions souvent un peu désabusées laisse
apparaître :
le problème des congés fréquents qui introduisaient des
paramètres incontrôlables( absence ou excès d'arrosage ,
absence ou excès de chaleur)
l'obligation de recommencer et donc le sentiment de tourner en rond.
L'excès de prudence de collègues qui malgré le sentiment
d'être en impasse, n'osaient pas tenter autre chose que de faire pousser
des " graines " bien que cela ne fut pas inutile
Cependant ce sentiment de semi-échec permet de prévoir pour l'an
prochain une progression cohérente et le désir de décloisonner
les classes et de ne pas travailler seul afin que les enfants puissent plus
facilement réclamer de l'aide.
Les CP ont un projet d'aménagement d'un espace cultivable qui pourrait
devenir un jardin de couleurs et de senteurs
Nous pensons normal de nous accorder le droit au tâtonnement
Ce qui est positif, c'est que les enfants comme les maîtres s'engagent
avec un autre regard et qu'en conséquence la seconde année sera
meilleure.
Pour le cahier d'expériences, accord pour laisser de la place afin de
ne pas s'accrocher à un thème partiellement géré
en se donnant la liberté d'y revenir.
En CM2 puisque pour ces enfants-là, c'était une année unique,
le cahier est un classeur grand format mince donc pas de problème pour
ajouter des pages.
Nous avons pu dédoubler la classe et avec 14 élèves, on
est plus dynamique qu'avec 27 !
L'an prochain, l'équipe reste en place à 60% et nous pensons bien
entraîner les nouveaux, d'autant qu'un maître s'est inscrit pour
le stage 2ème niveau
Remarque : à nous aussi, il faut laisser le temps. Chacun doit entrer réellement et personnellement dans cette pédagogie ( pas au travers d'un autre.)
Modules traités en CM2 :
1 Les changements d'états de l'eau.
2 Relation entre température et changements d'états
3 Qualité de l'eau
4 Reproduction des végétaux : étude pas à pas
5 L'année du marronnier
6 La neige : changements d'états..( observation, choix d'un récipient
pour effectuer des comparaisons, mesure de la hauteur, pesées, hypothèses
quant aux raisons du tassement et de la conservation de la masse) . La trace
écrite manque parce qu'il a neigé au moment du retour alors que
nous partions aussitôt après en vacances de Pâques (retour
le 3 mai !)
c'était un excellent support
7 Jupiter dans le ciel pendant l'hiver. Il a changé de place au fil des
semaines bien que l'observation ait toujours lieu à la même heure.
Réflexions et hypothèses
CM2 : cycle de vie du marronnier.
MODULE : reproduction des végétaux
Séquence: l'année du marronnier
Séances:
a) les marrons sont tombés, nous sommes en octobre et après une
tempête, nous ramassons quelques rameaux que nous dessinons en promettant
de regarder, de temps en temps, ce qui se passe.
b) En février, quelqu'un remarque que les extrémités sont différentes.
c) En mars on retourne observer parce que l'un d'entre nous a vu quelque chose. En effet, plus de doutes pour aucun des élèves : ce sont bien des bourgeons presque éclos
d) La veille du départ pour Montgenèvre, on va revoir nos marronniers : les feuilles commencent à se déployer et la fleur, au milieu, sur une tige bien raide, se dresse effectivement au cur du bourgeon.
e) Retour de classe de neige : les marronniers sont en pleine floraison et même certaines fleurs commencent à se faner
f) Au milieu du mois de mai, nous avons fait un retour sous le marronnier : les petites boules ont grossi et sont toutes hérissées de piquants
g) A suivre mais beaucoup de remarques seront sûrement réécoutées avant fin juin : il s'agit du rôle des insectes, de l'intérêt du repos en hiver comme pour certains animaux de montagne
Objectif:
Faire observer que certaines fleurs portent déjà des signes visibles
de fécondation.
Durée: temps habituel de 45mn
Matériel prévu: seulement le matériel
de dessin et d'observation (loupes); les livres de sciences sont rangés
Nous prendrons des rameaux sur l'arbre.
Démarche:
Observation, discussion, dessin daté et commenté
.
Question initiale:
Où est le marron ? , puisque depuis le début, c'est ce que l'on
cherche ( où se forme le marron?)
Remarque déclenchante et inattendue:
Pendant que les élèves dessinent leur fleur de marronnier, Joanny
déclare: " J'ai vu le dessin de la jonquille dans le livre, ça
ressemble
Organisation:
Comme d'habitude, nous avons pris le temps de rester un peu sous les marronniers
de la cour pour mieux regarder ce qui se passe et ensuite de remonter en classe
pour dessiner ce qui semble important.
Déroulement :
a) Dans la cour :
On prend le temps de comparer les arbres avec ce que l'on a vu la semaine précédente
: : Sur chaque rameau, les fleurs nombreuses sont à des stades différents
de maturité.
-" les boules ont grossi mais là où il n'y en avait pas,
ça n'a pas changé ".
-" Les feuilles sont maintenant très étalées ;'il
faudra aussi garder les feuilles "
Aujourd'hui, les insectes s'agitent autour des fleurs. David remarque : "
ça me fait penser aux abeilles dont Joseph parlait l'année dernière
à St Véran " Kevin ajoute : " c'est pour le pollen "
.
Pas de réaction nette.
b) Dans la classe
Les enfants ont sorti du classeur la feuille commencée pour le rameau
de marronnier ; Devant leurs fleurs, les élèves s'interrogent:
-"je fais laquelle? ".
" Pour toutes les fleurs, ça ne se passe pas pareil sur un même
rameau. "
- " sur certaines, il n'y a pas de boule ! "
C'est à ce moment que se situe la remarque de Joanny citée plus
haut. Tous veulent voir dans le livre ( donc on les distribue) si vraiment leur
fleur de marronnier ressemble à la jonquille dessinée dans le
livre. Elle ajoute: " la graine est au fond donc, ici c'est le marron qui
est au fond! " Certains approuvent, surpris. " C'est une jonquille
comme celles qu'on avait ? "
Tous les élèves du groupe ont posé leur fleur à
côté de l'image du livre. les questions fusent et ce n'était
pas prévu ; les enfants cherchent : " ça, qu'est-ce que c'est
? et ça ? " " et le grand fil au milieu, on dirait qu'il sort
de l'ovaire ". Presque tous remarquent l'analogie entre les organes des
2 fleurs.
Et les mots se placent : étamines, pistil, pollen et ovaire ainsi que
la formulation de ce qui se passe y compris : -" pourquoi parfois, il ne
se passe rien ? ".
Là, il est question de la reproduction des êtres humains(il y a
des femmes qui ne veulent pas
il y en a qui ne peuvent pas
d'autres
qui meurent avant
)
On dissèque la petite boule (on ne voit rien ) et on prévoit d'ouvrir
la semaine prochaine une boule un peu plus grosse s'il y en a.
Evaluation :
Objectif atteint
Mot du maître :
Il faudra revenir sur le rôle des insectes Je prévois de faire
en sorte que nous puissions comparer avec les pensées qui en ce moment
font des graines alors qu'en hiver, elles n'en faisaient pas.
Ce travail d'observations, de dessins, d'hypothèses et de retours a été
passionnant mais il n'a pas permis beaucoup d' expérimentation car on
ne peut guère influencer sur le sort du marronnier.
Les enfants ont fait des remarques sur la fécondation mais ils n'ont
pas pu vérifier.
* Curieux, d'ailleurs car traditionnellement on évoquait prudemment la
reproduction des humains en comparant aux fleurs et maintenant, les élèves
essaient de comprendre la reproduction des fleurs en comparant à ce qu'ils
connaissent un peu mieux : celle des êtres humains !
Objectif : reconstituer la procédure de production du fruit du marronnier
Durée : 45 mn
Matériel prévu : cahier d'expérience, matériel de dessin, loupe et lame pour ouvrir les petites boules
Démarche : observation, schématisation
Question initiale : avez-vous tous la même progression depuis le mois de novembre ?
Remarque déclenchante : la semaine dernière des remarques ont été formulées quant au rôle des insectes et à l'évolution de l'ovaire
Organisation : bref temps d'observation afin seulement de choisir les rameaux où les boules sont plus grosses ( dans la cour) puis temps en classe.
Déroulement :
a) dans la cour :
Le groupe semble bien à l'aise dans son sujet et avant d'atteindre les
arbres, plusieurs enfants me disent : -" j'ai déjà regardé
; ce sont bien des marrons et ils ont plein de petits piquants ". Cependant,
grand nombres de ces petits marrons jonchent le sol. Remarque : " ils sont
petits, ils sont fragiles
"
b) en classe :
plusieurs enfants sans attendre ont essayé d'ouvrir la petite boule verte.
-" maîtresse , venez voir, on dirait que c'est comme un petit marron,
mais c'est blanc "
On dessine mais ce n'est pas très réussi. Certains trouvent que
c'est trop petit et qu'il vaut mieux attendre pour mieux voir. Approbations.
c) Je propose de relire tous les dessins que nous avons faits depuis la chute
des feuilles ; je demande ce que l'on peut dire qui ne soit pas déjà
écrit . Les élèves sont convaincus que tout se passe systématiquement
comme cela et qu'au retour des grandes vacances il y aura des gros marrons comme
d'habitude.
Evaluation :
Objectif partiellement atteint
Le mot du maître :
je pensais aller plus loin et notamment parler des insectes : il ne faisait
pas beau et nous n'en avons pas vu.
J'espérais aborder la question du repos hivernal (il ne se passe rien)
mais rien n'est venu