Cycle de vie du Marronnier

Claudine Wittman Ecole Anatole France - Saint Ouen juin 2000

Thèmes précis abordés : Cycle de vie du marronnier

Cycle: 2 (CE1)

Le mot du maître

Situation dans l'école à la fin de la première année d'expériences.
Toutes les classes de l'école s'étaient engagées à conduire les élèves vers une approche scientifique ( si possible) des manifestations de la vie ( croissance et reproduction des végétaux et dépérissement) .

L'analyse des réactions souvent un peu désabusées laisse apparaître :
le problème des congés fréquents qui introduisaient des paramètres incontrôlables( absence ou excès d'arrosage , absence ou excès de chaleur)
l'obligation de recommencer et donc le sentiment de tourner en rond.
L'excès de prudence de collègues qui malgré le sentiment d'être en impasse, n'osaient pas tenter autre chose que de faire pousser des " graines " bien que cela ne fut pas inutile
Cependant ce sentiment de semi-échec permet de prévoir pour l'an prochain une progression cohérente et le désir de décloisonner les classes et de ne pas travailler seul afin que les enfants puissent plus facilement réclamer de l'aide.
Les CP ont un projet d'aménagement d'un espace cultivable qui pourrait devenir un jardin de couleurs et de senteurs
Nous pensons normal de nous accorder le droit au tâtonnement
Ce qui est positif, c'est que les enfants comme les maîtres s'engagent avec un autre regard et qu'en conséquence la seconde année sera meilleure.
Pour le cahier d'expériences, accord pour laisser de la place afin de ne pas s'accrocher à un thème partiellement géré en se donnant la liberté d'y revenir.
En CM2 puisque pour ces enfants-là, c'était une année unique, le cahier est un classeur grand format mince donc pas de problème pour ajouter des pages.
Nous avons pu dédoubler la classe et avec 14 élèves, on est plus dynamique qu'avec 27 !
L'an prochain, l'équipe reste en place à 60% et nous pensons bien entraîner les nouveaux, d'autant qu'un maître s'est inscrit pour le stage 2ème niveau

Remarque : à nous aussi, il faut laisser le temps. Chacun doit entrer réellement et personnellement dans cette pédagogie ( pas au travers d'un autre.)

Modules traités en CM2 :
1 Les changements d'états de l'eau.
2 Relation entre température et changements d'états
3 Qualité de l'eau
4 Reproduction des végétaux : étude pas à pas
5 L'année du marronnier
6 La neige : changements d'états..( observation, choix d'un récipient pour effectuer des comparaisons, mesure de la hauteur, pesées, hypothèses quant aux raisons du tassement et de la conservation de la masse) . La trace écrite manque parce qu'il a neigé au moment du retour alors que nous partions aussitôt après en vacances de Pâques (retour le 3 mai !)… c'était un excellent support
7 Jupiter dans le ciel pendant l'hiver. Il a changé de place au fil des semaines bien que l'observation ait toujours lieu à la même heure. Réflexions et hypothèses…

CM2 : cycle de vie du marronnier.

MODULE : reproduction des végétaux

Séquence: l'année du marronnier
Séances:
a) les marrons sont tombés, nous sommes en octobre et après une tempête, nous ramassons quelques rameaux que nous dessinons en promettant de regarder, de temps en temps, ce qui se passe.

b) En février, quelqu'un remarque que les extrémités sont différentes.

c) En mars on retourne observer parce que l'un d'entre nous a vu quelque chose. En effet, plus de doutes pour aucun des élèves : ce sont bien des bourgeons presque éclos

d) La veille du départ pour Montgenèvre, on va revoir nos marronniers : les feuilles commencent à se déployer et la fleur, au milieu, sur une tige bien raide, se dresse effectivement au cœur du bourgeon.

e) Retour de classe de neige : les marronniers sont en pleine floraison et même certaines fleurs commencent à se faner

f) Au milieu du mois de mai, nous avons fait un retour sous le marronnier : les petites boules ont grossi et sont toutes hérissées de piquants

g) A suivre mais beaucoup de remarques seront sûrement réécoutées avant fin juin : il s'agit du rôle des insectes, de l'intérêt du repos en hiver comme pour certains animaux de montagne

séance e

Objectif:
Faire observer que certaines fleurs portent déjà des signes visibles de fécondation.

Durée: temps habituel de 45mn

Matériel prévu: seulement le matériel de dessin et d'observation (loupes); les livres de sciences sont rangés
Nous prendrons des rameaux sur l'arbre.

Démarche:
Observation, discussion, dessin daté et commenté….

Question initiale:
Où est le marron ? , puisque depuis le début, c'est ce que l'on cherche ( où se forme le marron?)

Remarque déclenchante et inattendue:
Pendant que les élèves dessinent leur fleur de marronnier, Joanny déclare: " J'ai vu le dessin de la jonquille dans le livre, ça ressemble

Organisation:
Comme d'habitude, nous avons pris le temps de rester un peu sous les marronniers de la cour pour mieux regarder ce qui se passe et ensuite de remonter en classe pour dessiner ce qui semble important.

Déroulement :
a) Dans la cour :
On prend le temps de comparer les arbres avec ce que l'on a vu la semaine précédente : : Sur chaque rameau, les fleurs nombreuses sont à des stades différents de maturité.
-" les boules ont grossi mais là où il n'y en avait pas, ça n'a pas changé ".
-" Les feuilles sont maintenant très étalées ;'il faudra aussi garder les feuilles "
Aujourd'hui, les insectes s'agitent autour des fleurs. David remarque : " ça me fait penser aux abeilles dont Joseph parlait l'année dernière à St Véran " Kevin ajoute : " c'est pour le pollen "…. Pas de réaction nette.
b) Dans la classe
Les enfants ont sorti du classeur la feuille commencée pour le rameau de marronnier ; Devant leurs fleurs, les élèves s'interrogent: -"je fais laquelle? ".
" Pour toutes les fleurs, ça ne se passe pas pareil sur un même rameau. "
- " sur certaines, il n'y a pas de boule ! "
C'est à ce moment que se situe la remarque de Joanny citée plus haut. Tous veulent voir dans le livre ( donc on les distribue) si vraiment leur fleur de marronnier ressemble à la jonquille dessinée dans le livre. Elle ajoute: " la graine est au fond donc, ici c'est le marron qui est au fond! " Certains approuvent, surpris. " C'est une jonquille comme celles qu'on avait ? "
Tous les élèves du groupe ont posé leur fleur à côté de l'image du livre. les questions fusent et ce n'était pas prévu ; les enfants cherchent : " ça, qu'est-ce que c'est ? et ça ? " " et le grand fil au milieu, on dirait qu'il sort de l'ovaire ". Presque tous remarquent l'analogie entre les organes des 2 fleurs.

Et les mots se placent : étamines, pistil, pollen et ovaire ainsi que la formulation de ce qui se passe y compris : -" pourquoi parfois, il ne se passe rien ? ".
Là, il est question de la reproduction des êtres humains(il y a des femmes qui ne veulent pas…il y en a qui ne peuvent pas…d'autres qui meurent avant…)
On dissèque la petite boule (on ne voit rien ) et on prévoit d'ouvrir la semaine prochaine une boule un peu plus grosse s'il y en a.

Evaluation :
Objectif atteint

Mot du maître :
Il faudra revenir sur le rôle des insectes Je prévois de faire en sorte que nous puissions comparer avec les pensées qui en ce moment font des graines alors qu'en hiver, elles n'en faisaient pas.
Ce travail d'observations, de dessins, d'hypothèses et de retours a été passionnant mais il n'a pas permis beaucoup d' expérimentation car on ne peut guère influencer sur le sort du marronnier.

Les enfants ont fait des remarques sur la fécondation mais ils n'ont pas pu vérifier.
* Curieux, d'ailleurs car traditionnellement on évoquait prudemment la reproduction des humains en comparant aux fleurs et maintenant, les élèves essaient de comprendre la reproduction des fleurs en comparant à ce qu'ils connaissent un peu mieux : celle des êtres humains !

Séance f

Objectif : reconstituer la procédure de production du fruit du marronnier

Durée : 45 mn

Matériel prévu : cahier d'expérience, matériel de dessin, loupe et lame pour ouvrir les petites boules

Démarche : observation, schématisation

Question initiale : avez-vous tous la même progression depuis le mois de novembre ?

Remarque déclenchante : la semaine dernière des remarques ont été formulées quant au rôle des insectes et à l'évolution de l'ovaire

Organisation : bref temps d'observation afin seulement de choisir les rameaux où les boules sont plus grosses ( dans la cour) puis temps en classe.

Déroulement :
a) dans la cour :
Le groupe semble bien à l'aise dans son sujet et avant d'atteindre les arbres, plusieurs enfants me disent : -" j'ai déjà regardé ; ce sont bien des marrons et ils ont plein de petits piquants ". Cependant, grand nombres de ces petits marrons jonchent le sol. Remarque : " ils sont petits, ils sont fragiles… "
b) en classe :
plusieurs enfants sans attendre ont essayé d'ouvrir la petite boule verte. -" maîtresse , venez voir, on dirait que c'est comme un petit marron, mais c'est blanc "
On dessine mais ce n'est pas très réussi. Certains trouvent que c'est trop petit et qu'il vaut mieux attendre pour mieux voir. Approbations.
c) Je propose de relire tous les dessins que nous avons faits depuis la chute des feuilles ; je demande ce que l'on peut dire qui ne soit pas déjà écrit . Les élèves sont convaincus que tout se passe systématiquement comme cela et qu'au retour des grandes vacances il y aura des gros marrons comme d'habitude.

Evaluation :
Objectif partiellement atteint

Le mot du maître :
je pensais aller plus loin et notamment parler des insectes : il ne faisait pas beau et nous n'en avons pas vu.
J'espérais aborder la question du repos hivernal (il ne se passe rien) mais rien n'est venu…