Fabrication de chocolats

Alix Orsini Ecole Jean Macé - Pavillons juin 1999

cycle : 3 (CE2)

PROJET TECHNOLOGIQUE LUDIQUE
ET DE REINVESTISSEMENT:

solidification et fusion d’une autre substance que l’eau
rôle et action du froid et de la chaleur
le moulage

FABRICATION DE CHOCOLATS (friture) POUR PÂQUES

 

Après avoir proposé cette fabrication aux enfants en vue des fêtes de Pâques, certains d’entre eux apportent : une documentation sur le cacao (visite familiale au salon de l’agriculture), d’autres : des moules à chocolats (dont ils disposent chez eux), ainsi que des tablettes de chocolat.

Expression écrite:
Nous écrivons à Nestlé, pour demander de la documentation et des moules supplémentaires.
Finalement nous les recevons et nous nous mettons à la fabrication en suivant la recette : un vrai plaisir pour les papilles.

Nous ferons un travail sur documents à propos du cacao et de la fabrication des chocolats : noir, au lait, blanc, ainsi que sur le cacaoyer.

Puis, je leur demande :
Cherchons les points communs entre la fabrication de nos chocolats et les glaçons.
1) individuel
2) mise en commun :
On utilise des moules pour leur donner une forme.
Ces moules servent aussi à "tenir" les liquides.
Ces moules sont mis au froid.
Ils (le glaçon et le chocolat) durcissent au froid.
Ils fondent à la chaleur.
Ils coulent quand ils sont liquides.
Dans le bain-marie, l’eau chaude donne sa chaleur à la petite casserole, le glaçon, lui, donne son froid à la main ou au pot.

Expression écrite :
recette illustrée : matériel, ingrédients, texte et dessin

 

L'eau et la glace dans la nature Utilisation d'un thermomètre