L'eau et la glace dans la nature

Orsini Alix Ecole Jean Macé - Pavillons sous Bois juin 1999

 

SEQUENCE 3 : L’EAU LIQUIDE ET LA GLACE DANS LA NATURE

objectif notionnel: reconnaître dans la nature les concepts étudiés préalablement

objectif méthodologique: travail à partir de documents : VIDEO, ECRITS, CARTES géographiques

1ère séance: Recherche (seul ou en famille) à la maison : eau liquide et glace dans la nature

mise en commun:

glace:
iceberg, glacier, banquise, grêlon, stalactites (souvenir de glaçons qui pendent)
liquide :
pluie, ruisseau, rivière, fleuve, ‘canal’, mare, lac, flaques, étang, mer, océan

2ème séance:

Présentation d’une vidéo sur les inlandsis du Groenland: formation de la banquise, des icebergs issus ou de la banquise ou du glacier, bruits des craquements de la glace, retournement des icebergs, vues sous l’eau des icebergs, les icebergs flottent et se déplacent.

Situation sur planisphère et carte de : l’Arctique, du Groenland et de la France, représentation d’un iceberg

(mot du maître: Je suis impatiente qu’internet arrive dans l’école car une partie de l’émission enregistrée avait été retrouvée sur un site, les autres documents venaient d’une encyclopédie sur cédérom)

A la question : êtes-vous étonnés qu’un iceberg si grand et gros flotte?

ils me répondent: non, c’est de l’eau c’est normal que ça flotte!

3ème séance objectif méthodologique La simulation

objectifs notionnels :
la glace prend plus de place que l’eau liquide
la glace flotte

Un gros glaçon est fabriqué sans mon aide avec une grande bouteille d’eau par 2 élèves et mis dans un aquarium remplis d’eau.

Va-t-il flotter comme un iceberg ou couler?
Les enfants viennent observer silencieusement, vont répondre individuellement sur leur cahier et dessinent la simulation.

2 élèves dessineront:
1)le glaçon au milieu de l’eau (comme un poisson)
2)le glaçon juste en dessous du niveau d’eau.

Mise en commun et correction des dessins pour retrouver les proportions dans l’eau, hors de l’eau de l’iceberg. La simulation est reprise individuellement avec un petit pot et un petit glaçon. Pour chaque élève les dessins cette fois-ci sont exacts

Ils expérimentent librement d’autres objets qui flottent d’après eux et noteront que leurs objets "rentraient" un peu dans l’eau..

(Un travail d’affichage sera entrepris, regroupant toute la documentation recueillie et des dessins des enfants sur le pôle nord et pôle sud, les animaux, la vie humaine, les paysages... les kayaks des Inuits "rentreront" dans l’eau me fera-t-on remarqué.)

Nous complèterons notre travail par l’observation de l’eau mise à geler, dans des bouteilles remplies à ras, l’eau gelée a débordé du goulot et je leur demande si nous n’avions pas déjà fait cette observation?

Ils cherchent et trouvent leur schéma dans le cahier, dans des bouteilles dont j avais fait relever le niveau de l’eau avant de les mettre au congélateur.

synthèse
La glace prend plus de place que l’eau liquide
la glace flotte

(mot du maître: Ne me sentant pas d’attaque pour évoquer la poussée d’Archimède, la densité) je fus heureuse que personne ne demande pourquoi les icebergs flottaient, persuadés qu’ils étaient, que le fait que les icebergs soient de l’eau l’explique)

 

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