Découverte de l'électricité |
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Monique Maulard | Ecole primaire La Varenne, Noisy-le-Grand | 1998-1999 |
Le mot du maître
Cycle: .
Classe, école :Ecole située dans un quartier
pavillonnaire et petits immeubles.
Milieu : ouvrier et cadre moyen.
Vécu des enfants: peu de pratique de sciences physiques dans les classes précédentes.
Milieu en situation :
Dans le cadre d’une pédagogie de projets, je présente en début d’année, aux enfants, les activités que nous allons découvrir. Lorsque j’ai parlé d’électricité, les enfants m’ont demandé ce que l’on allait faire. Je leur ai donc dit qu’ils construiraient un jeu d’adresse. Quelques enfants en connaissaient le principe, ayant eu l’occasion de l’expérimenter lors d’une kermesse. Cet entretien a permis l’émergence d’une première problématique : " Comment allumer une ampoule avec une pile ? " C’est ainsi que j’ai commencé le projet Main à la pâte.
Difficultés rencontrées :
J’ai rencontré la première difficulté lors de la deuxième séance lorsque j’ai demandé aux enfants de dessiner, les expériences qu’ils pensaient réaliser avec le matériel dont ils disposaient. Les enfants ne savaient pas quoi faire, ne comprenant pas ce que j’attendais d’eux. La réponse était plurielle, ils étaient déroutés. L’expérimentation n’a, cependant, posé aucun problème et par la suite les enfants n’ont plus eu de blocage lors de la conception d’expériences.
Une autre difficulté rencontrée au début était le rapport à l’écrit. Certains enfants faisaient des expériences, du " touche à tout " sans rien dessiner ni écrire. Mais, très vite, ne pouvant participer aux échanges entre enfants avec leur cahier, ils se sont rendus compte de l’importance du compte-rendu écrit dans l’activité sciences. Le problème a été ainsi résolu.
La difficulté qui est restée présente tout au long de l’année est la gestion du travail au sein des groupes. La tolérance, les règles de vie, les consignes ne sont pas toujours respectées par les enfants. J’intervenais alors pour les rappeler.
Remarques
Les enfants ont beaucoup travaillé en physique et technologie mais peu en biologie. La raison est que la démarche " Main à la pâte " nécessite beaucoup de temps.
Je m’interroge donc sur les choix à faire par rapport au programme.
Points forts:
L’activité " Main à la pâte " a créé une dynamique au sein de la classe un peu comme si les enfants étaient en questionnement permanent. Ainsi, lors d’une séance de mathématiques sur la recherche expérimentale de la valeur du nombre p , la question de sa constance a été soulevée par un enfant. Les élèves ont, tout de suite, proposé un moyen pour résoudre cette situation - problème. Je n’ai qu’un an de pratique professionnelle au CM1, mais les enfants n’avaient pas posé cette question, l’an passé.
Leur questionnement s’est retrouvé en conjugaison. Les enfants cherchaient une logique, une explication à la conjugaison des verbes du 3ème groupe : "Pourquoi dit-on je vais et non pas j’alle ? alors que nous disons nous allons". Cette question est restée sans réponse ...
Jusqu’à présent, ma démarche pédagogique dans le domaine des sciences était celle de l’éveil c’est à dire manipulation, observations puis conclusion. Je ne partais pas des conceptions de l’enfant et la part d’investigation laissée à celui-ci n’était pas suffisante pour qu’il construise lui-même son savoir.
Tout au long de l’année, j’ai pu observer l’évolution de quelques enfants timides et passifs qui, peu à peu, sont devenus curieux et presque " audacieux ". J’ai également pu constaté une répercussion au niveau de l’oral (assurance en soi, prise de parole, dynamisme ...)
Il me semble fondamental de souligner la richesse apportée par les activités faites dans le cadre de la " Main à la pâte ". J’en ai eu confirmation lorsque chaque petit groupe d’enfants a présenté au groupe classe, le jeu qu’il avait fabriqué, la règle et l’explication qu’il avait écrites. Cet échange a eu lieu en fin d’année et il a montré :
- au niveau de la citoyenneté : Les enfants ont appris à s’écouter, à se comprendre, à s’aider, à respecter des règles.
- au niveau de la maîtrise de la langue : Pour être bien compris par les autres, il faut bien s’exprimer. Les règles et les explications données par les enfants nécessitaient l’utilisation d’un vocabulaire précis, des phrases correctement construites et pertinentes (règle de jeu). Sinon la réécriture s’imposait et les enfants en étaient tout à fait conscients.
- au niveau des sciences : Les explications et les remarques formulées par les enfants prouvaient qu’ils avaient acquis des connaissances. (notion de chaîne conductrice, de résistance, de conducteurs, d’isolants ...)
Accompagnement scientifique :
Les rencontres, les débats, les échanges à l’IUFM ainsi que la présence d’une polytechnicienne m’ont permis une réflexion très intéressante sur ma pratique.
Conclusion :
Cette première année de " Main à la pâte " m’a demandé une réflexion profonde et ma pédagogie en a été enrichie. Cependant j’ai dû fournir un investissement personnel important au niveau du temps, notamment dans la rédaction des fiches.
Au niveau des enfants, je pense qu’ils ont acquis des connaissances, des attitudes et des aptitudes propres à l’esprit scientifique. Je les ai sentis acteurs de leur savoir.
Bilan Année 1998 - 1999 MAULARD Monique
Axe : Culture scientifique et technologique Ecole La Varenne - Noisy Le Grand
Evaluation des actions mises en œuvre au cycle II et au cycle III.
Deux classes de l’école étaient engagées dans le projet " Main à la pâte ".
L’analyse du tableau permet de rendre compte des points forts et des points faibles.
Points forts : - Création d’une salle de technologie.
- Mise en commun du matériel.
- Echange de pratiques au sein de l’école.
Points faibles : - D’une manière générale, peu d’activités en physique et technologie sont menées dans les classes. (manque de connaissances, de formation et de temps)
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Conséquences : Actions retenues pour 1999 / 2000.
- Echange pédagogique : Présentation détaillée de la démarche "Main à la pâte" lors de la réunion de pré-rentrée par les collègues engagées dans ce projet.
- Poursuite de l’équipement de la salle de technologie et création d’une salle de sciences de la nature. (Demande d’aide complémentaire).
- Etablissement d’une progression en sciences et technologie au sein de l’école.
- Création de "mini-expos" dans l’école pour présenter les activités faites aux autres classes.
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Comment allumer une ampoule?
|
Résumé des séances:
Comment allumer une ampoule avec une pile plate?
Séance
n°1 : Emergence de la problématique.
Séance
n°2 : Résolution.
Evaluation
n°1 .
Séances :
Séance n°1 Durée 30 à 45 minutes
Modalité : travail collectif.
Phénomène, besoin ou problème |
Point du programme |
Fiche connaissance |
Cycle |
Compétences |
Fabrication d’un jeu d’adresse |
- Montages électriques. - Principes élémentaires de sécurité. |
Electricité |
3 (2e année) |
- savoir s’interroger. - savoir formuler des problèmes. |
Elément déclencheur : Entretien de début d’année.
Dans le cadre d’une pédagogie de projets, je présente en début d’année, aux enfants, les activités que nous allons découvrir. Lorsque j’ai parlé d’électricité, les enfants m’ont demandé ce que l’on allait faire. Je leur ai donc dit qu’ils construiraient un jeu d’adresse. Quelques enfants en connaissaient le principe, ayant eu l’occasion de l’expérimenter lors d’une kermesse. Cet entretien a permis l’émergence d’une première problématique : " Comment allumer une ampoule avec une pile ? " C’est ainsi que j’ai commencé le projet Main à la pâte.
Le questionnement des enfants sur le fonctionnement du jeu fait émerger de nombreuses questions.
Questionnement des enfants
:
-
Comment fabrique-t-on l’électricité ?
-
Comment ça marche ?
-
Comment on allume une ampoule ?
-
C’est dangereux! Comment allons-nous faire ?
Cet entretien permet la mise
en garde contre les dangers de l’électricité? D’autre part, il
amène l’émergence d’une problématique à résoudre
par les enfants.
Problématique :
Comment allumer une ampoule avec une pile plate ?
Proposition d’expérimentation par les enfants.
Les enfants établissent la liste du matériel nécessaire
pour expérimenter.
Séance n°2 Durée » 1h30
Pré requis : entretien (voir séance n°1).
Besoin / problème |
Point du programme |
Fiche connaissance |
Cycle |
Compétences |
Fabrication d’un jeu d’adresse Comment allumer une ampoule avec une pile plate ? |
Réalisation de circuits électriques simples. |
Electricité |
3 (2e année) |
- Prise de conscience des contacts électriques. - Savoir observer. - Apprendre à schématiser. - S’efforcer de comprendre le point de vue d’autrui. |
Problématique : Comment allumer une ampoule avec une pile plate ?
Matériel
: - 1 pile plate.
- des ampoules.
Activité des enfants : 1 - Conception d’un protocole expérimental (travail individuel).
Sur son cahier d’expériences, chaque enfant dessine les expériences qu’il pense réaliser et écrit ce que, à son avis, il va observer.
2 - Observation - Expérimentation.
Chaque enfant observe les piles et les ampoules apportées par les enfants et/ou la maîtresse. (lecture des signes et des informations + - 220V 4,5V ...)
Librement, chaque enfant manipule afin de résoudre la situation problème.
Contrainte imposée : Dessiner chaque expérience sur son cahier avant d’en commencer une autre.
3 - Analyse et confrontation.
La mise en commun des résultats nécessite l’introduction d’un vocabulaire spécifique : plot - culot - borne.
Ces mots sont introduits par le maître.
Les dessins des enfants n’étant pas corrects (contacts mal dessinés ou mal placés ...) faire prendre conscience aux enfants de leurs erreurs en les faisant manipuler avec les dessins de leurs camarades Þ discussion entre enfants et remarques par petits groupes permettent d’élaborer des dessins corrects.
4 - Synthèse (référence à conserver).
- Mise en commun au sein du groupe classe.
- Durée 30 minutes le lendemain de l’expérimentation.
- Traces écrites sur le cahier d’expériences :
- dessins pile et ampoule.
- schémas + compte-rendu.
Mot du maître :
® J’ai rencontré une difficulté lorsque j’ai demandé aux enfants de dessiner, les expériences qu’ils pensaient réaliser avec le matériel dont ils disposaient. Les enfants ne savaient pas quoi faire, ne comprenant pas ce que j’attendais d’eux. La réponse était plurielle, ils étaient déroutés. L’expérimentation n’a, cependant, posé aucun problème et par la suite les enfants n’ont plus eu de blocage lors de la conception d’expériences.
® Lors de l’expérimentation, les enfants ont découvert les contacts électriques pile - ampoule ainsi que le court-circuit. Ils ont également très vite compris qu’une ampoule 220V ne pouvait pas fonctionner avec une pile plate 4,5V.
L’expérimentation a donc permis de faire évoluer les conceptions initiales qu’avaient les enfants.
Evaluation n°1 - Evaluation diagnostique pour la maîtrise de la langue.
- Evaluation sommative pour les connaissances scientifiques.
Travail individuel.
Cette évaluation a lieu quelques jours après la synthèse. Elle permet de savoir si les enfants ont compris comment allumer une ampoule avec une pile plate. D’autre part, elle permet à l’enfant de mettre sa pensée par écrit. Cela lui permettra la prise de conscience ultérieure de l’évolution de ses représentations sur ses idées et sur la langue écrite.
Elle permet à l’enseignant de connaître les représentations mentales de ses élèves et l’acquisition des phénomènes physiques étudiés.
Analyse des résultats:
Lecture des dessins: acquisitions scientifiques
75% des enfants semblent avoir compris comment allumer l’ampoule avec une pile
20% des enfants ont fait une erreur sur le dessin numéro 2
Maîtrise de la langue:
Pour tous les enfants, les explications sont vagues, le vocabulaire n’est pas précis.
Exemple de phrase produite: "ça ne s’allume pas car il ne touche pas le – "
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Comment allumer une ampoule loin de la pile? |
Résumé
des séances :
Comment allumer une ampoule loin de la pile
plate ?
Séance
n°3 : Emergence de problématique et conception d’un protocole expérimental.
Séance
n°4 : Expérimentation - Résolution de la problématique.
Séance
n°5 : Synthèse - émergence d’une nouvelle problématique.
Pourquoi le filament d’une ampoule dont le verre
est brisé brûle-t-il ?
Séance
n°6 : Résolution de la problématique par modélisation.
Evaluation
n°2.
Séance n°3 : Durée 30 à 45 minutes
Pré requis : Connaissance de contacts électriques ampoule - pile plate ( voir séance n°2)
Problème |
Point du programme |
Fiche connaissance |
Cycle |
Compétences |
Fabrication d’un jeu d’adresse Comment allumer une ampoule loin de la pile ? |
Réalisation de circuits électriques simples. |
Electricité |
3 (2e année) |
- savoir s’interroger. - savoir formuler des hypothèses. |
Elément déclencheur : (Remarque faite par les enfants)
Pour fabriquer le jeu d’adresse, il faudra allumer l’ampoule " loin " de la pile. Une nouvelle problématique émerge.
Problématique : Comment allumer une ampoule " loin " de la pile ?
Proposition d’expérimentation par les enfants.
Travail collectif : groupe classe.
1 - Recensement du matériel nécessaire.
-du fil électrique - des bouchons
- du bois - du papier d’aluminium
- de la laine - une pile plate 4,5V
- des vis, des clous - une petite ampoule
- des trombones - .........etc ........
Le tout rangé dans une boîte à chaussures.
Les propositions de chacun sont notées sur le cahier d’expérience.
2 - Travail individuel.
Emission d’hypothèses : Conception d’un protocole expérimental.
Sur son cahier d’expériences, chaque enfant dessine les manipulations qu’il pense réaliser lorsque nous aurons réuni le matériel.
Séance n°4 :Durée 1 h 30 mn.
Pré requis : Connaissance de contacts électriques ampoule - pile plate ( voir séance n°2)
Problème |
Point du programme |
Fiche connaissance |
Cycle |
Compétences |
Fabrication d’un jeu d’adresse Comment allumer une ampoule loin de la pile ? |
Réalisation de circuits électriques simples. |
Electricité |
3 (2e année) |
- prise de conscience de la chaîne conductrice dans un circuit (notion de boucle). - apprendre à schématiser. - savoir observer. - apprendre à raisonner et à argumenter. - s’efforcer de comprendre le point de vue d’autrui. |
Problématique : Comment allumer une ampoule loin de la pile ?
Matériel : voir séance n°3
Expérimentation :
Par 2 ou individuellement, selon leur choix, les enfants manipulent afin de résoudre la situation problème.
Contrainte imposée : Dessiner et noter les observations faites pour chaque expérience sur son cahier.
Analyse et confrontation :
2 par 2 ou par petits groupes, les enfants échangent leur cahier. Le décodage par un élève ou un petit groupe, du dessin d’un autre élève s’avère difficile (contacts mal représentés, nature du conducteur absente, dessin ne correspondant pas à la manipulation effectuée ...). Les enfants s’interrogent mutuellement. Par la discussion avec ses camarades, l’enfant apprend à passer du dessin au schéma en distinguant l’essentiel de l’accessoire.
Cet échange est difficile pour quelques enfants car les règles de vie ne sont pas toujours respectées. Le maître doit alors intervenir pour les rappeler aux enfants.
Synthèse orale : collective des différentes découvertes faites lors des expériences.
Mot du maître : Lors de l’expérimentation, certains enfants faisaient des expériences, du "touche à tout" sans rien dessiner ni écrire. Mais, très vite, ne pouvant participer aux échanges entre enfants avec leur cahier, ils se sont rendus compte de l’importance du compte-rendu écrit dans l’activité sciences. Le problème a été ainsi résolu.
Séance n°5 : Durée 1 h
Pré requis : - connaissance de la chaîne conductrice dans un circuit électrique simple.
(pile - conducteurs - ampoule).
Problème |
Point du programme |
Fiche connaissance |
Cycle |
Compétences |
Fabrication d’un jeu d’adresse Comment allumer une ampoule loin de la pile ? |
Montages électriques. |
Electricité |
3 (2e année) |
- savoir analyser. - comprendre la fonction de chaque élément dans un circuit simple. - savoir distinguer conducteurs et non-conducteurs. |
Résolution de la problématique : " Comment allumer une ampoule loin de la pile ? " par utilisation du cahier d’expériences et débat au sein de la classe.
Le cahier d’expériences de chaque enfant constitue le stock d’informations permettant de résoudre la problématique.
Chacun participe donc à l’élaboration de la synthèse en présentant ses découvertes. Au fur et à mesure, les enfants écrivent les conclusions sur leur cahier.
Un enfant va au tableau présenter son dessin, un échange entre les enfants permet de valider ou non le dessin.
Un schéma signifiant est ainsi établi.
Un autre groupe présente une ampoule dont le filament est cassé. (Introduction du mot filament lors du compte-rendu). L’ampoule ne s’allume plus. Pourquoi ?
Les enfants concluent que l’électricité ne peut pas passer car la boucle est ouverte.
Traces écrites : - schémas.
- compte-rendu.
Pour allumer une ampoule placée loin de la pile, il faut utiliser des fils (conducteurs) qui laissent passer l’électricité et il faut faire une boucle.
- conducteurs et non-conducteurs d’électricité : classement des différents matériaux utilisés sous forme de tableau.
- court-circuit : schéma + compte-rendu écrit.
Introduction du mot court-circuit.
Les enfants qui ont fait cette expérience, ont ressenti une petite douleur, cela permet un rappel sur les dangers de l’électricité.
Emergence d’une nouvelle problématique :
L’ampoule est tombée par terre. Le verre s’est brisé mais le filament n’est pas cassé. Les enfants ont essayé d’utiliser l’ampoule. Le filament a brûlé. Pourquoi ?
Mot du maître : L’expérimentation, la mise en commun, le retour à l’expérimentation ont permis aux enfants de construire leur savoir et de modifier leurs idées initiales qui étaient erronées (exemple : utilisation d’un fil de laine pour allumer une ampoule loin de la pile).
Séance n°6 : Durée 30 mn.
Pré requis : - Manipulations - Expériences avec pile + ampoule.
Problème |
Point du programme |
Fiche connaissance |
Cycle |
Compétences |
Pourquoi le filament d’une ampoule dont le verre est brisé, brûle-t-il ? |
Montages électriques. |
Electricité |
3 (2e année) |
- rechercher des réponses à un problème. - apprendre à mettre des éléments en relation. |
Elément déclencheur : Expérience faite par un groupe de 2 enfants. Une ampoule est tombée par terre. Le verre s’est brisé mais le filament n’est pas cassé. Les enfants ont essayé d’utiliser l’ampoule. Le filament a brûlé. Pourquoi ?
Problématique : Pourquoi le filament brûle-t-il lorsque l’on essaie d’allumer l’ampoule ?
Résolution de la problématique.
Je présente l’expérience au groupe classe.
Un débat collectif permet de conclure.
Sous le saladier, la bougie s’éteint car elle a utilisé l’air (oxygène) qui était prisonnier.
Dans l’ampoule, la cloche en verre empêche le filament de brûler.
Mot du maître :
Une interprétation individuelle de l’expérience aurait été intéressante pour effectuer ensuite un travail sur l’air.
Prolongements : - Effet Joule dû au courant électrique Þ énergie.
Des expériences avec des fils de différents diamètres auraient pu être faites.
Evaluation n° 2.
Travail individuel.
Cette évaluation a lieu quelques jours après la synthèse.
Elle permet de savoir si les enfants ont compris.
- la fonction de chaque élément dans un circuit.
- la notion de boucle (chaîne conductrice).
- le vocabulaire scientifique.
Elle permet également d’évaluer les progrès et les compétences des enfants au niveau de la langue écrite.
Résultats:
dessins n° 5 et 6: 95% de réussite
dessin n°15: 90% de réussite
Ces enfants semblent avoir compris la fonction de chaque élément dans le circuit et la notion de boucle .Pour deux enfants , ces notions ne semblent pas encore acquises
Dessin n°7: 35% de réussite
Dessin n° 8: 20% de réussite
Au niveau de l’écrit, le court-circuit n’est pas nommé par les enfants.
Evolution au niveau de l’écrit:
Les enfants utilisent les termes " plot et culot ", mais l’explication reste difficile.
Exemple: " ça marche, parce que ça touche le plot et le culot"
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Construction d'un jeu d'adresse électronique |
Résumé des séances :
Construction d’un jeu d’adresse électrique.
Séance
n°7 : Découverte du jeu et de la fonction d’un interrupteur.
Séance
n°8 : Conception d’un protocole de fabrication ®
Evaluation n°3.
Séance
n°9 : Fabrication du jeu d’adresse.
Séance
n°10 : - Auto-analyse du protocole de fabrication ®
Evaluation n°4.
Elaboration
d’une fiche technique.
Séance n°7 : Durée 1h 30 mn.
Pré requis : connaissance de la chaîne conductrice dans un circuit électrique simple
(pile - ampoule - conducteurs).
Besoin/Problème |
Point du programme |
Fiche connaissance |
Cycle |
Compétences |
Construction d’un jeu utilisant les propriétés physiques étudiées. Analyse du jeu. |
Réalisation technologique. |
Electricité |
3 (2e année) |
- savoir observer. - savoir réinvestir ses connaissances. - savoir distinguer la fonction d’un objet. - savoir émettre des hypothèses. - apprendre à s’écouter et à se comprendre. |
Elément déclencheur :
La maîtresse apporte le jeu d’adresse en vue d’en construire d’autres.
Découverte du jeu par les enfants : (groupe de 4)
Durée : 10 à 15 mn par groupes.
Les enfants essaient de jouer mais le jeu ne fonctionne pas car l’interrupteur est ouvert. Les réactions selon les groupes sont diverses : bouger les fils, changer l’ampoule, déplacer le trombone qui sert d’interrupteur.... Dans certains groupes, le jeu a fonctionné sans que les enfants découvrent pourquoi. Pour d’autres, les enfants ont vu que la boucle était ouverte et ont immédiatement compris le rôle du trombone. (interrupteur)
Débat : classe entière.
Questionnement des enfants : - Comment ça marche ?
- Le jeu ne fonctionne pas tout le temps. Pourquoi ?
Les enfants ayant découvert le rôle de l’interrupteur l’expliquent à leurs camarades. Sa fonction est alors immédiatement comprise : s’il n’était pas là, le jeu fonctionnerait tout le temps.
Vocabulaire : Le mot d’interrupteur a été introduit par le maître lors du débat.
Mot du maître : Lors de la découverte du jeu, il faudrait prévoir une phase écrite individuelle dans chaque groupe pour que l’enfant puisse prendre conscience de l’évolution de ses représentations mentales en consultant plus tard son cahier.
Séances n°8 et 9 : 2 séances d’ 1 h 30 mn chacune.
Pré requis : - Connaissance de la chaîne conductrice (pile - ampoule - conducteurs).
- Analyse du jeu d’adresse.
- Connaissance du rôle de l’interrupteur.
Besoin |
Programme |
Fiche connaissance |
Cycle |
Compétences |
Fabrication d’un jeu en utilisant les propriétés physiques étudiées. |
Réalisation technologique. |
Electricité |
3 (2e année) |
- savoir nommer et quantifier les matériaux à utiliser. - savoir réinvestir ses connaissances. - avoir la patience de recommencer s’il le faut . - communication des savoirs et savoir-faire. |
Conception d’un protocole de fabrication.
Travail individuel.
Sur son cahier , chaque enfant établit la liste du matériel dont il pense avoir besoin ensuite il dessine le schéma du montage qu’il va réaliser en l’expliquant.
Ce travail permet d’évaluer les compétences acquises par les élèves. (Evaluation n°3)
Mot du maître :
J’ai retiré le jeu de la vue des enfants, lors de la conception du protocole de fabrication.
Les réactions ont été très diverses. Quelques enfants m’ont réclamé le jeu car ils voulaient l’avoir en modèle. D’autres n’avaient aucune difficulté à concevoir le jeu même s’il présentait des erreurs:
4 schémas corrects sur 20 avec un bon branchement de l’interrupteur
3 schémas corrects mais le jeu fonctionnait en permanence.
13 schémas incorrects (boucle mal faite ou éléments oubliés)
Fabrication du jeu
Matériel à prévoir / enfant. Outils utilisés
- 1 planchette de bois 30X10 - Perceuse sur colonne
- 2 tiges en bois Long 20 Æ 6 - Pince coupante
- fil de fer souple env. 70 cm - Dénudeur
- fil électrique Æ 0,3 (env. 1 m) - Ciseaux
- fil électrique rigide (env. 10 cm)
- 1 pile plate 4,5V
- 1 douille
- 1 ampoule 4,5V
- 1 trombone } pour l’interrupteur
- 2 punaises }
- scotch électrique
Chaque enfant réalise son jeu.
Analyse : Validation ou non du jeu.
Problématique : ça ne marche pas. Pourquoi ?
Discussion, coopération des enfants entre eux pour trouver la cause du non fonctionnement et pour y remédier.
Séance n°10 : Durée 1 h 30 mn .
Pré requis : - Connaissance de la chaîne conductrice (pile - ampoule - conducteurs,
du rôle de l’interrupteur et du jeu d’adresse).
Besoin/Problème |
Point du programme |
Fiche connaissance |
Cycle |
Compétences |
Fabrication du jeu d’adresse. Analyse de la fiche technique. |
Montages électriques. |
Electricité |
3 (2e année) |
- Développement de l’analyse critique. - Passage du narratif au descriptif et à l’explicatif. - Apprendre à conceptualiser. |
1 - Travail individuel.
Auto-analyse de la fiche technique :
Chaque enfant reprend son cahier d’expériences et analyse le schéma du jeu qu’il a réalisé avant la fabrication.
ß
Confirmation ou infirmation du schéma avec analyse des erreurs.
2 - Confrontation et échanges entre enfants.
éventuellement renvoi au jeu fabriqué pour trouver et comprendre son erreur
ß
Conclusion collective. Elaboration d’une fiche technique
schéma + compte-rendu ® référence à conserver.
Prolongement : Publier la fiche technique dans le journal de l’école.
Evaluation : n°4
L’activité 1 permet d’évaluer les compétences acquises par chaque enfant.
Mot
du maître :
Lors de l’analyse de la fiche technique, 12
élèves sur 16 ont su trouver l’erreur de leur schéma et
le refaire correctement. 4 enfants ont eu besoin de reprendre le jeu de référence.
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Comment marche une pile ronde? |
Résumé des séances :
Comment marche une pile ronde puisqu’elle n’a
pas de lames ?
Séance
n°11 : Résolution de la problématique par expérimentation.
Evaluation
n°5.
Séance
n°12 : Résolution de la problématique : Comment obtenir le même
éclat avec une pile ronde qu’avec
une pile plate ?
Séance
n°13 : Fabrication d’une pile.
Séance
n°14 : Sortie à Paris. Visite de l’exposition " Qu’y a t'il derrière
la prise ? ".
Séance
n°15 : Recherche documentaire sur l’électricité.
Séances
n°16, 17 et 18 : Réalisation d’une exposition jeux sur l’électricité.
Séance n°11 : Durée 1h 30 mn.
Besoin/Problème |
Point du programme |
Fiche connaissance |
Cycle |
Compétences |
Comment marche une pile ronde puisqu’elle n’a pas de bornes ? (lames) |
Montages électriques simples. |
Electricité |
3 (2e année) |
- Prise de conscience des contacts électriques avec une pile ronde. - Savoir s’interroger. - Savoir réinventer ses connaissances. |
Elément déclencheur : Questionnement des enfants.
Comment marche une pile ronde puisqu’elle n’a pas de bornes ? (lames)
Proposition d’expérimentation par les enfants.
Emission d’hypothèses sur le cahier d’expériences.
Travail individuel.
Expérimentation :
Matériel : celui de la séance n°3 + piles rondes.
Par groupes de 2, les enfants manipulent.
Lors de la séance, ils découvrent qu’on ne peut pas allumer l’ampoule sans conducteur et que l’ampoule brille moins avec la pile ronde qu’avec la pile plate. D’où l’émergence d’une nouvelle problématique.
Comment obtenir le même éclat avec la pile ronde qu’avec la pile plate ?
Synthèse : Mise en commun des observations faites.
Traces écrites : schéma + compte-rendu des observations.
Evaluation n°5 :
Mot du maître :
Entre l’évaluation n°1 et l’évaluation n°5, j’ai pu observé une évolution au niveau de l’écrit.
Petit à petit, les enfants commencent à utiliser un vocabulaire scientifique.
Extraits:
Evaluation 1: " ça ne s’allume pas car il ne touche pas le – "
Evaluation 2: " ça marche parce que ça touche le plot et le culot "
Evaluation 5: "ça ne marche pas car les deux fils sont sur le plus "
" la pile est en court-circuit."
Lecture des dessins :
Réussite: 84% ont reconnu le court-circuit.
Pour 16% des enfants, cette notion ne semble pas acquise. J’utilise volontairement le terme " sembler " car n’est-ce pas une mauvaise lecture du dessin.?
Séance n°12 : Durée 1h 30 mn.
Besoin ou problème |
Point du programme |
Fiche connaissance |
Cycle |
Compétences |
Comment obtenir le même éclat avec la pile ronde qu’avec la pile plate ? |
Montages électriques simples. |
Electricité |
3 (2e année) |
- savoir émettre des hypothèses. - rechercher des réponses à un problème. - prise de conscience de la chaîne conductrice. |
Elément déclencheur : Questionnement des enfants.
suite aux expériences faites avec une pile ronde.
Comment obtenir le même éclat avec une pile ronde qu’avec une pile plate ?
Expérimentation :
Matériel : Celui de la séance n°3 + 3 piles rondes / 2 enfants.
Par groupes de 2, les enfants manipulent et découvrent le montage en série.
Synthèse : Mise en commun des observations faites.
Traces écrites : schéma + compte-rendu des observations.
Séance n°13 : Durée 1h 30 mn.
Besoin ou problème |
Point du programme |
Fiche connaissance |
Cycle |
Compétences |
Fabrication d’une pile. |
Réalisation technologique. |
Electricité |
3 (2e année) |
- savoir utiliser une notice de fabrication. - savoir effectuer des tests. - comprendre le fonctionnement d’une pile. |
Elément déclencheur : Marion a apporté sa mallette " les petits débrouillards ", elle a trouvé comment on fabriquait une pile.
Elle nous propose cette expérience.
Matériel :
- du vinaigre
- 10 pièces de 20 centimes
- 2 fils électriques dénudés
- du papier d’aluminium
- du carton
- du coton ou mouchoir en papier
- du ruban adhésif
- 1 ampoule LED
Fabrication : (Après lecture collective de la notice de fabrication).
Par groupe de 2, réalisation d’une pile.
A l’aide du multimètre, mise en évidence d’une tension et de la polarité de la pile créée; cependant la LED ne s’allume pas même après un essai de connection des piles entre elles Þ forte résistance - courant trop faible.
Cette expérience a tout de même mis en évidence la présence d’une tension dans la pile fabriquée. Naissance d’une nouvelle problématique : Qu’y a t'il à l’intérieur d’une pile ?
Prolongement : Etude de l’augmentation ou de la baisse de lumière en fonction de la résistance.
Mot du maître :
Les schémas de la fiche " Fabrique ta propre pile " (Mallette " les petits débrouillards ") ne sont absolument pas des dessins scientifiques. Il est préférable de ne pas l’utiliser telle quelle, sinon l’attention des enfants doit être attirée sur la mauvaise qualité des schémas afin qu’ils conçoivent une fiche correcte.
Le phénomène de forte résistance de la pile ayant entraîné un courant trop faible pour allumer la LED, n’a pas été compris par les enfants à l’issue de cette séance. La compréhension de ce phénomène est apparue grâce à la fabrication par un groupe d’enfants, d’un jeu " la résistance électrique " construit avec une mine de crayon 3H.
Les enfants ont alors fait le parallèle avec le variateur de lumière halogène.
Séance n°14 : Durée 3h-Sortie à Paris
Visite de l’exposition " Qu’y a-t-il derrière la prise ? "
Cité des Sciences.
Mot du maître : A l’automne 2 classes de l’école ont fait une exposition sur la préhistoire, nous commencions nos expériences sur l’électricité, j’ai proposé aux enfants de faire une exposition sur ce sujet et d’aller visiter l’exposition-jeux à la Cité des Sciences.
Les enfants ont tout de suite été enthousiastes. En partant à La Villette, ils avaient donc le projet de créer leur propre exposition-jeux. Cette sortie leur a énormément plu. Elle leur a permis de consolider les notions étudiées et de trouver des réponses à leurs questions. Ils ont découvert des espaces inconnus : électromagnétisme, moteur et génératrice. Cela aurait pu être le point de départ sur l’étude de l’effet magnétique du courant et sur le moteur, mais nous avions un autre projet.
Séance n°15 Durée : 1 heure.
Besoin ou problème |
Point du programme |
Fiche connaissance |
Cycle |
Compétences |
Questionnement des enfants. |
Lecture de textes documentaires. |
Electricité |
3 (2e année) |
- apprendre à lire des documents. - maîtrise de la langue orale et écrite. |
Situation déclenchante : Questionnement des enfants.
- Qu’y a t'il à l’intérieur d’une pile ?
- Qui a inventé l’ampoule ?
- Qui a inventé la pile ?
- Comment fabrique-t-on l’électricité ?
Résolution : par : - une sortie à la Cité des Sciences.
- une recherche documentaire.
Livres utilisés, trouvés dans la BCD municipale.
- Science en Direct
De l’étincelle à la centrale électrique.
Editions Gamma Jeunesse.
- Sciences et Technologie Collection Tavernier.
CM Editions Bordas.
- Cité Doc. n°51 " Qu’y a t'il derrière la prise ? "
(Cité des Sciences).
- Voyage en Cyclopédie.
Piles et ampoules
Editions Epigones.
- L’électricité - Atelier science - Ecole Active
Editions Gamma.
Par petits groupes, les enfants ont recherché les réponses à leurs questions. L’aide du maître a été nécessaire pour expliquer certains textes difficiles pour les enfants.
Traces écrites : Une synthèse a été faite dans le cahier d’expériences.
Séances n°16 et 17: 2 séances d’ 1 h 30 min.
Besoin ou problème |
Point du programme |
Fiche connaissance |
Cycle |
Compétences |
Réalisation d’une exposition-jeux sur l’électricité. |
Montages électriques. |
Electricité |
3 (2e année) |
- savoir réutiliser ses connaissances dans d’autres situations. - savoir produire une fiche / notice technique. - communication des savoirs et savoir-faire. |
Elément déclencheur : Visite de l’exposition.
" Qu’y a t' il derrière la prise ? " Cité des Sciences - Paris.
Proposition du maître :
Réalisation d’une " exposition-jeux " dans l’école afin de faire découvrir le monde de l’électricité aux autres enfants de l’école.
Conception d’un protocole expérimental :
Inspirés par la sortie à La Villette, par groupe de 3 , les enfants imaginent ou choisissent un jeu dans un livre emprunté à la BCD. Ils conçoivent le protocole expérimental.
Fabrication des jeux (par groupe de 3)
- chenille chercheuse d’électricité (® notion de conducteur et d’isolant).
- le labyrinthe ‘’ ‘’ ‘’
- la résistance électrique (® variateur de lumière).
- eau conductrice (® liquide conducteur - notion de sécurité).
- les grenouilles sauteuses (® électricité statique).
- jeu d’adresse (® notion de " boucle fermée ").
- l’allume-tout (® rôle de l’interrupteur - notion de " boucle fermée ").
- court-circuit.
- qu’y a t'il derrière la prise ?
Séance n°18 : Analyse-Validation : Durée 2x1 heure
Besoin ou problème |
Point du programme |
Fiche connaissance |
Cycle |
Compétences |
Réalisation d’une exposition-jeux sur l’électricité. |
Montages électriques. |
Electricité |
3 (2e année) |
- devenir citoyen (discussion - échange). - apprendre à raisonner, à argumenter, à s’écouter. - former l’esprit. - maîtrise de la langue (orale/écrite). |
Elément déclencheur : Les jeux ont été fabriqués par les enfants. (par petits groupes de 3 enfants).
Ils ont écrit la règle ou consigne de jeu.
Pour 3 groupes cette activité d’écriture n’est pas achevée. Pour d’autres, une réécriture est nécessaire.
Proposition du maître : Chaque groupe va présenter son jeu à ses camarades de classe en leur donnant la consigne. L’échange entre les enfants, le questionnement permettront de valider ou non la consigne. Même démarche pour l’explication du jeu. Un échange collectif permettra d’aider les enfants hésitants.
Analyse - Confrontation Þ Validation ou non.
ß
- Réécriture de la règle et de l’explication
si nécessaire recours à la documentation ou à l’expérimentation.
- Traces écrites dans le cahier d’expériences. (1ère synthèse)
Mot du maître : Séances 16 - 17 - 18
La difficulté qui est restée présente tout au long de l’année est la gestion du travail au sein des groupes. La tolérance, les règles de vie, les consignes ne sont pas toujours respectées par les enfants. J’intervenais alors pour les rappeler.
Ce projet a été très riche du fait de sa pluri-disciplinarité.
J’ai pu constaté que :
- au niveau de la citoyenneté : Les enfants avaient progressé dans l’écoute, la compréhension de l’autre, l’entraide et le respect des règles.
- au niveau de la maîtrise de la langue : Pour être bien compris par les autres, il faut bien s’exprimer. Les règles et les explications données par les enfants nécessitaient l’utilisation d’un vocabulaire précis, des phrases correctement construites et pertinentes (règle de jeu). L’écriture des règles et des explications ont abouti après une mise en commun orale collective et deux séances de réécriture.
Place bien les trombones et essaie d’allumer :
Une expérience est impossible. Laquelle ?
Solution au dos de la fiche
Jeu d'adresse
Accroche le trombone à la punaise pour que le jeu marche.
Règle du jeu :
Essaie de faire le parcours sans toucher le fil sinon l’ampoule s’allume et tu as perdu.
Solution au dos de la fiche
Pour faire le jeu, on a coupé des bandes d’aluminium. Nous avons collé :
L’aluminium laisse passer le courant donc l’ampoule s’allume.
La plastique ne laisse pas passer le courant alors l’ampoule na s’allume pas.
L'eau et l'électricité
Essaie d’allumer l’ampoule en trempant les trombones dans l’eau. Attention, il ne faut pas que les trombones se touchent !
Solution au dos de la fiche
Explication :
Le bol qui allume l’ampoule est le bol d’eau salée. Pour la pile de 9 Volts, l’eau sans sel n’est pas conductrice d’électricité. Quand l’électricité passe dans le l’eau salée, des petites particules contenues dans l’eau se déplacent. On voit des bulles de gaz sur un trombone.
ê L’électricité de la maison peut être mortelle. Notre corps est un conducteur d’électricité.
L'insecte à tête chercheuse
Place les objets sur les 2 antennes de la chenille et découvre ceux qui allumeront le nez ampoule.
Explication au dos de la fiche
Explication :
Pour que la courant passe, il faut que l’objet utilisé soit un conducteur, c’est à dire une matière qui laisse passer l’électricité. Au contraire l’isolant empêche le courant de passer (le bois, le plastique). D’ailleurs le plastique est utilisé pour protéger les fils électriques.
La résistance électrique
Déplace le trombone sur la mine de crayon et tu verras la lumière varier. Si tu le fais bien, ça fera comme un halogène.
Explication au dos de la fiche
Explication :
La lumière varie en fonction de la résistance. Quand le trombone est à gauche , l’électricité fait un grand chemin et l’ampoule brille moins. Quand le trombone est à droite, l’électricité fait un petit chemin et l’ampoule brille plus.