L'air
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Guy Gautier | Ecole Montaigne - Sevran | juin 2000 |
Cycle: 3 (CM2)
Séances:
Séance n°1 :
· Emergence des représentations résultats : résultats.
· Mise en évidence de l'air à partir d'une expérience
· Constat d'échec
Séance n°2 :
· Formulation d'hypothèses à partir d'une proposition d'expérience
(une bouteille plongée dans l'eau.
Séance n°3 :
· Bilan sur les travaux notés dans le cahier d'expériences
Séance n°4 :
· Recherche d'une expérience pour mettre en évidence la
présence de l'air.
Séance n°6 :
¨ Réalisation d'un parachute à partir d'un dessin de conception
¨ Formulation des hypothèses pour améliorer le parachute
Séance n°7 :
¨ Répartition en atelier correspondant à la variation d'une
variable
¨ Expérimentation pour confirmer ou infirmer les hypothèses
Séance n°8 :
Bilan : Pourquoi le parachute tombe-t-il ? Réponses des élèves
Séance n°9 :
Le vent : représentation des élèves après tâtonnement
sur une machine inventée par les élèves
Séance n°10 - 11 - 12 :
Réalisation d'une structure stable pour supporter une machine qui tourne
avec le vent
Cahier des charges pour fabriquer un anémomètre.
Séance n°13 :
Formulation des hypothèses pour optimiser l'anémomètre
Résultats
émergence des connaissances :
Qu'y a-t-il dans une bouteille vide ? réponse individuelle écrite
puis discussion collective.
Il y a :
des gouttes d'eau
de l'air
rien
constat : tout le monde n'est pas d'accord
s'agissant des gouttes d'eau, on accepte de dire que les bouteilles n'étaient
pas suffisamment égouttées
comment montrer qu'il y a de l'air ?
conception individuelle sur le cahier d'expériences
Expérimentation à l'aide du matériel mis à leur
disposition sur une table placée au centre de la classe
matériel :
bouteilles plastiques
tuyaux
ballons baudruche
pailles
récipients emplis d'eau
situation problème :
comment montrer qu'il y a de l'air dans la bouteille.
Consigne : sur votre cahier d'expériences imaginez une expérience soit par un dessin soit en racontant soit les deux en même temps
Les élèves hésitent; le maître leur rappelle qu'ils peuvent se tromper et qu'ils ne doivent pas avoir peur de chercher
Mise en commun : le rapporteur de chaque groupe expose les résultats des recherches
Jimmy : il prend une bouteille en plastique, ôte le bouchon, fait comme
si il remplissait la bouteille d'air puis la rebouche et dit : si c'est dur
quand j'appuie c'est qu'il y a de l'air.
Il fait la manipulation devant nous et effectivement la bouteille s'aplatit
un peu et devient dure.
Ludovic : il prend une bouteille et appose sur le goulot une éponge et
dit : si j'appuie sur la bouteille l'air va sortir et je le sentirai sur ma
main. Une élève a mis sa main mais n'a rien senti.
Eray : il prend la bouteille et met sa main devant l'orifice du goulot puis
il presse la bouteille. Il sent sur sa main un souffle.
Aurélia : utilise une bouteille place un entonnoir dans le goulot puis
2 pailles dans l'entonnoir et un ballon de baudruche fixé aux extrémités
des pailles et dit : si j'appuie sur la bouteille le ballon va se gonfler.
Elle presse la bouteille mais le ballon ne se gonfle pas.
Un élève fixe le ballon directement sur le goulot de la bouteille
et en pressant la bouteille fait gonfler le ballon
Un autre élève prend une paille et fixe le ballon à son
extrémité. En soufflant dans la paille il gonfle le ballon
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Consigne : sur le cahier d'expérience, dessinez une des expériences
et racontez ce que vous avez observé
de nombreux élèves ont utilisé le futur pour dire que le
ballon s'était gonflé;
Le maître demande : Après ces expériences, peut-on dire
à quoi ressemble l'air ?
On ne le voit pas
Qu'est-ce que c'est que l'eau, le coca, le vin ?
Des boissons
D'accord ; mais comment appelle-t-on ce qui coule ?
Du liquide
Alors est-ce que l'air est un liquide ?
Certains élèves disent oui d'autres disent non.
Une élève répond que c'est un gaz
Après la récréation, Nicolas montre une bouteille sans
culot et demande qu'est-ce qu'il y a dedans. Certains élèves affirment
qu'il n'y a rien.
Le mot du maître : Merde ! Il faut tout recommencer.
bilan.
Certains élèves pensent encore que l'air ne reste pas dans une
bouteille sans culot
Sur leur cahier d'expérience, les élèves ont dessiné
et expliqué leurs conceptions. Ils ont ensuite dessiné et raconté
le déroulement de la manipulation. En revanche aucun n'a conclu.
Tous ont arrêté leur récit au moment où le ballon
se gonflait.
Il faut donc reprendre à l'oral le problème posé puis demander
pourquoi le ballon se gonfle ?
Faire rédiger une conclusion sur le cahier d'expérience
Il faut revenir sur l'expérience de Jimmy. Pourquoi la bouteille est
dure lorsqu'on la presse ?
Réaliser une expérience avec une bouteille témoin non bouchée
et une bouteille bouchée.
même matériel
Que va-t-il se passer si on plonge une bouteille qui n'a plus de culot dans
l'eau ?
discussion collective et transcription au tableau des propositions (hypothèses)
Répartition des élèves en fonction du choix des hypothèses.
Réalisation d'une expérience pour valider ou infirmer l'hypothèse.
Présentation à la classe de l'expérience (oral)
Compte rendu sur le cahier d'expériences
Résumé de la séance précédente.
Juliette s'adresse au groupe classe : " on a mis un ballon sur une bouteille,
on a appuyé sur la bouteille et le ballon s'est gonflé.
Pourquoi le ballon s'est-il gonflé ?
Parce que de l'air est entré dans le ballon.
Qui peut mieux expliquer ?
Quand on appuie sur la bouteille, le ballon se gonfle donc il y avait de l'air
dans la bouteille.
Qu'est-ce qui va se passer si on retire l'air
de la bouteille ?
Julie - si l'air sort, la bouteille va s'écraser.
Je te propose de chercher une expérience
qui montrera ce qui va se passer
Le maître montre une bouteille sans bouchon et sans culot ; y a-t-il de
l'air dans la bouteille ?
Plus de la moitié de la classe dit qu'il n'y a pas d'air dans la bouteille.
Consigne : avec
le matériel que vous trouverez sur les tables cherchez une expérience
qui puisse montrer qu'il y a ou qu'il n'y a pas d'air dans la bouteille
Face au groupe classe, Anaïs montre une bouteille sans culot sur laquelle
elle a fixé un ballon sur le goulot ; elle appuie sur la bouteille et
constate que la ballon ne se gonfle pas
Pourquoi ?
Parce que l'air sort par le fond ; il faudrait mettre un ballon aussi
sur le fond.
On colle deux bouteilles sans culot par le fond. Puis on fixe un ballon à
chaque extrémité sur les goulots. On appuie et les ballons se
gonflent un peu. Donc il y avait de l'air dans les bouteilles.
Consigne : Avec une bouteille sans culot et en utilisant l'eau dans les cuves, montrer qu'il y a de l'air dans la bouteille.(10 mn pour manipuler)
Aurélia fixe un ballon sur le goulot de la bouteille et constate qu'il se gonfle lorsque qu'on plonge la bouteille dans l'eau.
Pourquoi le ballon s'est-il gonflé ?
L'air qui était dans la bouteille est monté.
Consigne : sur le cahier d'expériences, dessinez l'expérience et expliquez pourquoi le ballon se gonfle.
Les élèves qui le désirent viennent face au groupe classe
lire leurs explications :
Certains font remarquer qu'il manque la liste du matériel enfin Juliette
remarque qu'il n'y a pas de conclusion
Le maître rappelle que le compte rendu de l'expérience se termine
toujours par une petite phrase qui commence par donc et dit s'il y a de l'air
ou s'il n'y a pas d'air.
Le maître demande : qu'est-ce qui va se passer si on retire l'air d'une
bouteille ?
Julie - Si tu retires l'air, la bouteille va s'écraser.
Le maître - réfléchis à une expérience qui
pourrait montrer ce que tu dis.
Que va-t-il se passer si je plonge une bouteille sans culot dans l'eau. la bouteille
a un bouchon vissé sur le goulot ?
Hypothèses :
Aziz : si je plonge la bouteille, l'eau remonte sur les côtés.
Juliette : si je plonge la bouteille dans l'eau, elle ne va pas se remplir mais
il y aura un petit niveau d'eau car il y a déjà de l'air dans
la bouteille. Il y aura aussi des bulles
Julie : si je plonge la bouteille dans la bassine, il y aura peut-être
des bulles.
Aurélia : si je plonge la bouteille dans l'eau, au début peut-être
ça fait des bulles, après la bouteille voudra remonter pour flotter
et dans la bouteille il y aura de l'eau
Dessinez l'expérience et racontez ce que vous avez observé.
Bilan :
Séance trop longue (2heures) dessin effectué mais observation
écrite non effectuée
Reprendre cette expérience à la prochaine séance.
Objectifs :
- Résumé oral collectif des 2 séquences précédentes
- Transcription écrite au tableau par le maître selon le plan de
la démarche scientifique.
- Conseils pour épurer les dessins (notion de schéma)
- Reprise de la dernière expérience pour effectuer, sur le cahier
d'expériences, l'observation écrite non effectuée
Organisation
Manipulation par groupe de 6 élèves.
Un rapporteur par groupe vient expliquer ce qu'il a observé et pourquoi
cela s'est passé ainsi.
Déroulement
Mise en place sur le cahier d'expériences de la démarche scientifique
à travers l'expérience du ballon fixé sur la bouteille.
Participation des élèves à l'élaboration du protocole
de l'expérience et à la conclusion.
Reprise de l'expérience relative à la bouteille sans culot mais
avec un bouchon.
Consigne : repérer avec un marqueur le niveau d'eau dans la bassine.
Plonger la bouteille dans la bassine et observer le niveau d'eau
Dessiner l'expérience et expliquer par écrit ce que vous avez
observé.
Sur le cahier d'expériences, dessins et compte rendu.
S'agissant du dessin, il est demandé un dessin pour la situation du départ
(bassine emplie d'eau) et un dessin pour la situation d'arrivée (bassine
et bouteille plongée dans l'eau)
Certains élèves demandent à refaire l'expérience
pour préciser leur dessin
Bilan :
- Les dessins sont encore entachés d'inexactitudes : bouteille bouchée
qui laisse entrer l'air,
- flotteur qui se retrouve sous l'eau.
- expression orale encore difficile
- Oubli du problème initial qui a motivé l'expérience.
Objectif :
A partir d'une consigne ouverte imaginer une expérience.
Mise en commun des dessins : critique des dessins par le groupe classe.
Echange des cahiers : écrire sur un papier ce qu'il faut changer sur
le dessin pour que ça fonctionne.
Organisation :6 groupes de 4 élèves ; 5 mn pour réfléchir à la 1ère consigne n°1 puis manipulation par groupe pendant 10 mn
matériel : 6 bassines, tuyaux, bouteilles avec et sans culot, bouchées et non bouchées, scotch, pâte à modeler
Déroulement
Consigne n°1 :
sans souffler avec la bouche, réalisez une expérience pour faire
des bulles dans l'eau !
Consigne n°2 :
Dans la bassine, il y a une bouteille sans culot mais bouché pleine d'eau.
Réalisez une expérience pour pouvoir mettre de l'air à
la place de l'eau dans la bouteille.
(On ne doit ni souffler ni retirer la bouteille de la bassine.)
Schématisation et compte rendu de l'expérience sur le cahier
Aziz, rapporteur du groupe montre une bouteille avec culot sur laquelle il
a fixé un tuyau avec du scotch sur le goulot : il plonge l'autre extrémité
du tuyau dans l'eau, puis appuie sur la bouteille : on voit apparaître
des bulles dans l'eau.
Il explique : quand on appuie sur la bouteille, l'air n'a pas assez de place
alors ils sort pour aller dans l'eau et ça fait des bulles
Aurélia, rapporteur du groupe n°2 réalise la même expérience et formule l'hypothèse suivante : l'air ne peut pas rester dans l'eau.
Ludovic, rapporteur du groupe n°3 montre une bouteille sans culot sur laquelle
il a fixé un tuyau au niveau du goulot. L'autre extrémité
du tuyau est bouché avec de la pâte à modeler.
Il plonge la bouteille dans l'eau ; il n'y a pas de bulles.
Julie, rapporteur du groupe n°4 plonge une bouteille avec culot sans bouchon
dans l'eau et appuie sur la bouteille. Il sort des bulles.
Elle explique : Dans la bouteille, il y a de l'air. Quand j'appuie l'air sort
mais l'air ne peut pas rester dans l'eau alors les bulles remontent.
Schéma et compte rendu sur le cahier d'expériences
Lecture de la consigne n°2
Eray n'a pas respecté la consigne ; il a sorti la bouteille de l'eau
Aurélia explique son expérience : on place un tuyau entre la
bouteille sans culot qui est dans la cuvette et on accroche une bouteille avec
culot de l'autre côté du tuyau. On appuie sur la bouteille qui
est hors de l'eau. L'air qui est dans cette bouteille entre dans la bouteille
qui est dans la cuvette. L'eau n'a pas de place elle est remplacée par
de l'air
D'autres élèves viennent expliquer la même expérience
en précisant que l'air sort de la bouteille pressée, descend dans
le tuyau et remonte dans la bouteille pleine d'eau et prend sa place.
Problème : quand on écrase la bouteille qui contient de l'air on n'arrive pas à remplir complètement la bouteille d'eau
Le maître demande de chercher une solution. Personne n'a trouvé.
Le maître réalise une autre expérience devant les élèves.
Il plonge une bouteille sans culot mais bouchée dans l'eau ; puis il
fait passer l'air contenu dans cette bouteille dans l'autre bouteille en plaçant
les culots bord à bord pour permettre le transfert de l'air.
Les élèves doivent leur expérience en suivant le modèle de correction proposé par le maître la semaine précédente.
Objectif :
- Réalisation d'une maquette de parachute à partir de son propre
concept
- Expérimentation
- Formulation d'hypothèses pour améliorer les performances
Déroulement (2 heure consécutives)
Matériel
Tissu variés, sacs en plastique, emballage de matériel informatique,
laine, ficelle, scotch, ciseaux.
Consigne n°1
A partir du dessin établi sur votre cahier d'expériences , fabriquez
un parachute.
Manipulation 30 mn -possibilité de se regrouper pour fabriquer le parachute
12 parachutes furent construits
Consigne n°2
Faîtes le schéma annoté de votre parachute sur votre cahier
d'expériences
Expérimentation.
De la terrasse de l'école, le maître lâche les parachutes
2 par 2.
Un élève note le nom des propriétaires des parachutes
Nicolas prend des photos avec un appareil numérique
Le groupe classe repère le parachute qui atterrit le dernier
Météo : pluie et vent force 3
Mise en commun de retour en classe
Le meilleur parachute, c'est celui qui descend lentement.
Deux élèves viennent présenter leur parachute qui ont
concouru ensemble :
Le groupe classe observe les 2 parachutes.
Maître : Pourquoi le parachute d'Aurélia a-t-il " gagné
" ?
Aurélia : " le sac est plus grand, ça donne plus de place
a l'air qui le porte. Par contre celui de Yunus est plus petit donc l'air entre
moins "
Deux autres élèves montrent leur parachutes :
Julie : " celui d'Aziz est plus léger "
Maître " comment peut-on savoir s'il est plus léger ? "
Un élève : " il faut une balance "
Maître : " Quel mot signifie à la fois tissu, plastique ?
"
Sarah : " c'est la matière "
Maître : " Le parachute de Jimmy s'est élevé au moment
où il y avait une rafale de vent.
Groupe classe : " c'est le meilleur on le garde comme modèle. On
construira les autres parachutes avec la matière de son parachute ( emballage
nylon)
Maître : " Que va-t-on modifier pour améliorer les parachutes
? "
Elèves :
- il faut augmenter la taille du parachute
- il faut augmenter le poids du pot de yaourt
- il faut mettre d'avantage de ficelles
Rappel : apporter ou construire une balance, des emballages en plastique (pressing ou dépôt d'objets à carrefour) et des chronomètres.
Objectif :
Expérimentation pour confirmer ou infirmer une hypothèse.
3 ateliers :
1. fabrication plusieurs parachutes en faisant varier la superficie de la coupole
2. fabrication plusieurs parachutes en faisant varier le poids de la "
nacelle "
3. fabrication plusieurs parachutes en faisant varier le nombre des ficelles
(suspentes) donc sur la forme du parachute !
Mise en commun : vérification des hypothèses !
Matériel
" Tissu nylon ", laine, perforatrice, ciseaux.
Organisation
Eclatement du groupe classe dans 3 espaces isolés et utilisation des
mêmes matériaux par les 3 groupes. Même superficie de parachute
pour les groupes 2 et 3
Fabrication : Mesure, découpage et assemblage : 45 mn
Déroulement
Les élèves se sont répartis en 4 ateliers correspondant
à la variation d'une variable
Atelier n°1 :
Les élèves ont fabriqué 3 parachutes identiques ( 4 suspentes,
un pot de yaourt) mais en faisant varier le diamètre de la coupole :
55, 35 et 25 cm.
Lors des essais (lâchage des parachutes simultanément du haut d'une
échelle placée au milieu de la cour) la plus grande coupole a
atterri la dernière : l'hypothèse était vérifiée.
Atelier n°2 :
Les élèves ont fabriqué 2 parachutes identiques ( 4 suspentes,
une coupole ) mais en faisant varier la masse du pot de yaourt (le second était
lesté avec une boule de pâte à modeler de 30 grammes)
Aux essais le pot de yaourt lesté a touché le sol le premier ;
l'hypothèse des élèves était vérifiée.
Atelier n°3 :
Les élèves ont fabriqué 2 parachutes identiques (un pot
de yaourt, une coupole ) mais en faisant varier le nombre de suspentes : 4 pour
le premier et 6 pour le second.
Aux essais (5) impossible de dire lequel des deux atterrissait le dernier
Hypothèse non vérifiée
Atelier n°4 :
Les élèves ont fabriqué 2 parachutes identiques ( 8 suspentes,
un pot de yaourt, une coupole) mais en faisant varier la matière de la
coupole
Aux essais (3) le parachute dont la matière était la plus légère
a atterri le dernier
Hypothèse vérifiée.
Dans chaque groupe un élève notait sur son cahier d'expériences
les résultats des essais.
Nicolas a pris des photos.
De retour en classe chaque groupe a dessiné l'expérience réalisée et raconté ses observations sur leurs cahiers d'expériences
Le mot du maître
Effectif des groupes trop important
Matériel incomplet : balances suffisamment
imprécises (défaut de petits poids)
Objectif
- Problème : peut-on modifier encore les parachutes ?
- Expérimentation : modifications et essais
- Critiques des dessins
- Mise en commun
Déroulement
Au moyen d'un épiscope une dizaine de dessins ont été critiqués
(ce qui est bien, ce qu'il faut modifier)
- Le maître : Pourquoi le parachute tombe ?
Le pot de yaourt est plus lourd que la coupole et que l'air et (densité)
C'est le poids qui fait tomber
C'est l'air qui retient le parachute
l'air n'a pas de poids
l'air chaud monte (l'air froid est plus lourd que l'air chaud)
Quand il y a plus d'air le parachute descend
On ferme la coupole pour empêcher que l'air de sortir
Pour que la montgolfière descende, il faut lâcher les sacs de sable
!
les montgolfières montent avec le feu
A la suite de cette mise en commun, les élèves devaient répondre
aux 2 questions ci-dessous :
1. qu'est-ce qui fait tomber le parachute ?
2. qu'est-ce qui fait voler le parachute ?
Débat oral par groupe puis réponse écrite sur le cahier d'expériences.
Intervention d'un parachutiste
pour montrer aux élèves un vrai parachute et pour répondre
aux questions élaborées par écrit par les différents
groupes.
Objectif :
· Réaliser des expériences pour mettre en évidence
le poids de l'air
· Réaliser des expériences pour vérifier que si
on empêche l'air de sortir de la coupole alors le parachute volera
· Construire une machine qui tourne avec le vent
· Réaliser un questionnaire pour interroger le parachutiste
Le poids de l'air
Matériel : 2 balances Roberval
; sacs plastiques ; ballons de baudruche
Déroulement
1. Un sac " carrefour " empli d'air posé sur un plateau et
un sac plié posé sur l'autre plateau ; on observe que l'équilibre
est conservé
2. Un ballon gonflé d'un côté et un ballon identique non
gonflé de l'autre ; la balance penche du côté du ballon
gonflé
On a admis que l'air avait une masse dans le cas de la deuxième expérience.
Objectif :
Réaliser une machine qui tourne avec le vent
Matériel :
Carton ; pailles ; pique brochette ; punaises ; pâte à
modeler ; scotch ; ciseaux ; ventilateur
Déroulement
5 machines ont été construites par des groupes qui se sont constitués
spontanément (3, 4 et 5 élèves)
3 machines ont fonctionné.
Problème :
Comment faire tourner la machine sans la tenir (structure stable)
Mise en commun :
Maître - Pourquoi la machine tourne ?
Elève - Parce que l'air fait tourner la machine
Maître - Si je place la machine loin du ventilateur elle ne tourne plus.
Pourtant l'air est partout !
Elève - Parce que l'air n'est pas assez puissant
Elève - Faut que l'air souffle
Elève - Si l'air va plus vite la machine tournera !
Elève - C'est le vent qui fait tourner la machine
Maître - Qu'est-ce que le vent ?
Elève - C'est de l'air qui souffle fort
Elève - Quand il y a beaucoup d'air ça fait tourner la machine
Maître - Dans la classe, il y a beaucoup d'air et ça ne fait pas de vent
Elève - Si je souffle ça tourne mais il n'y a pas de vent
Elève - C'est l'air qu'on projette qui fait tourner la machine
Maître - Qu'est-ce qui fait le vent ?
Elève - Ce sont les nuages
Objectifs :
- Rechercher un système (socle ou pied) pour stabiliser la machine.
- Chercher à optimiser cette machine (orientation et distance par rapport
au ventilateur)
- Recherche sur les anémomètres.
Matériel :
Paille, plateau en bois (type pizza), tourillon f 5mm, pique brochette, carton,
bouteille en plastique et un ventilateur.
Déroulement
Les élèves ont produit plusieurs moulinets.
Problème de stabilité : un seul résistait au souffle du
ventilateur
Objectif :Travail sur la structure :
comment fixer un axe sur un socle ?
Matériel identique
Déroulement :
2 structures sont apparues :
- une baguette de tourillon qui traverse une bouteille en plastique partiellement
emplie d'eau
- une baguette de tourillon fixé verticalement dans un plateau et haubané
au niveau du tiers inférieur
Objectif :
Prévoir le sens de rotation de la machine
Matériel :
Carton, paille (récupération dans les restaurants " Quick
", le diamètre des pailles vendues dans le commerce étant
trop petit), tourillon f 5mm, pique brochette
Organisation :
6 groupes de 4 élèves.
Déroulement
Consigne :Sur la structure fabriquée
la semaine dernière, faire tourner 2 ailes dans un sens puis dans l'autre.
Un groupe a introduit tout de suite des coupelles concaves et convexes sans
pouvoir définir le rôle de la forme.
La majorité des groupes a découpé des ailes plates
Mise en commun
Maître : Pourquoi la machine tourne ?
Elève :L'aile bloque le vent ; ça appuie fort et ça fait
tourner.
L'autre aile ne bloque pas le vent
Mot du maître :
Il faut que les machines soient fiables (axe perpendiculaire au sol qui résiste
à la pression de l'air)
Il faut que les expériences se déroulent dans les mêmes
conditions ( machines disposées dans l'axe du ventilateur et à
la même hauteur) Prévoir une table longue (2m) et tracer un axe
de
symétrie sur lequel seront alignés le ventilateur et les machines
Objectif
- Formuler des hypothèses pour optimiser (tourner vite et régulièrement)
la machine.
- Dessin de conception
Déroulement
Consigne : Comment faire tourner
votre machine le plus vite possible avec la même force de vent ?
Hypothèses émises :
Si je mets plus d'ailes ça tournera peut-être plus vite
Si je mets des ailes plus grandes ça tournera plus vite
Si je met une perle au bout de l'axe vertical il y aura moins de frottement
donc ça tournera plus vite.
Le mot du maître
Seule l'hypothèse concernant l'augmentation des ailes (coupelles) a pu
être confirmée
Aucun élève n'a pensé à présenter une machine
témoin lors de l'expérimentation
Bilan collectif
cahier des charges pour construire un anémomètre
construire un socle pour fixer un axe vertical
il faut que le socle soit lourd et large
Pour que le moulinet tourne, il faut plus de coupelles
Il faut que les coupelles soient creuses (concaves)
Il faut que les coupelles soient symétriques par rapport à l'axe
vertical
Objectif : construire un anémomètre susceptible de résister à la force du vent.
Ce projet ne verra pas le jour, faute d'avoir pu réunir
le matériel nécessaire, notamment les éléments permettant
la rotation de l'axe horizontal autour de l'axe vertical.(Fallait-il demander
de l'aide sous la forme d'une question aux pédagogues !)
Par ailleurs, après 13 séances sur le thème de l'air, on
a donc abordé un nouveau thème : les liquides.
La séance 14 a été consacrée à la réalisation de mallettes regroupant le matériel nécessaire à la construction d'une expérience et d'une notice explicative pour réaliser l'expérience.
Objectifs :
1. Rechercher dans le cahier d'expériences
2. Communiquer a un tiers des informations
Matériel : tout le matériel
utilisé pendant l'année plus cagettes de légumes
Organisation : petits groupes constitués
selon affinité
Consigne : Choisissez une expérience
qui vous a plu et regroupez le matériel nécessaire pour la réaliser.
Rangez ce matériel dans une boîte puis dessinez et écrivez
les explications nécessaires pour réaliser l'expérience.
Ces boîtes ont été transmises à nos correspondants et montrées dans d'autres classes.