-DESCRIPTION DES SÉANCES.

L'HISTOIRE DE SAINT-DENIS

L'HABITAT AU MOYEN AGE

  • 1ère séance sous la forme d'une conférence avec Aulde de l'Unité d'Archéologie. cette rencontre a pour objectif de présenter aux élèves des documents sur les maisons au Moyen Age et essayer de dégager quelques caractéristiques principales sur celles que l'on trouvait à Saint-Denis, document n° 1(prise de notes d'un élève).
  • 2ème séance. On essaye de faire ressortir maintenant les représentations des élèves sur la maison au Moyen Age en leur faisant dessiner une façade et indiquer en légende leurs questions.
  • 3ème séance sous la forme d'une conférence autour de "Comment vivait-on au Moyen Age à Saint-Denis ?". Cette séance, animée par Aulde, était organisée autour de la projection de diapositives d'objets réellement découverts à Saint-Denis pendant les fouilles de 1989. Quel est cet objet ? A quoi servait-il ? Autant de questions qui mettent les élèves en position de chercheurs en s'appuyant régulièrement sur leur quotidien.
  • 4ème séance consacrée aux moulins. Quels types de moulins existe t-il ? A quoi servent-ils ? Découverte du fonctionnement grâce à un petit diaporama numérique réalisé sur le moulin de Montfermeil. Au moyen Age, les élèves avaient vu sur la maquette évolutive de Saint-Denis qu'il existait de nombreux moulins et surtout un à l'emplacement actuel de notre école. DIAPORAMA

LES OBJETS DU MUSEE

  • 1ère séance en moitié de classe. Aulde présente les vitrines du musée dans lesquelles sont exposées différents objets de la vie quotidienne, d'artisanat, de construction ( tuile, pavés de carrelage,...), de loisirs (jeux, instruments de musique,...). les élèves relèvent au choix un objet et feront une "affiche explicative" qui sera présentée avec la maquette de la maison.
  • 2ème séance. mise au propre des"affiches".

LES DEFIS TECHNOLOGIQUES

  • 1er défi : Avec le filet d’eau du robinet, créer un mouvement et / ou faire se déplacer le petit bonhomme !
  • 2ème défi : Faire monter et descendre la tête de clown.
  • CONSTRUCTION DE LA MAISON

    • La construction de la maison commencera dès la rentrée des vacances de Pâques. les élèves étaient impatients de passer à la phase active du projet. L'organisation en moitié de classe était nécessaire à plus d'un titre :
    • Au point de vue de la sécurité des élèves, ceux-ci utilisaient scies, marteaux...
    • Au niveau des réponses que l'enseignant pouvait donner sur les différents problèmes rencontrés par les élève.

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