L'HISTOIRE DE SAINT-DENIS
|
|
|
- 1ère séance sous la forme d'une conférence avec Aulde de l'Unité
d'Archéologie. cette rencontre a pour objectif de présenter aux élèves des
documents sur les maisons au Moyen Age et essayer de dégager quelques
caractéristiques principales sur celles que l'on trouvait à Saint-Denis,
document n° 1(prise de notes d'un élève).
- 2ème séance. On essaye de faire ressortir maintenant les
représentations des élèves sur la maison au Moyen Age en leur faisant dessiner
une façade et indiquer en légende leurs questions.
- 3ème séance sous la forme d'une conférence autour de "Comment vivait-on
au Moyen Age à Saint-Denis ?". Cette séance, animée par Aulde, était
organisée autour de la projection de diapositives d'objets réellement
découverts à Saint-Denis pendant les fouilles de 1989. Quel est cet objet ? A
quoi servait-il ? Autant de questions qui mettent les élèves en position de
chercheurs en s'appuyant régulièrement sur leur quotidien.
- 4ème séance consacrée aux moulins. Quels types de moulins existe t-il ? A
quoi servent-ils ? Découverte du fonctionnement grâce à un petit diaporama
numérique réalisé sur le moulin de Montfermeil. Au moyen Age, les élèves
avaient vu sur la maquette évolutive de Saint-Denis qu'il existait de nombreux
moulins et surtout un à l'emplacement actuel de notre école. DIAPORAMA
|
|
- 1ère séance en moitié de classe. Aulde présente les vitrines du musée dans
lesquelles sont exposées différents objets de la vie quotidienne, d'artisanat,
de construction ( tuile, pavés de carrelage,...), de loisirs (jeux, instruments
de musique,...). les élèves relèvent au choix un objet et feront une
"affiche explicative" qui sera présentée avec la maquette de la
maison.
- 2ème séance. mise au propre des"affiches".
|
|
- 1er défi : Avec le filet
d’eau du robinet, créer un mouvement et / ou faire se déplacer le petit
bonhomme !
2ème défi : Faire monter et descendre la tête de clown.
|
CONSTRUCTION DE LA MAISON
|
- La construction de la maison commencera dès la rentrée des vacances de Pâques.
les élèves étaient impatients de passer à la phase active du projet.
L'organisation en moitié de classe était nécessaire à plus d'un titre :
- Au point de vue de la sécurité des élèves, ceux-ci utilisaient scies,
marteaux...
- Au niveau des réponses que l'enseignant pouvait donner sur les différents
problèmes rencontrés par les élève.
DIAPORAMA
|