1er DEFI TECHNOLOGIQUE.
Objectif(s) |
Concevoir et réaliser un mécanisme simple pour créer un mouvement. |
Organisation de la classe |
Travail individuel et/ou en groupe de 3 élèves maximum. Des tables (salle arts plastiques ou techno) et un endroit d'expérimentation (l'évier de la salle). Le matériel à disposition. |
Consigne |
Avec le filet d’eau du robinet, créer un mouvement et / ou faire se déplacer le petit bonhomme ! |
Matériel |
Récupération de pots de yaourt, de gobelets plastique, chute de polystyrene, cure-dents, piques en bois, ficelle, scotch... |
Les éléments importants |
Ne pas proposer que des matériaux et matériels qui favorisent la réponse attendue, ici que des pots pour recueillir l'eau par exemple. L'élève est créateur et peut toujours nous surprendre. |
Bilan |
Gros succès créatif. Après un travail "intellectuel" les élèves avaient vraiment besoin de manipuler. Tous les groupes ont réussi à respecter la consigne et ont présenté à l'ensemble de la classe leur production et la façon dont celle-ci a été réalisée (organisation du groupe, mouvement créé...) |
Documents |