Archives des Questions / Réponses :
Technologie


Archives :
Thème : l'aéroglisseur

Thème : l'aéroglisseur

Question : 
     Ma classe de CM1 travaille sur les différentes sortes d'énergies capables de déplacer un véhicule. Un groupe s'est spontanément proposé de fabriquer un aéroglisseur. Ils ont beaucoup d'idées mais peu de réussite.
     Pouv
ez-vous les aider ?

     Lorsque l'on met un ballon de baudruche sur le goulot d'une bouteille plastique coupée à 10 cm du goulot, la bouteille se déplace en tournant sur place ou se renverse...
     - La hauteur du tronçon de bouteille intervient-elle?
     - La taille de l'orifice d'arrivée d'air joue-t-elle un grand rôle?

     Nous avons fait d'autres essais, en remplaçant la bouteille par un socle rectangulaire en carton ondulé (plus léger que d'autres cartons).Nous avons collé un plastique sous le carton et avons percé le tout au centre ; un morceau de polystyrène (bouchon) percé est collé sur le trou. Le ballon, gonflé et tenu par une pince à linge, est fixé sur le bouchon. Lorsqu'on retire la pince à linge, l'air s'échappe et le "véhicule" avance, mais le déplacement est très faible.
     Faudrait-il boucher toutes les fuites d'air du carton (ondulé) ?

     Je me demande si le problème ne vient pas aussi du bouchon de polystyrène: en effet sa forme cylindrique est artisanale et lors du perçage, nous n'avons pas pu le percer bien au centre. Les enfants se demandent également quelle taille il faudrait donner au trou?

     Merci de votre aide

Corinne Goldstein, Ecole élémentaire Joliot-Curie 2, Montreuil

Réponse :
     Les résultats de ces expériences sont tout à fait logiques.

     En effet dans ce montage le flux d'air est dirigé exclusivement vers le bas et par "réaction" l'objet peut se soulever si la force est suffisante, mais il n'a aucune raison de se déplacer latéralement puisqu'aucune force due au flux d'air ne le pousse dans ce sens.

     Il faudrait en conséquence percer un trou sur le coté de cette bouteille et faire un nouvel essai.

Gilles Nickelsen, professeur d'IUFM-technologie


 

Avez-vous des commentaires ?
Ecrivez-nous !


haut de la page