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La couleur du soleil.
La couleur des ombres.

Thème : la couleur du soleil

Question : 

Je travaille actuellement sur la décomposition/recomposition de la lumière avec des élèves de CE1.
Je vous transmets quelques questions d'élèves formulées après une manipulation faite avec la lumière solaire, une règle et une feuille blanche.
1) Pourquoi le Soleil est-il Jaune? (Stevie)
2) Pourquoi la lumière du Soleil est-elle jaune et quand les rayons du Soleil sur notre règle, ça fait de la lumière violette, bleue, jaune, orange?
3)Pourquoi le Soleil est-il jaune et quand on met notre règle ça fait de la lumière blanche?

Michel Moulin, Ecole élémentaire Estienne d'Orves, Noisy-le-Sec


Réponse 1 :
Question 1 (et 3) :
     En fait le soleil n'est pas vraiment jaune, même s'il est classé dans les étoiles plutôt jaunes que vraiment blanches. L'observation de sa couleur en direct n'est pas facile car les yeux vont en prendre plein la vue. Peut-être que la couleur paraît plus jaune par contraste avec le fond bleu du ciel (ce sont des couleurs complémentaires) ou que les cellules de l'oeil qui détectent le jaune sont moins éblouies que les autres lorsque la lumière est très intense. Je pense que la question 3 répond en fait à la question 1, la lumière du soleil est quasiment blanche.

Question 2 :
     La lumière du soleil comporte toutes les couleurs de l'arc en ciel (7 couleurs primaires) en quantité variable. La règle en plastique dévie les rayons colorés différemment en fonction de leur couleur, ce qui permet à l'oeil de séparer les diverses couleurs. Lorsque toutes les couleurs se superposent, l'oeil voit du blanc. S'il y avait un peu trop de jaune, on pourrait observer une coloration jaune clair lors de la superposition et des couleurs différentes après passage à travers la règle : on verrait alors une raie jaune plus brillante, mais on verrait aussi les raies correspondant aux autres couleurs.


Patrick Viaris de Lesegno, L.2 T.I., Institut Galilée

Réponse 2 :
Question 1 :
     La lumière du Soleil n'est pas jaune, mais "blanche" (= très "multicouleurs" visible et ultraviolet et infrarouge). Si le Soleil paraît souvent jaune (il paraît rouge au coucher) c'est sans doute car le jaune correspond au maximum de sensibilité de l'oeil humain.
     A) J'imagine une "saturation" des autres récepteurs de l'oeil -bâtonnets- devant la forte intensité jaune [aussi forte que les autres couleurs], qui répond plus fortement au cerveau que les autres couleurs).
     B)La couleur apparente du soleil peut aussi dépendre de la diffusion dans l'atmosphère (la diffusion du Soleil fait le ciel "bleu", c'est à dire le violet (extrême de l'arc en ciel)est favorisé par rapport au rouge, mais la sensibilité au violet est si fable que le ciel est "bleu".

Questions 2 et 3 :
     Le Soleil est donc bien une source de lumière "blanche", et non "monochromatique" mais le blanc peut se décomposer spectralement (prisme, glace biseautée, ...). A la base de l'explication, il y a ce qu'est la lumière "blanche" , qui est la composition des couleurs primaires (le disque de Newton est un disque avec secteurs de couleur, qui parait blanc si rotation assez rapide). Selon la position de la règle qui agit comme un prisme, on a décomposition, ou recomposition , et transmission ,(sans éblouissement cette fois) "de la lumière violette, bleue, jaune, orange?" L'ordre est bien celui de l'arc en ciel: violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge, et c'est dans cet ordre que l'on pourrait (et que l'on a pu) détecter (chauffage par exemple) la lumière infra rouge du Soleil (en revanche, l'ultraviolet serait sans doute absorbé, par exemple par une règle en verre)

Toutes ces réponses sont bien sûr peu complètes et peuvent se discuter...
Cordialement

Daniel Bloch, L.P.L., Institut Galilée

Réponse 3 :
1) Pourquoi le soleil est-il jaune?
   
 Et pourquoi la braise est elle rouge? Et pourquoi la flamme de mon brûleur à gaz est elle bleue? Et jaune? Et rouge? Tous ces corps sont très chauds.
     Se pourrait-il que la couleur dépende de la température?

     La réponse est positive.
     Plus un corps est chaud plus sa couleur va vers le violet (dans l'ordre des couleurs de l'arc en ciel). Donc, le soleil est jaune parce qu'il est très chaud (environ 6000 degrés)
     - Si le soleil était moins chaud, il serait rouge (4000 degrés par exemple)
     - Si le soleil était plus chaud, il serait bleu (à 7000 degrés par exemple)

Remarque: Il existe des étoiles rouges et des étoiles bleues.

     On pourrait s'arrêter là.

2) Mais il faut en dire plus si l'on veut répondre aux questions suivantes.
   
En réalité le soleil nous envoie des rayons de toutes les couleurs. Simplement, les rayons de couleur jaune sont en majorité en raison de la température du soleil. En rentrant dans la règle, les rayons des différentes couleurs vont prendre des directions différentes, c'est pourquoi ils sont séparés et on peut les distinguer.

 3) La lumière qui nous parvient du soleil est blanche. C'est à dire qu'elle contient toutes les couleurs. Si le soleil nous apparaît jaune c'est parce que comme indiqué précédemment, les rayons jaunes sont en majorité et notre oeil les perçoit plus que les autres.

Remarque:
Ma chemise est jaune, mon pull-over est rouge et pourtant leur température n'est pas si élevée. Oui.
mais ça c'est une autre histoire … On en reparlera une autre fois.


Pascal Tobaly, L.I.M.H.P., Institut Galilée


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Thème : la couleur des ombres

Question :
Les enfants de ma grande section affirment que les ombres sont noires sauf celles des trous qui sont toujours de la couleur de l'écran! Auriez-vous quelques petites manipulations simples à me proposer ?

Fabienne Rapinet, Ecole maternelle Pasteur, Villepinte


Réponse 1 :
J'ai souvenir d'un enseignant de 5 ème en arts plastiques, qui nous apprenaient à regarder et à peindre la couleur des ombres... Après discussion avec des collègues, il semble qu'il y ait même eu des expériences chez les (peintres) impressionnistes sur ce problème, et qu'il y a l'idée (pas fausse) que l'ombre a (peut avoir) la couleur complémentaire de celle de l'objet qui fait l'ombre

     La réponse du physicien n'est donc que partielle, car il y a beaucoup à apprendre à regarder tableaux ou photos.

     A mon avis, le problème n'est pas "la couleur de l'ombre", mais la couleur de la lumière, car qui dit ombre dit lumière : dans une cave, ou la nuit, c'est à dire sans SOURCE lumineuse, il n'y a pas d'ombre, il n'y a que le noir (le noir : pas une couleur, mais la privation de lumière, ...) . Si l'objet qui fait l'ombre est totalement occultant , y compris pour la lumière diffuse (d'où la plus grande simplicité des expériences en source "ponctuelle" type TP d'optique, comme une lampe spot, ou mieux le projecteur de diapos, ou encore le type qui reste debout dans la salle de ciné...), c'est noir (ou en fait gris foncé s'il reste un peu de lumière diffuse, du couloir, ...).

     En lumière du jour, ou en forêt, on passe plutôt d'un éclairage direct à un éclairage indirect, donc intensité plus faible, qui n'empêche pas forcement de voir les couleurs : imaginons des cailloux colorés, et que l'on marche en apportant son ombre, ou encore la couleur des dunes de sable, ou du versant de montagne à l'ombre (le soleil ne passe pas en direct, mais ce n'est pas la nuit, et la forêt paraît seulement d'un vert plus foncé;. et la dune est plus ou moins éclairée).

     On peut aussi imaginer une occultation incomplète ET colorée, c'est à dire regarder ce qui est transmis par transparence d'un matériau translucide : une feuille (d'arbre, de papier éventuellement coloré, ...), un tissu. La "couleur" du tissu ou de la feuille désigne celle qu'il renvoie (un chiffon rouge renvoie préférentiellement le rouge, alors qu'on l'éclaire en lumière blanche) .

Expériences :
Lumière blanche à travers une feuille de couleur faire toujours l'observation sur un écran "blanc" (c'est à dire qui réfléchit tout et qui est neutre par rapport aux couleurs, sinon, on croit que l'ombre a la couleur de l'écran...) Puis passer a une lumière elle-même colorée (vitraux, projecteur et diapo de couleur, éventuellement source blanche et film translucide de couleur...
Couleur complémentaire : essayer un disque de Newton avec une couleur manquante

     Cordialement

Daniel Bloch, L.P.L., Institut Galilée

Réponse 2 :
i) Il n'y a d'ombre que si il y a une source de lumière quelque part: les enfants pourront constater la nuit "qu'il n'y a d'ombre de mon corps que si je marche sous les réverbères". C'est vrai qu'alors, elle nous paraît de couleur noire, parce que l'autre source de lumière, le soleil, s'est couchée. D'ailleurs notre ombre n'est-elle pas un peu jaune sous le réverbère à sodium, quand des petites aspérités du trottoir situées dans l'ombre réfléchissent la lumière jaune ?

 ii) On pourrait leur proposer de faire un écran qui ne laisse passer qu'une couleur: l'ombre leur apparaîtrait alors comme une tâche de couleur verte, rouge, etc...L'ombre de l'écran ne sera plus noire. Mais ils diront que l'ombre du trou est de la couleur de l'écran!!! Est-ce alors un trou? ou un écran?

 iii) A voir aussi la peinture impressionniste( Monet) ou pointilliste(Seurat) : ils se faisaient un devoir de donner de la couleur aux ombres et usaient beaucoup pour cela des couleurs complémentaires, en mettant du violet à côté du jaune, par exemple. Tout ceci n'étant pas toujours fondé scientifiquement sans doute, mais bien observé: pour eux, les ombres ont des couleurs.

     Que conclure avec des tout-petits?

     Ce qu'ils appellent l'ombre du trou n'est qu'un morceau d'écran placé un peu plus loin, mais éclairé de la même façon que le reste de l'écran dans lequel on a fait le trou; CE N'EST PAS UNE OMBRE. Pour qu'il y ait de l'ombre, il faut une source de lumière, et quelque chose qui l'empêche de passer, ce qui n'est pas le cas d'un trou. Je pense que dans ce cas, aucune expérience ne peut décider qu'ils disent vrai ou faux quand ils parlent de l'ombre d'un trou, car il s'agit de la définition d'un mot, qui est par essence ARBITRAIRE: On pourrait bien décider qu'on parle autant de l'ombre du trou que de l'ombre de l'écran, l'une étant colorée et l'autre pas, après tout!

     Enfin, l'ombre d'un arbre quand il fait soleil( par exemple) peut être perçue par notre oeil comme colorée, parce que ce que notre oeil reçoit en la regardant est un mélange de toutes les lumières renvoyées par divers objets plus ou moins éclairés par le soleil dans l'ombre, et alentour. Même dans l'ombre de la maison, les objets gardent encore leurs couleurs, avec moins de contraste. Les enfants de grande section doivent pouvoir comprendre qu'en fait, AVOIR UNE COULEUR, pour un objet, ça veut dire: MON OEIL RECOIT DE LA LUMIERE COLOREE EN LE REGARDANT, ET L'OBJET N'ENVOIE CETTE COULEUR QUE S'IL EST LUI-MËME ECLAIRE. Comme il n'y a d'ombre qu'en présence de lumière, l'ombre elle-même est souvent assez éclairée pour renvoyer de la lumière vers notre oeil, et cette lumière est plus ou moins colorée.

     Les enfants pourraient essayer d'observer et de peindre, un jour de soleil, l'ombre de la maison (ou de l'école) et ce qui s'y trouve. Et pourquoi pas comparer avec ce qui se passe au même endroit, la nuit? Ils vont adorer ça! Peindre aussi l'ombre des feuillages: il y a les trous, qui laissent passer la lumière, et les feuilles qui font écran: de quelles couleurs voient-ils les ombres et les lumières? Il y aura peut-être quelques irisations sur les bords..

     Tenez-moi au courant surtout. En attendant de se voir...

Marie-Pascale Gorza, L.P.L., Institut Galilée

 


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