Archives des
Questions / Réponses :
Optique |
Thème : la couleur du soleil |
Question : Je travaille actuellement sur la décomposition/recomposition
de la lumière avec des élèves de CE1. |
Réponse 1 : Question 2 : |
Réponse 2 : Question 1 : La lumière du Soleil n'est pas jaune, mais "blanche" (= très "multicouleurs" visible et ultraviolet et infrarouge). Si le Soleil paraît souvent jaune (il paraît rouge au coucher) c'est sans doute car le jaune correspond au maximum de sensibilité de l'oeil humain. A) J'imagine une "saturation" des autres récepteurs de l'oeil -bâtonnets- devant la forte intensité jaune [aussi forte que les autres couleurs], qui répond plus fortement au cerveau que les autres couleurs). B)La couleur apparente du soleil peut aussi dépendre de la diffusion dans l'atmosphère (la diffusion du Soleil fait le ciel "bleu", c'est à dire le violet (extrême de l'arc en ciel)est favorisé par rapport au rouge, mais la sensibilité au violet est si fable que le ciel est "bleu". Questions 2 et 3 : Toutes ces réponses sont bien sûr
peu complètes et peuvent se discuter... |
Réponse
3 : 1) Pourquoi le soleil est-il jaune? Et pourquoi la braise est elle rouge? Et pourquoi la flamme de mon brûleur à gaz est elle bleue? Et jaune? Et rouge? Tous ces corps sont très chauds. Se pourrait-il que la couleur dépende de la température? La réponse est positive. Remarque: Il existe des étoiles rouges et des étoiles bleues. On pourrait s'arrêter là. 2) Mais il faut en dire plus si l'on veut répondre
aux questions suivantes. 3) La lumière qui nous parvient du soleil est blanche. C'est à dire qu'elle contient toutes les couleurs. Si le soleil nous apparaît jaune c'est parce que comme indiqué précédemment, les rayons jaunes sont en majorité et notre oeil les perçoit plus que les autres. Remarque: |
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Thème : la couleur des ombres |
Question : Les enfants de ma grande section affirment que les ombres sont noires sauf celles des trous qui sont toujours de la couleur de l'écran! Auriez-vous quelques petites manipulations simples à me proposer ? Fabienne Rapinet, Ecole maternelle Pasteur, Villepinte |
Réponse
1 : J'ai souvenir d'un enseignant de 5 ème en arts plastiques, qui nous apprenaient à regarder et à peindre la couleur des ombres... Après discussion avec des collègues, il semble qu'il y ait même eu des expériences chez les (peintres) impressionnistes sur ce problème, et qu'il y a l'idée (pas fausse) que l'ombre a (peut avoir) la couleur complémentaire de celle de l'objet qui fait l'ombre La réponse du physicien n'est donc que partielle, car il y a beaucoup à apprendre à regarder tableaux ou photos. A mon avis, le problème n'est pas "la couleur de l'ombre", mais la couleur de la lumière, car qui dit ombre dit lumière : dans une cave, ou la nuit, c'est à dire sans SOURCE lumineuse, il n'y a pas d'ombre, il n'y a que le noir (le noir : pas une couleur, mais la privation de lumière, ...) . Si l'objet qui fait l'ombre est totalement occultant , y compris pour la lumière diffuse (d'où la plus grande simplicité des expériences en source "ponctuelle" type TP d'optique, comme une lampe spot, ou mieux le projecteur de diapos, ou encore le type qui reste debout dans la salle de ciné...), c'est noir (ou en fait gris foncé s'il reste un peu de lumière diffuse, du couloir, ...). En lumière du jour, ou en forêt, on passe plutôt d'un éclairage direct à un éclairage indirect, donc intensité plus faible, qui n'empêche pas forcement de voir les couleurs : imaginons des cailloux colorés, et que l'on marche en apportant son ombre, ou encore la couleur des dunes de sable, ou du versant de montagne à l'ombre (le soleil ne passe pas en direct, mais ce n'est pas la nuit, et la forêt paraît seulement d'un vert plus foncé;. et la dune est plus ou moins éclairée). On peut aussi imaginer une occultation incomplète ET colorée, c'est à dire regarder ce qui est transmis par transparence d'un matériau translucide : une feuille (d'arbre, de papier éventuellement coloré, ...), un tissu. La "couleur" du tissu ou de la feuille désigne celle qu'il renvoie (un chiffon rouge renvoie préférentiellement le rouge, alors qu'on l'éclaire en lumière blanche) . Expériences : Cordialement |
Réponse
2 : i) Il n'y a d'ombre que si il y a une source de lumière quelque part: les enfants pourront constater la nuit "qu'il n'y a d'ombre de mon corps que si je marche sous les réverbères". C'est vrai qu'alors, elle nous paraît de couleur noire, parce que l'autre source de lumière, le soleil, s'est couchée. D'ailleurs notre ombre n'est-elle pas un peu jaune sous le réverbère à sodium, quand des petites aspérités du trottoir situées dans l'ombre réfléchissent la lumière jaune ? ii) On pourrait leur proposer de faire un écran qui ne laisse passer qu'une couleur: l'ombre leur apparaîtrait alors comme une tâche de couleur verte, rouge, etc...L'ombre de l'écran ne sera plus noire. Mais ils diront que l'ombre du trou est de la couleur de l'écran!!! Est-ce alors un trou? ou un écran? iii) A voir aussi la peinture impressionniste( Monet) ou pointilliste(Seurat) : ils se faisaient un devoir de donner de la couleur aux ombres et usaient beaucoup pour cela des couleurs complémentaires, en mettant du violet à côté du jaune, par exemple. Tout ceci n'étant pas toujours fondé scientifiquement sans doute, mais bien observé: pour eux, les ombres ont des couleurs. Que conclure avec des tout-petits? Ce qu'ils appellent l'ombre du trou n'est qu'un morceau d'écran placé un peu plus loin, mais éclairé de la même façon que le reste de l'écran dans lequel on a fait le trou; CE N'EST PAS UNE OMBRE. Pour qu'il y ait de l'ombre, il faut une source de lumière, et quelque chose qui l'empêche de passer, ce qui n'est pas le cas d'un trou. Je pense que dans ce cas, aucune expérience ne peut décider qu'ils disent vrai ou faux quand ils parlent de l'ombre d'un trou, car il s'agit de la définition d'un mot, qui est par essence ARBITRAIRE: On pourrait bien décider qu'on parle autant de l'ombre du trou que de l'ombre de l'écran, l'une étant colorée et l'autre pas, après tout! Enfin, l'ombre d'un arbre quand il fait soleil( par exemple) peut être perçue par notre oeil comme colorée, parce que ce que notre oeil reçoit en la regardant est un mélange de toutes les lumières renvoyées par divers objets plus ou moins éclairés par le soleil dans l'ombre, et alentour. Même dans l'ombre de la maison, les objets gardent encore leurs couleurs, avec moins de contraste. Les enfants de grande section doivent pouvoir comprendre qu'en fait, AVOIR UNE COULEUR, pour un objet, ça veut dire: MON OEIL RECOIT DE LA LUMIERE COLOREE EN LE REGARDANT, ET L'OBJET N'ENVOIE CETTE COULEUR QUE S'IL EST LUI-MËME ECLAIRE. Comme il n'y a d'ombre qu'en présence de lumière, l'ombre elle-même est souvent assez éclairée pour renvoyer de la lumière vers notre oeil, et cette lumière est plus ou moins colorée. Les enfants pourraient essayer d'observer et de peindre, un jour de soleil, l'ombre de la maison (ou de l'école) et ce qui s'y trouve. Et pourquoi pas comparer avec ce qui se passe au même endroit, la nuit? Ils vont adorer ça! Peindre aussi l'ombre des feuillages: il y a les trous, qui laissent passer la lumière, et les feuilles qui font écran: de quelles couleurs voient-ils les ombres et les lumières? Il y aura peut-être quelques irisations sur les bords.. Tenez-moi
au courant surtout. En attendant de se voir... |