Archives des Questions / Réponses :
Biologie végétale


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Croissance des plantes à travers le goudron
Les plantes et la terre
Le bouturage et la spécialisation des cellules

26 Février 2001- Thème : Croissance des plantes à travers le goudron

 

Question : 

Nous ne comprenons pas comment une plante, qui est très fragile, peut casser le goudron ! Comment la plante peut-elle vivre sans eau et sans lumière ?
Nous voulons savoir quel est le nom de cette plante ? Comment le goudron se brise-t-il ? Comment l'étoile grossit-elle ? Nous n'avons pas réussi à casser le goudron alors pourquoi la plante y arrive-t-elle ? Pourquoi est-elle rouge et blanche ? Et enfin comment éjecte-elle les morceaux de goudron ?


M. Van Der Woerd, Classe de CE1 C Ecole Louis Pasteur, Saint-Denis

Réponse 1 :
    
Bonjour,
et oui, les plantes sont capables de transpercer le goudron. Il existe meme certains champigons qui en font autant. Ce phenomene est tres etonnant etant
donne l'apparente fragilite de ces organismes, mais il s'explique tres bien. En general, les plantes que l'on voit transpercer le goudron proviennent de
racines ou de graines deja presentes dessous. La racine ou la graine produit une sorte de bourgeon. Pour grandir, ce bourgeon a besoin d'eau et de
particules nutritives, mais pas encore de lumiere a ce stade. C'est plus tard, lorsque les reserves nutritives de la racine ou de la graine seront epuisees,
ou lorsque la plante se separera de la racine, que la plante aura besoin de lumiere (pour fabriquer ses propres particules nutritives). C'est pour cette
raison qu'il peut pousser sous le goudron et que la petite plante que l'on voit sortir n'est pas verte (le vert indique que la plante utilise la
lumiere). L'eau est presente dans la terre ou le sable sous le goudron et les particules alimentaires proviennent de la racine ou de la graine. La
croissance du bourgeon est due a la multiplication des cellules qui le constituent. Cette multiplication entraine une augmentation de son volume, le
bourgeon pousse alors le goudron qui se trouve au dessus de lui. Ce mecanisme de multiplication est si fort qu'il provoque la rupture du goudron.
Les plantes et les champignons ne sont pas tous capables de faire ca.

 

Amicalement

Blatrix Rumsais LEEC.



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Thème : les plantes et la terre

Question : 
Comment montrer à des enfants de 5, 6 ans que la terre est le seul support possible pour le développement et la vie des plantes?
Ceci afin qu'ils prennent conscience de la nécessité de protéger l'environnement.

Fabienne Rappinet, Ecole maternelle Pasteur, Villepinte

Réponse 1 :
     réponse très simple:
planter des graines de la même espèce (blé, "herbe à chat" ou trèfle) le même jour dans différents substrats:
- terre (avec ou sans arrosage pour montrer l'importance de l'eau)
- sable
- tourbe (trop acide normalement)
- cailloux de taille moyenne (sans terre)
- coton humide (début de germination)

Faire la plantation dans la terre et mettre les pots à la lumière et en ombre importante (pour montrer l'importance de la lumière).....

Chantal Poteaux, LEEC

Réponse 2 :
     En fait, la terre n'est pas le seul support possible pour le développement des plantes.
     Par exemple, les tomates sous serre sont cultivées sur un milieu totalement artificiel.
     Dans la nature on trouve aussi des exemples de plantes qui n'ont pas besoin de la terre pour se développer; certains végétaux en milieu tropical, poussent sur les branches des arbres ou même sur les fils des lignes électriques, leurs besoins en minéraux et en oligo-éléments sont si faibles qu'ils n'ont pas besoin de plonger leurs racines dans la terre.

     Cependant il est vrai que la terre est indispensable pour la majorité des végétaux. Ce qui est important dans la terre ce sont les minéraux et les oligo-éléments.

     Pour démontrer que la terre est importante vous pourrez réaliser l'expérience suivante: faites pousser des plantes à partir de graines (herbe à chat, lentilles...) sur deux supports différents: le coton et la terre.
     Ces deux lots de plantes doivent être exposés de la même manière à la lumière afin que le facteur lumière n'influence pas l'expérience. Ils devront aussi être arrosés avec la même quantité d'eau déminéralisée. Il est important d'utiliser de l'eau déminéralisée car si vous apportez des minéraux et des oligo-éléments avec l'eau les plantes se développeront de la même façon sur le coton et dans la terre.
     Au bout de plusieurs semaines vous pourrez comparer la taille des plantes sur les deux types de supports: les plantes qui auront poussé sur la terre seront plus grandes. Les plantes sont souvent résistantes et il n'est pas sûr que celles élevées sur le coton meurent.
     Pensez à mettre autant de graines sur les deux supports et à ne pas en mettre trop de manière à ce que les plantes qui se développeront sur la terre ne soient pas limitées par la quantité de minéraux.

     Bonnes expériences

Blatrix Rumsais, LEEC


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Thème : le bouturage et la spécialisation des cellules

Question : 
La reproduction sexuée des plantes (bouturage).
1 Pourquoi certaines plantes utilisent-elles cette stratégie alors qu'elles ont des fleurs et des graines ?
2 Comment une cellule de feuille ou de tige peut-elle donner des cellules de racines ?
3 Il y a t'il une relation avec le phénomène de la queue du lézard qui repousse ?

Marie-José Tarrago, Ecole élémentaire Les Prévoyants, Aulnay-sous-Bois

Réponse 1 :
Question 1 :
     Il est toujours difficile de répondre à un pourquoi en biologie mais plusieurs hypothèses peuvent être proposées pour expliquer la prédominance du bouturage :
     - dans le cas des espèces végétales le bouturage avec ou sans organes spécialisés permet une occupation rapide du milieu, en effet la reproduction sexuée implique un cycle de développement relativement long surtout dans le cas des espèces ligneuses comme les arbres.
     - la reproduction sexuée conduit à une diversité des individus, le bouturage conduit à un clone (ensemble d'individus identiques génétiquement) cela entraîne dans un environnement donné à des phénotypes homogènes taille des individus, ... qui est sans doute un avantage dans la colonisation d'une niche écologique donnée.

Question 2 :
     Les cellules végétales et en particulier les parenchymes, cellules chlorophylliennes, conservent une capacité de dédifférenciation. A partir de ces cellules qui ont perdu leur capacité de division se forment des méristèmes (cellules non différenciées) qui peuvent se diviser et qui vont donner des cellules différenciées (cellules conductrices de sève, sève brute : xylème et sève élaborée: phloème) organiser en racine ou tige selon les conditions de l'environnement et la position dans la bouture; des hormones de croissance végétales telle que l'auxine interviennent dans ces processus.

Question 3 :
     Chez les animaux il existe des cellules qui restent peu différenciées (la peau par exemple se renouvelle en permanence grâce à des cellules de la couche basale) . Chez certains organismes surtout les non-vertébrés (le ver de Terre par exemple ) ces cellules sont susceptibles de produire divers types de tissus.
     La relation entre bouturage et régénération de la queue du lézard repose donc sur des processus cellulaires similaires, les conséquences en sont cependant très différentes: individuelle dans le cas du lézard, dans le cadre d'une reproduction chez les végétaux et chez le ver de terre.

Stéphane Guellec, S.M.B.H.

Réponse 2 :
     Cette reproduction asexuée ou multiplication végétative des végétaux supérieurs est liée à la persistance durant toute la vie de la plante de territoires embryonnaires: les mérystèmes.
     Ceci n'est pas vrai pour tous les végétaux, et pour certaines plantes il faut provoquer la réapparition de ces merystèmes avec des hormones dites de bouturage.
     Au niveau cellulaire ce phénomène est lié à la totipotence des cellules c'est à dire que si on prend une cellule de la tige ou la cellule issue de la fécondation (graine), elles ont toutes les deux le même patrimoine génétique(génome).
     Mais tout n'est plus exprimé (phénotype) par la cellule de la tige, elle est différenciée mais cette différenciation n'est pas irréversible et permet un retour en arrière de la cellule ce qui a permis de fabriquer (cloner) des animaux comme Dolly.

     Quand à la queue du lézard il est possible que des phénomènes liés à la totipotence des cellules interviennent, mais pourquoi la queue du lézard repousse, comme peut se reconstituer notre foie en cas d'ablation presque totale, je ne peux répondre plus précisément et si quelqu'un a la réponse j'aimerai bien en profiter.

Amicalement

Béatrice. Montdargent, Laboratoire de Recherche sur les Macromolécules

Réponse 3 :
1 Pourquoi certaines plantes utilisent-elles cette stratégie alors qu'elles ont des fleurs et des graines ?
     
Les fleurs et les graines sont très coûteuses (en énergie) à produire. Donc, lorsque les conditions environnementales sont mauvaises, la reproduction asexuée permet aux plantes de pouvoir se multiplier sans avoir à produire graines et fleurs. Par contre lorsque les conditions environnementales sont bonnes, produire des fleurs et des graines permet une meilleure dispersion et un brassage génétique (reproduction sexuée) qui augmente la résistance aux parasites.

2 Comment une cellule de feuille ou de tige peut-elle donner des cellules de racines ?
     
La graine possède des cellules "totipotentes", c'est à dire qu'elle pourront se transformer soit en cellule de feuille soit en cellule de tige. Chez la plante adulte on trouve des zones très restreintes de cellules totipotentes, les "mérystèmes". Par contre, une fois que la cellule est devenue une cellule de feuille ou de racine elle ne peut plus changer.

3 Y a t'il une relation avec le phénomène de la queue du lézard qui repousse ?
     
D'une certaine manière on peut dire que oui.

Rumsais Batrix, LEEC

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