Réponse 1 :
Je fais travailler mes
futurs professeurs des écoles avec un logiciel très simple d'emploi
qui montre le ciel avec le nom des planètes, des étoiles, à Paris et le
jour de son choix. Le ciel défile ensuite à volonté etc...Quand on trouve
une planète, par exemple, on clique et on la voit grossir en cliquant comme
avec un télescope. L'avantage est que pour faire travailler, on peut prendre
le ciel du jour que l'on veut, repérer la Lune puis à partir
d'elle trouver étoiles et planètes. Aucun problème pour en faire profiter.
J.P. Scherman, Institut Galilée
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Réponse 2 :
Bonjour à tous.
La question de Madame Le Marre ouvre une infinite
de pistes ! Celle qu'indique J.-P. Schermann est en un sens la plus plaisante
et la plus performante. Une autre piste, c'est de decouvrir soi-meme a l'oeil
nu bien des notions que presentent livres ou logiciels informatiques. Voici
des exemples.
1 - Constater la rotation de la Terre sur
elle-meme (classique) : suivre le mouvement apparent du soleil ou de la
lune dans le ciel, des etoiles et planetes (la nuit, donc pas en classe
!). C'est fou ce que l'ombre portee sur une table par le bord d'une fenetre
avance vite : ca se voit en deux ou trois minutes ! L'ideal : la nuit, une
pose photo d'une demi-heure ou davantage, appareil oriente au nord, incline
d'une cinquantaine de degres sur l'horizontale. A defaut de realiser cela,
on trouve de telles photos dans bien des livres. Conclusion : la Terre tourne
vers l'est.
2 - Constater la rotation de la lune autour
de la Terre, par rapport aux etoiles : en ce moment, on voit la lune le
soir (s'il fait beau) ; d'un soir a l'autre, par rapport aux etoiles les
plus brillantes qui l'entourent (ou aux planetes : Jupiter, haut dans le
ciel vers le sud-est ou le sud, est ce qui brille le plus apres la lune
et Venus), la lune va vers la gauche. Conclusion : meme sens de rotation
autour de la Terre que celui de la Terre sur elle-meme (a dessiner...)
3 - Plus difficile : constater la revolution
de la Terre autour du Soleil, mais on ne voit pas simultanement le soleil
et les etoiles. Admettre qu'a huit ou quinze jours de distance, a une meme
heure de la nuit, le soleil (que l'on ne voit pas) est a peu pres au meme
endroit du ciel (sous l'horizon, plutot vers le nord) : on constate que
les etoiles et planetes sont plus a droite que huit ou quinze jours avant.
(En quinze jours, elles passent en un meme point du ciel une heure plus
tot). Par rapport au soleil, elles tournent donc vers la droite. Autrement
dit, par rapport aux etoiles, le soleil tourne vers la gauche. Conclusion
: le sens de revolution de la Terre autour du Soleil est le meme que le
sens des deux rotations precedentes (a dessiner...). Pour des CM1, les exemples
2 et surtout 3 sont-ils trop difficiles avec leur notion de mouvement relatif
? Faire des dessins avec la Terre vue d'au-dessus de son pole nord.
4 - Les phases de la lune (classique) : une
balle de ping-pong eclairee d'assez loin aide bien, lorsque l'on voit ensuite
la lune, a percevoir un premier quartier, par exemple, non pas comme une
moitie d'un disque plat, mais comme une boule eclairee de cote par le soleil.
D'ou des jeux possibles consistant a deviner ou est le soleil sur un dessin
representant la lune vue dans le ciel.
5 - Simples observations, en profitant de
cette saison ou il fait nuit tot ; les enfants peuvent regarder depuis une
fenetre chez eux, si leur logement n'est pas trop mal situe. En ce moment,
Venus est presqu'aveuglante, au nord-ouest, des le soleil couche. A peine
plus tard, comme deja dit, Jupiter est le point le plus lumineux haut dans
le ciel, vers le sud-est, puis le sud. Non loin de lui, a droite, nettement
moins brillant, mais a peu pres autant que les etoiles les plus brillantes,
c'est Saturne. (Un troisieme astre brillant, en dessous de Jupiter, est
une etoile : Aldebaran = alpha du Taureau. Au dessus de Jupiter, un petit
paquet d'etoiles tres serrees, pas tres visible en ville : les Pleiades,
tres jolies dans les moindres jumelles). Meme un fort reverbere laisse encore
voir Venus et Jupiter ! Il faut compter une ou plusieurs semaines pour noter
un net deplacement de ces planetes par rapport aux etoiles (ex. : Jupiter
et Saturne par rapport a Aldebaran).
Les enfants peuvent-ils faire ces observations
apres la classe et en rapporter un dessin simple ou un petit compte-rendu
? D'autre part, ces derniers temps, le ciel n'est a peu pres degage qu'un
ou deux soirs par semaine ! Le logiciel de J.-P. Schermann permet sans doute
de faire ces observations virtuellement. Un document commode pour observer
le ciel : la revue mensuelle "Ciel et Espace" (32 F chez tout magasin de
presse), ou autre revue equivalent.
Pierre-Yvan Gal, Université Paris 13
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