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L'opération
de rénovation de l'enseignement des Sciences et de la technologie en Seine St Denis |
Dans le cadre du plan pour la réussite scolaire des élèves, une rénovation de l’enseignement des sciences à l’école primaire est engagée dans notre département. Celle-ci est impulsée par le dispositif de " la main à la pâte " dont Georges Charpak, Prix Nobel de Physique (1992), est l’initiateur.
La conduite de cette action est assurée par :
Ä Le Ministère de l’éducation
nationale de la recherche et de la technologie
Ä L’Inspection académique
de la Seine-Saint-Denis
Ä L’Institut Universitaire de Formation
des Maîtres de Créteil (I.U.F.M.)
Ä L’Académie des Sciences
Ä L’Institut National de Recherche
Pédagogique (I.N.R.P.)
L'opération " la main à la pâte " commencée
en septembre1998 en Seine-Saint-Denis a pris une nouvelle ampleur.
A ce jour 92 écoles (voir liste) se sont
engagées (dont 43 en ZEP), soit en moyenne trois par circonscription.
La participation des écoles maternelles est en nette progression
par rapport à la précédente année scolaire
(77 écoles élémentaires et 15 écoles maternelles).
Le dispositif départemental prévoit différentes aides :
Ä Une aide en équipement .
La connexion des écoles au réseau national et départemental
permet aux enseignants de communiquer
entre eux via une liste de diffusion (inscrivez-vous)
et avec des consultants scientifiques et pédagogiques via les sites de
" la main à
la pâte ". Cette aide prend différentes formes, dont un
partenariat avec les communes.
Ä Une formation au centre IUFM de
Livry-Gargan et un suivi de projets par des
professeurs de sciences et de technologie
;
Ä L'aide de jeunes
scientifiques accompagnant les maîtres dans les écoles concernées
:
cinq polytechniciens, un ingénieur à la retraite,des
élèves de l'ENPC ainsi qu’un jeune docteur en physique, mis
à disposition pour le département.
La main à la pâte et les apprentissages
Ce dispositif aide l'enseignant à mettre en oeuvre des activités
riches et motivantes pour les élèves.
L'exercice du langage tient une place centrale : les enfants apprennent
à débattre en donnant du poids aux mots, ils tiennent chacun
un cahier d'expériences où ils mettent en forme la description
et décrivent leur raisonnement.
Éveiller à la curiosité, développer l'observation, susciter un questionnement, favoriser l'émission d'hypothèses, aider à la réalisation d'expériences simples et concrètes, guider les élèves vers des conclusions argumentées, structurer les savoirs et savoir-faire, sont des objectifsessentiels à atteindre tout au long de la scolarité primaire.
Une première évaluation au niveau national conduite
par l’Inspection Générale de l’Education Nationale conclut
que : "les effets de l’opération " la main à la pâte
" sont très positifs dans les domaines du comportement social et
moral, de l’expression dans la langue maternelle et de la formation générale
de l’esprit ".
Phillipe Caruelle