L'opération de rénovation de l'enseignement 
des Sciences et de la technologie

en Seine St Denis

Dans le cadre du plan pour la réussite scolaire des élèves, une rénovation de l’enseignement des sciences à l’école primaire est engagée dans notre département. Celle-ci est impulsée par le dispositif de " la main à la pâte " dont Georges Charpak, Prix Nobel de Physique (1992), est l’initiateur.

La conduite de cette action est assurée par :

Ä Le Ministère de l’éducation nationale de la recherche et de la technologie
Ä L’Inspection académique de la Seine-Saint-Denis
Ä L’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Créteil (I.U.F.M.)
Ä L’Académie des Sciences
Ä L’Institut National de Recherche Pédagogique (I.N.R.P.)

L'opération " la main à la pâte " commencée en septembre1998 en Seine-Saint-Denis a pris une nouvelle ampleur.
A ce jour 92 écoles (voir liste) se sont engagées (dont 43 en ZEP), soit en moyenne trois par circonscription.
La participation des écoles maternelles est en nette progression par rapport à la précédente année scolaire (77 écoles élémentaires et 15 écoles maternelles).

Le dispositif départemental prévoit différentes aides :

Ä Une aide en équipement .
La connexion des écoles au réseau national et départemental permet aux enseignants de communiquer
entre eux via une liste de diffusion (inscrivez-vous) et avec des consultants scientifiques et pédagogiques via les sites de " la main à
la pâte ". Cette aide prend différentes formes, dont un partenariat avec les communes.

Ä Une formation au centre IUFM de Livry-Gargan et un suivi de projets par des
professeurs de sciences et de technologie ;

Ä L'aide de jeunes scientifiques accompagnant les maîtres dans les écoles concernées :
cinq polytechniciens, un ingénieur à la retraite,des élèves de l'ENPC ainsi qu’un jeune docteur en physique, mis à disposition pour le département.
 

La main à la pâte et les apprentissages
 

Ce dispositif aide l'enseignant à mettre en oeuvre des activités riches et motivantes pour les élèves.
L'exercice du langage tient une place centrale : les enfants apprennent à débattre en donnant du poids aux mots, ils tiennent chacun un cahier d'expériences où ils mettent en forme la description et décrivent leur raisonnement.

Éveiller à la curiosité, développer l'observation, susciter un questionnement, favoriser l'émission d'hypothèses, aider à la réalisation d'expériences simples et concrètes, guider les élèves vers des conclusions argumentées, structurer les savoirs et savoir-faire, sont des objectifsessentiels à atteindre tout au long de la scolarité primaire.

Une première évaluation au niveau national conduite par l’Inspection Générale de l’Education Nationale conclut que :  "les effets de l’opération " la main à la pâte " sont très positifs dans les domaines du comportement social et moral, de l’expression dans la langue maternelle et de la formation générale de l’esprit ".
 

Phillipe Caruelle

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