Mode d'emploi de ce site

Gestion du site

Construire son activité pour la classe 

Forum scientifique et questions à un pédagogue

Pour toutes remarques concernant ce site, écrivez au Webmaster.


Gestion du site

Ce site est géré par
- un comité de site qui gère les contenus et l'organisation du site, et qui "valide" les propositions d'activités envoyées sur le site.
- un webmaster qui s'occupe de la partie technique.

Le comité de site comprend :

- des enseignants du primaire
- des formateurs (IUFM et Conseillers Pédagogiques)
- un représentant de l'Inspection Académique
- des accompagnateurs scientifiques
- un webmaster
- des scientifiques (à venir).

Les membres de ce comité sont :

Christine BEL Enseignante
Isabelle CIOLDI Enseignante
Marie-France JONCOUX

                           Enseignante

Marie-Lise LOPEZ

                           Enseignante

Danielle LOUZOUN Enseignante
Marc NOMERANGE

                            Enseignant

Christine PETIT MARTIN Enseignante
Fabienne RAPPINET Enseignante
Pascal IGNACE Conseiller Pédagogique
Jean-Michel FRAS  PIUFM Physique
Gilles NICKELSEN  PIUFM Technologie
Pierre ANTHEAUME PIUFM Biologie
Natacha Dumay Conseiller Pédagogique
Raphael BERGER
Accompagnateur Scientifique
Stéphanie MAAREK
Accompagnatrice Scientifique
Pierre-Emmanuel PEYNEAU
Accompagnateur Scientifique
Nicolas POUSSIELGUE INRP

Si vous êtes intéressés pour faire partie de ce comité (qui se réunit de manière trimestrielle), envoyez un
mail à lamap93@free.fr  



 

Construire son activité pour la classe

Cet espace est constitué de 2 sous-espaces, un Intranet et une partie publique.

Fonctionnement :

Lorsque vous proposez une idée d'activité à faire en classe (sous la forme d'un témoignage et/ou d'un protocole pédagogique), cette proposition rentre immédiatement dans l'Intranet, sans aucune relecture ni modification. Vous n'avez ainsi pas à vous soucier des problèmes de mise en page : le comité de site se charge de ce travail, et remet l'ensemble des documents en forme avant de les mettre dans la partie publique.

C'est pourquoi l'Intranet est un espace à accès restreint nécessitant un mot de passe ; les documents qui s'y trouvent sont en attente de mise en page.
Cet espace est sans censure, vous pouvez y proposer ce que vous voulez !

Seuls les enseignants du primaire personnes ressources du département et les personnes ayant proposé une activité dans cet espace ont connaissance du mot de passe.
(voir liste des personnes ressources)
Si vous désirez connaître le mot de passe, adressez vous au  webmaster .

Les propositions d'activités présentes dans l'Intranet sont ensuite relues par le comité de site (si l'auteur est d'accord).
Le comité vous proposera éventuellement quelques modifications à effectuer à votre document.
Si vous les acceptez, votre document passera ensuite dans l'espace public, il sera alors accessible à tous.
 

La partie publique comprend 3 sortes de documents :

-des propositions d'activités pour la classe : ces documents sont rédigés par les enseignants à partir de leur expérience personnelle en classe.

-les fiches de la  boîte à manip : cet espace comprend des idées de manipulations, des fiches techniques de réalisations. Ces documents n'ont pas été testés dans les classes. Ils ne sont pas directement utilisables pour mener une activité en classe mais sont là pour aider à trouver des idées permettant de monter un protocole pédagogique.

-des cours de sciences destinés aux enseignants désireux de compléter leurs connaissances sur un thème précis.
 

Vous avez des idées d'expériences à mener en classe ?
Vous avez déja réalisé des expériences ou mené une démarche scientifique dans votre classe ?
Apportez nous vos idées en écrivant au webmaster. (vous pouvez envoyer en fichier joint images et textes).
 
 

Forum scientifique et questions à un pédagogue

Ces deux rubriques vous permettent de poser vos questions :
-à des scientifiques qui vous aideront à interpréter les expériences que vous réalisez en classe, qui vous donnerons des explications sur des thèmes scientifiques...
-à des pédagogues qui vous aideront à mettre en pratique dans votre classe des expériences sur les thèmes scientifiques qui vous intéressent, qui vous guideront dans votre démarche, qui vous indiqueront si le thème qui vous intéresse est abordable au niveau de vos élèves...