Activité pour la classe

Les machines volantes

Décembre2001
Ecole Jean Macé
Pavillons sous Bois
Michelle Poisson
Cycle 2
Point du programme : les états de la matière

33 séances

Objectifs :

 

Quels sont les objets qui fonctionnent grâce à l a présence de l’air ? Et quelle est l’action de l’air ?

Quel est le rôle de l’air dans le vol d’un planeur ?

Quel est le rôle de l’air dans le vol d’un parachute ?

Quelle forme doit avoir une aile d’avion pour qu’il vole le mieux possible ?

Est-ce que l’air peut aider l’avion à avancer ?

L'existence de l'air

Problématique :

 

1ère Séance: Questions à propos de l'air

 

2ème Séance: Hypothèses

Pour les enfants : L’air c’est du vent.

S’il n’y avait pas d’air les êtres vivants ne pourraient pas respirer donc pas vivre.

L’air vient autour de nous quand on bouge, quand on court, quand une voiture passe
Ce sont les arbres qui nous donnent de l’air, il y a de l’air dans le monde entier.

Conclusion : pour qu’il y ait de l’air il faut qu’il y ait du vent ou que quelque chose bouge. Il n’y a pas d’air, dans un endroit fermé. Mais si on peut respirer c'est qu’il y a de l’air

3ème Séance: mise en place des expériences

  1. Si l’on pose une bouteille dans un bac rempli d’eau, s’il y a de l’air dans la bouteille, elle doit flotter.
  2. Pour gonfler un ballon de baudruche, il faut de l’air. s’il y a de l’air dans la bouteille, et que l’on appuie dessus, le ballon doit se gonfler.
  3. A la piscine, lorsque l’on souffle dans l’eau, cela fait des bulles. Si on plonge une bouteille dans l’eau et qu’on l’ouvre, s’il y a de l’air dans la bouteille, cela doit faire des bulles.

Au début de la séance, les enfants qui avaient émis l’hypothèse qu’il n’y avait pas d’air dans la bouteille n’avaient pas d’expériences à proposer. A la fin de la séance, ils ont proposé les expériences qui infirmaient les hypothèses des premiers.

  1. S’il n’y a pas d’air dans la bouteille fermée, quand on la pose dans un bac rempli d’eau, elle va couler.
  2. S’il n’y a pas d’air dans la bouteille que l’on ferme avec un ballon de baudruche, on ne pourra pas gonfler le ballon en appuyant sur la bouteille.

 

4ème Séance: expérimentations dans chaque groupe

Traces écrites et dessins sur leur cahier d’expériences.

5ème Séance: mise en commun

6ème Séance: élaboration d'une affiche mémoire

Expérience n°1 :

Le ballon se gonfle lorsqu’on appuie sur la bouteille.

Il y a de l’air dans la bouteille mais on ne le voit pas.

Il y a de l’air qui reste au fond de la bouteille car on n'arrive pas à le chasser complètement.

Expérience n°2 :

La bouteille flotte lorsqu’on la pose dans un bac rempli d’eau.

Mais si on remplit la bouteille d’eau, elle coule.

Peut-être que la bouteille flotte parce qu’elle est plus légère que l’eau.

Cette expérience ne prouve pas qu’il y a de l’air dans la bouteille.

Expérience n°3 :

Lorsqu’on plonge la bouteille dans l’eau

ça fait des bulles.

L’air sort de la bouteille et remonte jusqu’à la surface de l’eau. C’est peut-être l’air qui sort de la bouteille qui fait des bulles.

L’eau rentre dans la bouteille et chasse l’air. C’est peut-être l’eau qui rentre dans la bouteille qui fait des bulles.

une nouvelle expérience a été trouvée par les enfants lors de l’évaluation. Une enfant explique que pour écraser les bouteilles en plastique avant de les jeter à la poubelle, son père les écrase. Un autre enfant lui demande donc s’il laisse le bouchon ou non. Cette question suscite tout de suite une vive réaction : si tu laisses le bouchon sur la bouteille, tu ne pourras pas l’écraser car l’air qui est dedans ne pourra pas en sortir. Tous les enfants ne sont pas convaincus. Je propose donc aux enfants qui ont participé activement à la discussion de me construire une fiche d’observation pour réaliser cette expérience.

7ème Séance: de quoi sont faites les bulles?

Les enfants proposent les expériences auxquelles ils ont réfléchi.

On se rend compte que certaines expériences se recoupent.

On fabrique des affiches au tableau pour visualiser les différentes expériences et les enfants s’inscrivent sur l’affiche correspondant à leur réflexion.

  1. Si je souffle dans une paille, je fais de l’air. Si je souffle avec la paille dans un verre rempli d’eau, cela doit faire des bulles
  2. Pour faire des bulles de savon, il faut souffler sur de l’eau savonneuse.

Si je remplis une bouteille d’eau savonneuse et que j’appuie dessus, cela doit faire des bulles.

Certains enfants qui avaient avancé l’hypothèse que les bulles c’était de l’eau se trouvent confrontés à 2 situations : l’expérience qu’ils proposent ne permet pas de confirmer cette hypothèse mais au contraire l’hypothèse inverse, ou ils n’ont pas trouvé d’expérience permettant de le vérifier.

On décide donc de noter que l’on n’a pas trouvé d’expérience permettant de vérifier que les bulles c’est de l’eau.

Je. propose donc une autre expérience pour permettre à ces enfants de s’inscrire dans un groupe de travail.

Si les bulles c’est de l’air, si on gonfle d’air un morceau de tissu sous l’eau, lorsque le morceau de tissu se soulève, on doit voir une grosse bulle d’air s’échapper de sous le tissu et remonter à la surface.

Comme il reste des enfants qui ne se sont inscrit dans aucun groupe, on propose encore une expérience mais qui cette fois reprendra l’hypothèse que la bouteille flotte parce qu’elle est plus légère que l’eau.

Si je verse de l’eau dans un verre et que j’y ajoute le double d’huile, comme il y a plus d’huile, elle est plus lourde et elle doit couler.

A la fin de la séquence, chaque groupe de travail fait la liste du matériel qu’il a besoin pour réaliser son expérience.

 

8ème Séance: fiche observation de chaque groupe

Nous voulons vérifier que

lorsque les bulles s’échappent de la bouteille, c’est bien de l’air.

la bouteille flotte parce qu’elle est remplie d’air

On n’a pas trouvé d’expériences pour vérifier que les bulles c’est de l’eau.

Expérience n°1 : Si je souffle dans une paille, je fais de l’air.

Si je souffle avec la paille dans un verre rempli d’eau,

si les bulles c’est de l’air, cela doit faire des bulles.

Expérience n°2 : Pour faire des bulles de savon, il faut souffler sur de l’eau savonneuse.

Si je remplis une bouteille d’eau savonneuse et que j’appuie dessus,

si les bulles c’est de l’air, cela doit faire des bulles.

Expérience n°3 : Si on gonfle d’air un morceau de tissu sous l’eau, lorsque le morceau de tissu se soulève, si les bulles

c’est de l’air, on doit voir une grosse bulle d’air s’échapper de sous le tissu et remonter à la surface.

Expérience n°4 : Si je verse de l’eau dans un verre et que j’y ajoute le double d’huile, comme il y a plus d’huile, elle est plus lourde et elle doit couler.

Donc la bouteille flotte sur le bac rempli d’eau parce qu’elle est plus légère. Ou parce qu’il y a de l’air dedans.

Expérience n°1 :

Expérience très rapide, les enfants ont soufflé dans le verre avec des pailles et ont constaté que cela faisait des bulles.

Ils dessinent ce qu’ils ont vu sur leur cahier d’expériences et sur la feuille synthèse.

On les invite à réfléchir sur l’expérience : on voit des bulles mais qu’est-ce que c’est ?

Expérience n°2 :

Les enfants fabriquent de l’eau savonneuse en mélangeant de l’eau et du liquide vaisselle.

Ils secouent énergiquement les bouteilles et commencent à appuyer dessus. On les invite donc à poursuivre leur expérience dans la cour de récréation pour éviter tout problème de salissure dans la classe.

Dans un premier temps, ils constatent effectivement que quelques bulles s’échappent de la bouteille mais ne se satisfont pas de cette observation et retournent en classe pour rajouter du liquide vaisselle et de l’eau.

Après avoir de nouveau bien secoué la bouteille, ils refont leur expérience mais cette fois, ils ne parviennent à faire sortir que de la mousse de la bouteille.

On leur rappelle donc ce qu’ils ont observé lors de la 1ère tentative.

Expérience n°3 :

Les enfants utilisent des pailles pour souffler sous le tissu comme ils l’avaient prévu lors de leur hypothèse. Mais ils ne parviennent pas à gonfler le tissu d’air. On leur propose donc un autre matériel, des tuyaux, plus souple que la paille.

Lors de cette expérience, les enfants se sont surtout amusé à faire des bulles dans l’eau. Lorsqu’un enfant parvenait à gonfler le tissu d’air, les autres faisaient des bulles autour et par conséquent, ils ne pouvaient pas observer ce qui se passait.

Il a fallu intervenir pour diriger l’expérience à fin qu’ils puissent observer.

Malgré cela, lors de la synthèse, les enfants avaient retenu que le tissu se gonflait, qu’il y avait des bulles mais non que l’air en s’échappant du tissu avait produit une grosse bulle.

Expérience n°4 :

Les enfants avaient pris du matériel pour réaliser l’expérience en double.

La manipulation de l’huile et de l’eau a été très délicate. Mais, ils sont parvenus à doser l’huile et l’eau et à les verser dans un même récipient.

Ils ont constaté que l’huile et l’eau se mélangeaient dans un 1er temps, puis que l’huile remontait au-dessus de l’eau.

Ils ont donc fait l’hypothèse que l’huile était plus légère que l’eau. On les a alors fait " rebondir " sur le fait qu’ils disaient lors de leur hypothèse, qu’il y avait plus d’huile donc qu’elle devait couler parce qu’elle était plus lourde.

Ils ont donc affirmé que l’huile était plus légère et alors on leur a demandé comment on pouvait en être sûr.

Les enfants ont proposé de peser les deux éléments. On leur a donc fournit une balance.

Lors de la pesée, les enfants ont constaté que l’huile était plus lourde que l’eau. on leur a alors rappelé l’expérience avec la bouteille vide qui flottait en leur demandant si c’était parce qu’elle était plus légère que l’eau.

Les enfants ont répondu par l’observation inverse : lorsque l’on remplissait la bouteille d’eau, l’eau contenue dans la bouteille ne pouvait pas être plus lourde que l’eau contenue dans le bac, donc lorsqu’elle est vide, si elle flotte c’est parce qu’il y a de l’air dedans.

 

9ème Séance: synthèse

 

On reprend les hypothèses de départ et l’on dit ce que l’on a appris

Nous pensions qu’il n’y avait pas d’air dans une bouteille fermée.

Lorsque nous avons fait des expériences pour le vérifier nous nous sommes aperçus que :
Lorsqu’on appuie sur la bouteille on chasse l’air qui est dedans et on peut gonfler un ballon.
Lorsque l’on plonge une bouteille dans l’eau, cela fait des bulles d'air
La bouteille flotte au-dessus du bac rempli d’eau parce qu’elle est remplie d’air
Il y a donc de l’air dans la bouteille mais on ne le voit pas. L’air est partout autour de nous mais on ne le sent pas toujours. On ne sent l’air que lorsqu’il bouge : le ventilateur fait de l’air, la pompe à vélo… on ne peut pas voir l’air mais on voit ce qu’il fait bouger : le vent fait bouger les feuilles des arbres, tourner les ailes des moulins, pousse les nuages…

On laissera le bas de la page en blanc pour permettre aux enfants de répondre à la question suivante :

Y a-t-il de l’air autour de nous ? Comment peux-tu le prouver ? les réponses des enfants sont variées mais prouvent qu’ils sont maintenant conscients du phénomène. Ils ont proposé : quand on bouge on sent l’air qui est autour de nous, si on accroche un fil en l’air on le verra bouger, s’il n’y avait pas d’air on ne pourrait pas respirer et l’on serait mort, si on ouvre rapidement un bocal et que l’on place sa main dedans on peut sentir l’air, quand on parle ou que l’on respire, on sent l’air qui sort de notre bouche. On peut emprisonner de l’air dans un sac, le sac se gonflera et cela prouvera qu’il y a de l’air autour de nous même si on ne le voit pas et ne le sent pas.

Cette dernière proposition sera reprise avec toute la classe. On demande aux enfants sur l’hypothèse que certains ont faite. La plupart de la classe est d’accord, seuls deux enfants restent septiques sur l’existence de l’air et ne sont toujours pas surs qu’il y ait de l’air dans la bouteille fermée.

Quels sont les objets qui fonctionnent grâce à la présence de l'air? Quelle est l'action de l'air?

 

1ère Séance: recherche

 

2ème Séance: élaboration d'affiches

 

3ème Séance: comment opérer un tri?

 

4ème Séance: Livret compte-rendu de visite du Musée de l'air

5ème Séance: comment fonctionnent les machines volantes?

6ème Séance: différents projets de construction

7ème Séance: constructions

8ème Séance: synthèse

 

 

Quel est le rôle de l'air dans le vol d'un planeur?

 

1ère Séance: qu'est-ce qu'un planeur?

2ème Séance: construction d'un planeur

 

3ème Séance: mise en place d'un protocole d'observation

4ème Séance: pliage d'un avion et essais

5ème Séance: comment vole le planeur?

Quel est le rôle de l'air dans le vol d'un parachute?

1ère Séance: hypothèses

 

2ème Séance: fabrication de parachutes

3ème Séance: on isole différents paramètres

4ème Séance: fiche d'observation

5ème Séance: évaluation

6ème Séance: conclusions

 

Quelle forme doit avoir une aile pour qu'un avion vole le mieux possible?

1ère Séance: problèmatique

2ème Séance: élaboration du dispositif

3ème Séance: l'aile aérodynamique

 

 

L'air a-t-il un poids?

1ère Séance: protocole expérimental

  1. Construction d’une balance à l’aide d’une règle et d’un fil au milieu, le fil est passé par le trou de la règle, les enfants accrochent un ballon dégonflé à un bout et un ballon très gonflé à l’autre bout.
  2. Même démarche mais la règle est remplacée par un pic à brochettes.
  3. Même démarche mais cette fois les ballons sont suspendus au pic à brochette à l’aide de ficelle.
  4. Même démarche qu’en 1 mais les enfants accrochent à la règle un ballon très gonflé et un autre moins gonflé.
  5. Même démarche qu’en 2 avec les mêmes ballons qu’en 4
  6. Même démarche qu’en 3 avec les mêmes ballons que 4&5
  7. Même démarche qu en 1 avec un ballon très gonflé d’un côté et rien de l’autre
  8. Même démarche qu’en 2 mais toujours avec un seul ballon comme en 7
  9. Même démarche qu’en 3 idem 7
  10. Même démarche qu’en 1 avec deux ballons gonflés à l’identique de chaque côté
  11. Même démarche qu’en 2 avec les ballons de la démarche 10
  12. Même démarche qu’en 3 idem 10

2ème Séance: expérimentation sur le poids de l'air

Est-ce que l’air peut aider l’avion à avancer ?