AUTOUR DE L'AIR

Sciences et Technologie

Cycle III

 

Ecole Jean VILAR, classe de Cm1/Cm2

5-7, rue des Boucheries

93200 SAINT-DENIS

Marc NOMERANGE

 

Objectifs de connaissances : connaître quelques propriétés de l'air, connaître les relations entre l'air et les objets, étudier un objet technique ayant une relation avec l'air, concevoir un objet.

 

 

Séquence 1 : MATERIALISATION DE L'AIR

 

1ère Séance

TÂCHE(S) DE L'ELEVE

Expérimenter

Ecrire un compte-rendu d'expérience

MATERIEL

Bouteilles en plastique avec leur bouchon, récipients divers…

A la demande, prévoir ballons de baudruche…

Consigne de départ :

Comment montrer la présence de l'air, par exemple dans une bouteille ?

 

Sur le cahier d'expériences, faire dessiner et écrire un petit texte de bilan sur l'expérimentation faite en classe.

 

2ème Séance

TÂCHE(S) DE L'ELEVE

Anticiper la fin d'une expérience

Résoudre un problème grâce à l'expérimentation

Ecrire un compte-rendu d'expérience

MATERIEL

Une cuve, une bouteille, de l'eau, un ballon de baudruche, un tuyau plastique, une pince à linge

 

Démarche : anticiper la fin d'une expérimentation en utilisant ses propres connaissances, en confrontant avec les autres son avis et exprimer correctement celui-ci sur son cahier d'expériences, cette trace écrite (ou dessinée) servant de "preuve".

Consigne de départ :

Que se passe-t-il si le ballon se dégonfle ?

 

 

3ème Séance

TÂCHE(S) DE L'ELEVE

Anticiper la fin d'une expérience

Résoudre un problème grâce à l'expérimentation

Ecrire un compte-rendu d'expérience

MATERIEL

Une cuve, une bouteille, de l'eau, une pince à linge

 

Démarche : anticiper la fin d'une expérimentation en utilisant ses propres connaissances, en confrontant avec les autres son avis et exprimer correctement celui-ci sur son cahier d'expériences, cette trace écrite (ou dessinée) servant de "preuve".

Consigne de départ :

Que se passe-t-il si j'aspire l'air ?

 

 

 

4ème Séance

 

TÂCHE(S) DE L'ELEVE

Résoudre un problème grâce à l'expérimentation

Ecrire un compte-rendu d'expérience

MATERIEL

Une cuve (un aquarium), 2 verres d'eau.

 

Démarche : suite aux premières expérimentations et connaissances sur les relations entre l'air et l'eau, proposer un défi, celui de transvaser de l'air d'un verre retourné dans l'eau dans un autre verre rempli d'eau à l'envers lui aussi. Dans cette manipulation, les élèves verront une matérialisation du gaz "air" à travers les bulles d'air qui remonteront d'un verre vers l'autre ou vers la surface. Les élèves manipulent chacun leur tour devant la classe.

 

Consigne de départ :

Essaye de remplacer l'eau du verre rempli d'eau par de l'air venant de l'autre verre ?

 

 

 

 

 

 Séquence 2 : L'AIR ET LES OBJETS

 

Consigne de départ :

Chercher des objets ayant un rapport avec l'air.

Consigne :

Classe ces objets et justifie ton classement.

 

Exemple de classement :

Les objets qui contiennent de l'air.

Les objets qui produisent de l'air.

Les objets qui utilisent l'air pour produire autre chose (à préciser).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séquence 3 : UN OBJET TECHNIQUE : le sèche-cheveux

 

 Formuler la fonction de l'objet.

 

Représentation de l'objet.

 

Démontage de l'objet.

 

Modélisation.

Comment produire du vent ?

 

Prolongement en sciences et technologie.

Construire un véhicule fonctionnant grâce à la réaction de l'air ou/et une hélice de propulsion.

 

 Document associé

 

 

 

 

Séquence 4 : LE PARACHUTE

 

 1ère Séance

 

TÂCHE(S) DE L'ELEVE

Anticiper.

MATERIEL

Feuilles de papier, un livre et une possibilité de lâcher haut (escabeau…)

 

 

Consigne de départ :

Comment doit être un objet pour planer le plus longtemps possible sur l'air ?

 

 

1er pari : un livre et une feuille de papier sont lâchés de la même hauteur en même temps. Lequel touchera le sol le premier ? Pourquoi ?

  • gagné
  • perdu

2ième pari : un livre et une feuille de papier roulée en boule sont lâchés de la même hauteur en même temps. Lequel touchera le sol le premier ? Pourquoi ?

  • gagné
  • perdu

3ième pari : un livre et une feuille de papier posée sur le livre sont lâchés de la même hauteur en même temps. Lequel touchera le sol le premier ? Pourquoi ?

______________________________________________________________

  • gagné
  • perdu

Consigne :

Si tu devais construire "un parachute" à un objet, quel matériau utiliserais-tu, quelle forme. Tu peux t'aider en faisant un dessin.

 

 

 2ème Séance

 

TÂCHE(S) DE L'ELEVE

Concevoir et réaliser un objet qui existe déjà.

MATERIEL

Feuilles de papier, ficelle, scotch, pailles, trombones, personnages (lego par exemple)…

Consigne de départ :

Fabrique un parachute à ton petit personnage.

 

On vérifiera la qualité des parachutes en les lâchant deux à deux, mettant ainsi en valeur que le meilleur parachute est celui qui arrive le dernier !

Le lieu d'expérimentation est une cage d'escalier (3étages), l'extérieur amenant trop de facteurs supplémentaires pouvant nuire à la compréhension.

ATTENTION : en ne proposant que du papier j'ai involontairement bloqué une variable importante : le matériau du parachute.

 

 3ème Séance (remédiation)

 

TÂCHE(S) DE L'ELEVE

Concevoir et réaliser un objet qui existe déjà.

Approcher la démarche scientifique en séparant les variables et en n'en faisant varier qu'une .

MATERIEL

Feuilles de papier, tissu, plastiques divers (sacs poubelle ou autres), bois léger, carton, ficelle, scotch, pailles, trombones, personnages (lego par exemple)…

Consigne de départ :

Que faudrait-il changer pour améliorer le parachute de ton petit personnage ?

 

Mise en place dans la classe d'une situation de séparations des variables très importante dans la démarche scientifique. Il va falloir que chaque groupe d'élèves choisisse une variable et ne fasse varier que celle-ci !

Les variables possibles : Le matériau

Les suspentes (longueur et nombre)

La forme

 

ATTENTION : certaines variables sont difficiles à changer, la forme entraîne généralement un changement de surface.

Fabrication et essais dans les différents groupes

Bilan de chaque groupe avec démonstrations à l'appui

Rédaction d'un bilan collectif.

 

 

 

Séquence 5 : CONCEPTION D'UN OBJET

 

Réaliser une machine qui produit un mouvement grâce à l'air.

 

Démarche : à la suite d'un travail sur l'air, proposer aux élèves un réinvestissement de leurs connaissances en construisant une machine. Cette machine devra produire un mouvement (translation, rotation) grâce à un vent artificiel. Un assortiment de matériaux et d'objets de récupération leur sera proposé, un espace d'essai.

Consigne de départ :

Vous devez construire une machine qui produit un mouvement grâce à l'air produit par le sèche-cheveux.

Vous pouvez travailler seul ou en petits groupes

(Maximum 3 élèves).

 

Matériel disponible :

 

Papier, carton, plastique, tissu, bois, polystyrène

Emballages divers, pots de yaourt, barquettes de viande, emballage de Mac Do

Ficelle, scotch, trombone, pâte à modeler, punaises

Pailles, brochettes en bois, cure-dents

 

Réponses attendues :

 

Avec une translation, une modélisation d'un bateau à voiles. Le déplacement de celui-ci pourra être affiner en direction et en vitesse.

Avec une rotation, une modélisation d'un anémomètre. Créer ce mouvement va impliquer des conceptions mécaniques particulières. Axe, stabilité de la machine face au vent

Peut-être d'autres que l'on découvrira lors de la séance.

 

Prolongement(s) possible(s) :

 

Construction d'un anémomètre capable de résister à la force du vent.

Construction d'un char à voile.

 

 

 

 

Le mot du maître

 

Ces séquences sur l'air et les objets permettent d'alterner des séances de physique et de technologie, des séances d'expérimentation et de conception, du travail individuel et du travail collectif…

On peut encore enrichir ces séquences en glissant une séquence de biologie sur la respiration humaine.

C'est un travail de longue haleine, environ 6 mois, qu'il faudrait savoir arrêter si la classe ne suit plus.