Propriétés de l'eau
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Marc Nomérange | Ecole Jean Vilar - Saint-Denis | 2000 |
Cycle : 3 (CM1)
Bilan des actions menées en science sur le thème de l'eau pendant l'année scolaire 1999-2000
Quelques propriétés de l'eau
Observation et manipulation de différents récipients (formes différentes, hauteur, surface, …) avec de l'eau. Faire émerger quelques propriétés :
Horizontalité de la surface libre au repos.
Prend la forme du récipient.
Principe des vases communicants (souvenir de la classe de découverte avec le château d'eau).
Magie, magie. Essayer de faire flotter un trombone, une punaise, une aiguille sans qu'elle ne coule !
Remplir un verre au maximum. Combien de pièces peut-on mettre sans que l'eau déborde ?
Ces deux petits jeux ont pour but de faire émerger la notion de "peau de l'eau" (document 8).
Prendre une goutte d'eau avec une pipette et la poser sur différents supports. Observation de la goutte, et acquisition de vocabulaire : hydrophobe, hydrophile.
Chaque groupe possède une expérience différente. Observation, discussions, prise de notes et rédaction d'un résumé. (Ce jour là, j'avais 3 PE2 dans ma classe, merci Maxime !) Compte-rendu de chaque groupe au reste de la classe (document 9).
Rédaction d'une fiche d'expérience.