![]() |
![]() |
Le circuit des aliments dans le corps
humain
|
||
Marc Nomérange | Ecole Jean Vilar - Saint-Denis | 2000 |
Cycle : 3 (CM1)
Bilan des actions menées en science sur le thème du corps humain pendant l'année scolaire 1999-2000
Le circuit des aliments dans le corps
Evaluation des connaissances des élèves et de leurs représentations. Mise en commun et lecture des dessins en collectif.
1ière notion : le circuit digestif est un circuit ouvert (document 4).
A partir de cette question, faire évoluer les réflexions, les questionnements des élèves, vers :
2ième notion : une partie de la nourriture est gardée par le corps.
3ième notion : une partie de la nourriture passe dans le sang à travers la paroi de l'intestin.
Découverte sensorielle et visuelle du circuit du sang dans notre corps (document 5).
1ère notion : le sang circule dans des vaisseaux, partout, on peut le sentir à différents endroits du corps.
2ième notion : quand on fait un effort, le rythme du sang s'accélère.
Description, manipulation de cœur de volailles et d'un cœur de mouton.
3ième notion : le cœur est un muscle, une pompe (document 6).
Evaluation des connaissances et représentations des élèves. Bilan collectif.
4ième notion : le sang circule dans notre corps suivant un schéma précis. Acquisition de vocabulaire (artère, veine) (document 7).
Cette partie a été proposée par les étudiants de Paris V, à la suite d'une observation dans la classe.
Répertorier et classer grâce aux emballages, quelques médicaments. Le classement emmène vers 3 grands types d'administration.
Administration par voie orale, par voie anale et par piqûre.
Sous forme de jeu, quel est le chemin le plus rapide pour soigner, par exemple, un mal de tête ?
Cette séquence a permis de vérifier les connaissances acquises par les élèves sur la circulation du sang et le trajet des aliments.