Activité pour la classe

Suivi des manchots royaux de l'Antarctique

06/2003
Ecole :J. J. Rousseau
adresse :Bobigny (93)
Marie-Lise Lopez
Cycle :III CM2
Points du programme : approche de la notion de classification, stades de développement d'un animal, reproduction, notion de réseaux alimentaires, adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu, environnement et citoyenneté, climats et reliefs, océanographie, TIC
e-mail : ml.lopez@wanadoo .fr

Objectifs de connaissance : connaître des fonctions du vivant qui en marquent l'unité et la diversité, développement et reproduction; première approche de la notion d'espèce, rôle et place des êtres vivants dans leur environnement.

Objectifs de compétences : poser des questions précises et cohérentes; analyser des mesures; mettre en relation des données, en faire une représentation schématique et l'interpréter, mettre en relation des observations et des savoirs; rédiger un compte-rendu; produire, créer un document ; prendre la parole en grand groupe; communiquer au moyen d'une messagerie; utiliser un atlas, un documentaire.

Matériel :

Pour la classe : une connection Internet

Par groupe d'élève : cartes...

Le mot du maître

Ce projet est réalisé avec l'aide du CNES, de l'IPEV ( Institut Polaire Paul-Emile Victor), le CEPE (Centre d'Ecologie et de Physiologie Energétiques) du CNRS, et la société CLS-Argos, dans le cadre d'un projet plus global "Argonautica". Des manchots royaux vivant dans la zone subantarctique des îles Crozet sont équipés de balises Argos, ainsi que 2 éléphants de mer et des albatros. Notre classe a baptisé 4 manchots : Mascotte, Clémentine, Kuka et Chinook ( dans la classe nous avons aussi notre manchot en peluche " Mascotte"!!) Les données régulières de ces balises sont récupérées et retransmises grâce au satellite Jason-1 qui surveille en permanence les océans de la planète. Les élèves en se connectant sur Internet ont accès à ces données et doivent les analyser pour tenter de répondre à leurs questions. Le traitement des données est réalisé par l'ULP - Université Louis Pasteur de Strasbourg sur http://suivi-animal.u-strasbg.fr Le CNES gère aussi un site Internet sur http://www.cnes.edu.fr qui fournit des informations, des cartes, et un forum pour mettre en relation les établissements participants ( du primaire au lycée). Parallèlement à l'équipement des animaux, des skippers de la course autour du monde en solitaire - Around Alone- ainsi que le bâteau de l'IPEV, ont largué pour les écoles des balises qui devaient fournir des données océanographiques supplémentaires. Pour notre classe nous remercions Graham Dalton de la Nouvelle Zélande à bord de son voilier Hexagon. Malheureusement, de probables problèmes d'étanchéité ont interrompu rapidement l'émission des balises.

Graham Dalton prêt à larguer notre balise MAGELLAN

Graham Dalton sur son bateau Hexagon

A l'initiative du CNES, le 23 et 24 mai, les écoles participantes se sont rencontrées à l'aquarium de La Rochelle " Les satellites à l'écoute de la mer", pour exposer leurs travaux, échanger, comparer, et questionner les scientifiques et ingénieurs présents. Trois élèves de chaque classe représentaient leur établissement et devaient présenter leur travail devant les autres établissements ainsi que des élèves des écoles de La Rochelle. En fin de séjour une rencontre avec Isabelle Autissier leur a permis de discuter de la connaissance des océans pour la protection de l'environnement marin.

 

Séquence N°1 : étude du manchot royal

Leur premières questions et suppositions :

1/ Qu'est ce qu'un manchot ?

- C'est comme des pingouins,

- On ne les appelle pas pingouins parce qu'ils ne sont pas pareils, ils ne se déplacent pas pareil, ils ne mangent pas pareil, ils n'ont pas la même couleur, mais ils sont de la même famille.

2/ Que mangent-ils ? 3/ Vivent-ils en groupes ? 4/ Ont-ils des poils ou des plumes ? 5/ Ont-ils des pattes palmées comme les canards ? 6/ Je crois qu'ils pondent des œufs et qu'ils les couvent avec leurs pattes, ils ne font pas de nid! 7/ Où vivent-ils ? en Alaska, au pôle Nord, au pôle Sud, dans un pays froid, dans un igloo. 8/ Les suivre ça va permettre de savoir s'ils se déplacent beaucoup et pour aller où ? 9/ Comment ça marche une balise ?   Pour répondre à nos questions on peut :

- Faire une recherche documentaire à la BCD

- Faire une recherche sur Internet

- Poser nos questions sur le forum d'Argonautica

- Contacter des spécialistes ( les biologistes de l'Université Paris 13)

- Ecrire des lettres ( à Océanopolis, à l'aquarium de La Rochelle, au zoo de Vincennes...)

La grande question fut de savoir si le manchot est un poisson ? il nage, il plonge, il a des ailes comme des nageoires, ou un mammifère ? au départ les enfants pensaient que les manchots étaient recouverts de poils.

Après recherches :

Il a deux pattes (palmées), deux ailes, un bec. Il a des plumes. Il pond un oeuf à terre et le couve.

LE MANCHOT est un OISEAU !

Les ailes, le bec ...............................Un oeuf

Le plumage du manchot royal.

Nous avons aussi étudié les différents modes d'adaptation des animaux vivant dans un milieu froid. En Antarctique il y a, en plus des manchots, des éléphants de mer, des poissons... Les manchots ont peu de prédateurs, mais les orques et les léopards de mer peuvent les attaquer pour les manger. Ce sont les petits qui sont les plus exposés, ils peuvent être mangés par de gros oiseaux comme les labbes, qui mangent aussi les oeufs non protégés, ou écrasés par les éléphants de mer quand ceux-ci se battent.

( Nous avons pu suivre aussi 2 éléphants de mer qui ont été équipés de balises en avril : Babar et Baloo)

2/ Manchots ou pingouins ?

Le manchot est un oiseau vivant dans l'hémisphère Sud, il ne vole pas mais est un excellent nageur!! Petit à petit ses ailes se sont transformées et servent de nageoires.

Un manchot en plongée

Le pingouin est un oiseau qui vit dans l'hémisphère Nord, il sait voler mais ne nage pas !

Un pingouin

 

Séquence N°2 : étude du comportement des parents, analyse des données satellitaires.

1/ Le comportement des parents :

Le manchot royal ne fait pas de nid, l'oeuf unique est posé sur les pattes de l'adulte, protégé par un repli de la peau. Le mâle et la femelle se relayent pour couver l'oeuf.

Lorsque le poussin naît, le mâle et la femelle le nourrissent à tour de rôle en régurgitant.

Un poussin

2/ Les déplacements de nos manchots :

( Ryad et Jennifer)

Les manchots que nous suivons partent de l'île de la Possession qui fait partie de l'archipel de Crozet. L'archipel de Crozet se situe à plusieurs kilomètres de l'Antarctique, mais au départ nous pensions que les manchots partaient de l'Antarctique ce qui a un peu faussé les premières analyses des déplacements.

Découverte des îles Crozet en 1772

Voici le genre de cartes que nous pouvons récupérer sur Internet.

Trait jaune : ZAN, trait bleu : BIP

Trait rouge : MASCOTTE, trait vert : CLEMENTINE

Trait bleu : ZAN, trait rose : ?

Trait rouge : MASCOTTE, trait vert : KUKA

Un de nos manchots : CHINOOK a gardé sa balise

Chinook n'a pas retrouvé sa compagne qui a du partir se nourrir, l'oeuf est probablement mort. Chinook n'a donc plus à trouver de la nourriture pour assurer la couvaison, il voyage donc plus longtemps, on s'attendait à ce qu'il aille loin vers le Sud mais il est resté toujours dans la même zone.

Ce manchot a un poussin de 3 semaines à nourrrir il doit donc absolument trouver de la nourriture mais ne peut pas rester trop longtemps éloigné de la colonie sinon l'adulte resté près du poussin s'en ira à son tour se nourrir pour rester en vie et condamnera ainsi le poussin à la mort. C'est dur d'être parents chez les manchots !!

Dernier suivi de Océane, de Janvier à Mars c'est la période du printemps austral ensuite viendra l'hiver, tous les manchots adultes et poussins doivent être suffisamment nourris pour supporter les rigueurs du climat.

3/ Nos suppositions :

( Zoubir et Aminata)

Ils font ces trajets pour trouver de la nourriture ?

Ils font ces trajets pour pouvoir se reproduire?

Ils font ces trajets pour trouver un compagnon ?

Ils font ces trajets parce qu'ils doivent se protéger des éléphants de mer ? ou bien du climat ?

4/ "L'année d'un manchot" :

( Anissa et Maryse)

 

Comme tous les oiseaux le manchot mue

Conclusion : les manchots se déplacent pour trouver de la nourriture, soit pour eux soit pour le poussin.

5/ Leur mode alimentaire :

( Sébastien et Damien)

Au départ nous pensions que les manchots se nourrissaient de Krill, mais les 3 élèves que nous avons délégués à La Rochelle ont découvert que nous avons confondu manchot empereur et manchot royal car ils se ressemblent vraiment beaucoup !

Les manchots se nourrissent de petits poissons, les poissons lanternes : ce sont des poissons d'environ 30 cm qui émettent une sorte de "lumière", et de calmars : ce sont des céphalopodes au corps mou mais avec un os, ils mesurent environ 50 cm.

Un poisson-lanterne

Un banc de calmars

Nous avons aussi étudié le graphique d'un manchot équipé d'une sonde permettant de connaître les différences de température de son oesophage de façon à savoir quand il avale du poisson et à quelle profondeur. L'analyse de ce schéma permet de connaître la température moyenne de l'eau en fonction de la profondeur, c'est très important pour les spécialistes en océanographie, les manchots travaillent donc pour eux dans des endroits où personne ne peut aller. Et connaître l'océan c'est mieux comprendre le climat de notre planète!

Ensuite on a cherché à comprendre pourquoi ils allaient toujours vers le Sud (donc en se rapprochant de l'Antarctique alors qu'il y fait froid! )

Sur les cartes on peut voir qu'ils vont presque toujours vers le même secteur : environ de 48° S à 50°S de latitude. A cet endroit se trouve ce que l'on appelle le FRONT POLAIRE : l'endroit où tous les océans se rejoignent, très riche en phytoplancton et donc en poissons!

 

Séquence N°3

1/ L'Antarctique :

LE CONTINENT de la SCIENCE et de la PAIX

grâce au Traité de Madrid

L'Antarctique est à 995km de l'Amérique du Sud continent le plus près

Arrivée dans les îles de Crozet

Plage de Crozet

Base A. Faure île de la Possession

2/ L'aventure de Sir Ernest Shackleton et son bateau L'Endurance :

( Boubakari et Adrien)

Sir Ernest Shakleton partit en expédition en 1913 avec tout un équipage, des chiens de traîneaux et des canots à bord d'un grand bateau L'Endurance. Malheureusement dès les premiers jours en Antarctique l'Endurance fut prise par les glaces et broyée. Tout l'équipage se retrouva naufragé sur le continent, ils étaient seuls et éloignés de tous. C'est le courage de Sir Shakleton qui les sauva tous en les ramenant à pied et grâce aux canots jusqu'à un petit port baleinier de Géorgie.

Nous sommes allés à la Géode de la Cité de la Villette voir un film sur l'Endurance, sur très grand écran nous avons pu voir des images de l'Antarctique c'est très beau et nous avons vu aussi des manchots.

Sir Ernest Shackleton

L'Endurance

L'Endurance prise dans les glaces

3/ Notre rencontre à La Rochelle :

( Jennifer et Aminata)

Pendant notre séjour à La Rochelle nous avons rencontré une grande navigatrice française Isabelle Autissier. Elle nous a parlé de ses aventures en mer et des océans qu'il faut protéger. Elle participe à l'Ecole de la Mer qui se trouve à l'aquarium de La Rochelle. Elle nous a aussi parlé de son futur projet : elle et d'autres personnes vont refaire un séjour en Antarctique comme un autre grand explorateur Mr Charcot. Nous avons vu dans le hall de l'aquarium des extraits de son journal de bord qu'il remplissait pendant ses missions au pôle.

Isabelle répond à nos questions

Impressionnant d'être conférenciers !

mais on s'est fait chouchouter !

bien sûr Mascotte était avec nous.

petit clin d'oeil aux tortues luths


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1ère Séance

 

2ème Séance

 

3ème Séance

 

 

Séquence N°4

 

 

 

1ère Séance

 

2ème Séance

 

3ème Séance

 

 

Séquence N°5

 

 

 

1ère Séance

 

2ème Séance

 

3ème Séance

 

 

Séquence N°6

 

 

 

1ère Séance

 

2ème Séance

 

3ème Séance

 

 

Séquence N°7

 

 

 

1ère Séance

 

2ème Séance

 

3ème Séance

 

 

Séquence N°8

 

 

 

1ère Séance

 

2ème Séance

 

3ème Séance