Reproduction sexuée animale

Bernard Lelièvre Ecole Diderot 1 - Montreuil juin 2000

Cycle: 3 (CM1)

Le mot du maître


La reproduction sexuée des poissons

 

SÉANCE 1 :

Objectifs:

- Etudier le développement d’un être vivant après sa naissance.

- Identifier la forme sous laquelle l’être est sorti du ventre de la femelle.

- Anticiper le futur de cet être.

Termes scientifiques: alevins - oeuf -

Durée: 45 min

Matériel: Un élevage de poissons.

Situation déclenchante :

Des alevins sont nés. Des élèves l’ont observé.

Démarche pédagogique :

Collectivement:

- Décrire le phénomène observé.

- Nommer les alevins.

- Situer dans le temps le changement de situation:

- le vendredi, une femelle pleine dans une couveuse.

- le lundi suivant, une femelle et 53 alevins dans la couveuse, dans des compartiments distincts.

Par groupes:

Des alevins étant distribués à chaque groupe, définir les tâches à accomplir:

- Observer les animaux.

- Prendre des notes, des croquis.

- Noter les questions qui se posent.

Individuellement: dans le cahier d’expériences:

- prendre des notes, des croquis,

- noter les questions qui se posent.

Collectivement:

- Mise en commun des travaux et des questions.

Les questions que je me pose:

Il y en a qui disent que les alevins sont aveugles. Est-ce vrai?

J’imagine que les alevins sont des jumeaux ou plutôt des 53-stuplés.!

Pourquoi a-t-elle fait autant de bébés?

Pourquoi il y a trois alevins morts?

Quand nous allons sortir les alevins de la couveuse, comment reconnaître les mâles des femelles?

Pourquoi les alevins se posent par terre?

Y avait-il des oeufs?

Pourquoi ils restent toujours dans l’eau chaude?

Comment les alevins sont nés?

Comment la femelle a-t-elle fait les bébés?

Est-ce que les Black Molly, quand ils sont nés, ils étaient noirs?

Pourquoi mettons-nous le mâle et la femelle obligatoirement dans la couveuse?

Pourquoi a-t-on enlevé la mâle de la couveuse?

Je me demande pourquoi la maman mange les oeufs de ses bébés? Si la mère mange les oeufs de ses bébés cela ne sert à rien.

Pourquoi quand les bébés sont nés la mère bougeait de droite à gauche?

Combien de temps les bébés poissons mettent pour naître?

Comment les poissons font des bébés?

Est-ce que les poissons ont des sentiments?

Est-ce que les alevins sont sensibles?

Pourquoi être sûr que l’autre femelle va accoucher?

Est-ce que les bébés voient?

 

SÉANCE 2 :

Termes scientifiques :

gestation - ovipare - vivipare -

Objectifs :

- Trouver le moyen de découvrir ce qui existe avant la naissance dans le ventre de la mère, c’est-à-dire, ce qui est observable, invisible, auquel on ne peut accéder que par le raisonnement.

Durée :45 min

Matériel : élevage de poissons.

Situation déclenchante :

Question posée par de nombreux élèves:

le femelle met-elle au monde des alevins ou pond-elle des oeufs?

Démarche pédagogique :

En groupe:

Lire la fiche distribuée:

Voici ce qu’ont écrit:

Prescillia: "La femelle a fait les oeufs et elle les a mis dans un coin de la couveuse et elle a attendu qu’ils sortent de leur coquille".

Myriam: "J’ai imaginé que les poissons sortent par le ventre mais sans coquille comme pour un bébé humain".

Expliquez-nous comment faire pour savoir qui a raison.

Représentez ce qu’il faudrait faire pour savoir quelle est la bonne hypothèse.

- Exécuter les tâches définies en utilisant le cahier d’expériences.

 

Compte-rendu d'expérience :

Réalisation d’un panneau à destination des autres groupes et à des fins d’exposition.

Evaluation :

Le panneau réalisé, sa qualité explicative sont pour les élèves, et pour le maître, une évaluation.

Mot du maître
ne manque-t-il pas des résultats?

SÉANCE 3:

 

Termes scientifiques : embryon -

Objectifs :

- Identifier ce qui est observé comme étant les embryons habituellement cachés à l’intérieur du corps des femelles.

durée 45 min

Matériel :

embryons - loupe binoculaire - loupes à main -

Situation déclenchante :

Une femelle a mis au monde des embryons.

Démarche pédagogique :

Individuellement:

Dès la constatation du phénomène, le maître a fait prendre des notes et des croquis par la "découvreuse".

Collectivement:

- Présentation à la classe des documents réalisés par l’élève.

- Identification de ce qui est observé:

Où cela a-t-il été trouvé?

Au fond d’une couveuse.

Combien y en avait-il?

5 ou 6.

Quelle était la couleur?

blanchâtre.?

A quoi cela ressemble-t-il?

Un alevin. Mais il y a une "poche°.

Que dire sur cette poche?

Elle disparaît quand il grandit.

Qu’est-ce qu’Audrey a dessiné?

Un alevin, mais il est né trop tôt.

Où était-il hier ou ce matin?

Dans le ventre de la femelle.

- Le maître pose la question suivante:

Est-ce que cette découverte peut nous aider à répondre à la question "Oeuf ou alevin?"

Oui, les Black Molly mettent au monde des alevins. Avant la naissance, la femelle a des embryons dans son ventre, pas des oeufs.

Individuellement:

Rédaction d’un compte-rendu dans le cahier d’expérience.

Evaluation:

Mot du maître:
La découverte de ce type d’opportunité suppose une observation régulière et fréquente de l’aquarium, des animaux, du fond de la couveuse. Cette découverte a été facilitée par le nettoyage quotidien de la couveuse destiné à vérifier qu’aucun oeuf ne s’y trouve.
Un élève essaie encore d’argumenter sur la présence d’un oeuf qui aurait éclos très vite mais doit y renoncer sous l’argumentation des copains. On mesure là la force de la parole de l’instit : l’an passé l’instit avait dit que les poissons pondent des oeufs, donc .....

 

SÉANCE 4 :

Objectifs :

- Découvrir l’élément pertinent justifiant des avenirs différents à des situations de départ comparables.

- Imaginer une méthode de vérification de l’hypothèse.

Durée : 45 min

Matériel :

Elevage de poissons comprenant deux espèces distinctes.

Situation déclenchante :

Il s’agit d’une question posée par le maître par rapprochement d’observations faites dans le cadre de l’élevage de poissons.

Démarche pédagogique :

En groupe:

Lecture de la fiche de travail:

  Le maître invite à tourner les pages du cahier d’expériences pour essayer d’identifier les circonstances de chacune des deux naissances.

Les élèves remarque que, sur les dessins, la femelle B Molly était dans une couveuse.

Individuellement:

- une autre hypothèse est alors élaborée:

" Les alevins B Molly sont nés dans une couveuse et n’ont pas été mangés.

Les alevins ou les oeufs Xypho sont nés dans l’aquarium. ils ont été mangés, sauf trois qui se sont cachés dans les rochers."

-Le maître demande alors comment cette hypothèse peut être vérifiée.

- Proposition des élèves:

Placer une femelle Xypho pleine dans une couveuse.

Et attendre .....

Cahier d'expérience :

Faire prendre des notes.

Evaluation :

Le panneau réalisé et sa qualité explicative sont pour les élèves, et pour le maître, une évaluation.

Mot du maître:
L’expérience élaborée en fin de séance amène les élèves à comprendre qu’en biologie, certaines réponses peuvent être obtenues rapidement, et d’autres non.
Comme l’écrit Joaquim : ‘Il faut quelques fois plusieurs mois pour avoir une réponse".
Une autre élève note qu’elle "n’aime pas travailler longtemps sur le même sujet".