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Elevages de vers de farine |
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Juin
2001
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Ecole
élémentaire
Du Hamel - Neuilly-sur-Marne |
Sébastien Hénin
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Cycle 3
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Point du programme : Biologie
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Objectifs de connaissance :
- Acquérir les principales notions biologiques : notions de cycle de
vie, les principales fonctions des animaux.
Matériel
Par groupe d'élève
:
- un vivarium
- une boîte de vers du farine
- du son (milieu de vie du ténébrion)
Ce travail à été
réalisé dans une classe de ZEP (CM 1) de23 élèves.
On peut se procurer les vers de farine chez un marchand d'articles de pêche.
Le faible prix des boîtes ( moins de 10F la boîte de 30 vers ) permet
à chaque groupe de 3 ou 4 enfants d'avoir son propre élevage.
Les insectes sont robustes. Dans un élevage, on obtient rapidement tous
les stades du développement : des adultes, des nymphes, des larves et
des œufs.
(Beaucoup de renseignements sont donnés dans le guide du maître
TAVERNIER, Les animaux, les élevages).
Objectif cognitifs:
- Savoir qu'un être vivant à des besoins particuliers.
Objectifs méthodologiques:
- Savoir observer le réel et en rendre compte par écrit.
- Savoir formuler des questions
Objectifs d'attitudes:
- Etre capable de se poser des questions et avoir envie de connaître.
- Echanger au sein d 'un groupe : exprimer ses idées, écouter
et respecter les idées des autres.
Matériel:
Une boîte de vers de farine par groupe de 4 enfants.
Durée :
45 minutes
Situation déclenchante :
Les enfants renversent le contenu de la boîte sur une grande feuille de
papier.
Après un temps d'observation libre, le maître leur propose d 'écrire
leurs observations et leurs questions.
Mise en commun :
Le maître fait la liste des questions au tableau. Il propose d'organiser
cette liste. La classe regroupe les questions selon des grands thèmes
: alimentation, mode vie, reproduction …
Certaines questions sont reformulées. On aboutit à une deuxième
liste de questions.
Le maître propose de travailler dans un premier temps sur les questions portant sur le régime alimentaire.
Il pose la question : " Comment trouver les réponses à nos
questions ? "
Certains enfants proposent de chercher dans un livre, sur Internet, d'autres
de faire des expériences.
Pour la séance suivante, on décide d'apporter des aliments.
1ère Séance
Objectifs méthodologiques :
- Savoir Formuler des hypothèses..
- Savoir concevoir un protocole expérimental et le réaliser.
Objectifs d'attitudes :
- Avoir le souci du maintien de la vie.
- Chercher à résoudre un problème par l'expérimentation
au lieu de se reporter aux sources d'informations.
- Mener un projet jusqu'au terme, malgré les difficultés et causes
d'échecs ( concentration et persévérance dans l'activité).
- Savoir travailler de façon coopérative.
Matériel :
Les aliments apportés..
Durée :
45 minutes
Travail de groupe :
a) Emettre des hypothèses et élaborer une expérimentation.
Les enfants imaginent et notent la façon dont ils vont procéder
pour tester les aliments (dessins et textes).
b) Réaliser une expérience.
Chaque groupe réalise son (ses) expérience(s)
2ème Séance : Résultats et conclusions
Objectifs méthodologiques :
- Savoir observer et interpréter les résultats d'une expérience.
- Réaliser une trace écrite et /ou un dessin.
- Savoir communiquer oralement son travail.
- Savoir argumenter et répondre à des questions.
- Savoir discuter des résultats
Objectifs d'attitudes :
- Faire preuve d'esprit critique ( pour la confrontation avec les
autres.
Durée :
45 minutes
Déroulement:
Chaque groupe note les résultats obtenus. Un rapporteur présente
à la classe le travail de recherche : Les hypothèses, l'expérience,
les résultats et les conclusions.
3ème et 4ème Séances
Le même dispositif est reconduit au cours de ses séances.
Certains groupes recommencent leurs expériences : "On s'est trompé,
on a mis tous les aliments dans le vivarium. On ne sait pas ce qu'ils ont mangé.
La prochaine fois on mettra un aliment par pot et à chaque fois 2 bêtes."
D'autres testent d'autres aliments.
Certains proposent d'affiner les résultats en dénombrant les morceaux
d'aliments mangés.
1ère Séance
Objectifs méthodologiques :
- Savoir exprimer par écrit une observation.
- Savoir observer à partir d'une question et en utilisant un instrument.
Objectifs d'attitude :
- Etre capable de s'étonner devant un événement imprévu.
- Savoir travailler de façon coopérative.
Matériel :
Des loupes.
Durée :
45 minutes
Déroulement :
Lors de la première séquence, des questions avaient
été posées : " Pourquoi leur peau s'enlève-t-elle
? Est-ce qu'ils vont évoluer ? ".
Le travail sur le développement du ténébrion fait suite
aux nymphoses survenues.
Observations et explications.
Les enfants décrivent les transformations de l'animal par
écrit. Le maître leur demande de proposer une explication au phénomène
observé.
2ème Séance : Réaliser un dessin d'observation et dégager des critères de présentation
Objectifs méthodologiques :
- Savoir réaliser un dessin.
- Savoir observer à partir d'une question et en utilisant un instrument
(loupe).
Objectifs d'attitude :
- Réaliser une recherche à long terme
- Faire preuve d'esprit critique en confrontant son travail à d'autres.
Matériel :
Des loupes.
Durée :
45 minutes
Déroulement :
1) Réaliser un dessin.
Après avoir observé les insectes, réaliser un de l'évolution
de l'animal.
2) Analyser les dessins.
Choisir quelques dessins et les fixer au tableau.
Demander à la classe de les analyser.
- Sont-ils complets ?
- Répondent-ils à la consigne ?
- Que manque-t-il ?
- Quels sont les éléments utiles ? inutiles ?
- L'analyse critique des dessins permet aux enfants de découvrir ce qu'il
manque pour pouvoir dégager des critères de présentation
et refaire la même observation.
Lors de la prochaine séance, le maître propose la réalisation
d'un nouveau dessin d'observation tenant compte des critères dégagés.
Les enfants continuent de noter sur les cahiers d'expériences leurs observations
concernant le développement de l'insecte.
Lors d'une séance suivante, les observations sont confrontées.
Le maître donne les noms de vers de farine, de larve, de nymphe, de ténébrion
( l'adulte).
Il demande à chaque enfant décrire un texte expliquant "
le développement du vers de farine ". Au cours d'un travail en français,
un texte collectif sera élaboré à partir de l'analyse de
quelques textes individuels.
Conditions de vie du ténébrion
Le problème posé à la classe est : les ténébrions aiment-ils l'obscurité ?
1ère et 2ème Séances
Objectifs méthodologiques :
- Savoir Formuler des hypothèses..
- Savoir concevoir un protocole expérimental et le réaliser.
- Savoir observer et interpréter les résultats d'une expérience.
- Réaliser une trace écrite et /ou un dessin.
Objectifs d'attitudes :
- Chercher à résoudre un problème par l'expérimentation
au lieu de se reporter aux sources d'informations.
- Savoir travailler de façon coopérative.
Durée: :
20 minutes puis 45 minutes
Déroulement :
Séance 1 :Travail de groupe
Emettre des hypothèses et élaborer une expérimentation.
Les enfants imaginent et notent la façon dont ils vont procéder
pour résoudre le problème (dessins et textes).
Certains groupes ont imaginé de séparer le vivarium en deux parties
: une partie à la lumière, l'autre à l'obscurité
en le recouvrant de papier noir.
D'autres ont recouvert tout le vivarium en laissant seulement une ouverture
puis en éclairant avec une lampe de poches.
Séance 2 : Réalisations des expériences
et résultats
Matériel :
- Des vivariums, du papier Canson noir, du scotch …
Réalisation de chaque expérience (en groupes)
Noter les résultats et les conclusions sur le cahier (individuel).
3ème Séance : Conclusions
Objectifs méthodologiques :
- Savoir communiquer oralement son travail.
- Savoir argumenter et répondre à des questions.
- Savoir discuter des résultats.
Objectifs d'attitudes :
- Faire preuve d'esprit critique ( pour la confrontation avec les autres).
Durée :
45 minutes
Déroulement :
Chaque groupe note les résultats obtenus. Un rapporteur présente à la classe le travail de recherche : Les hypothèses, l'expérience, les résultats et les conclusions.
Evaluation : elle porte sur le développement du ténébrion.