L'évolution des êtres vivants
Christelle Ait Kaci Ecole Jean Macé    Le Blanc-Mesnil

 

Thèmes précis abordés : Rôle et place des êtres vivants dans leur milieu, les dinosaures

Cycle 3

Points du programme : relation entre les êtres vivants et leur environnement.

Séances préalables

Le mot du maître

Observations témoignages

Sources documentaires :

La préhistoire, collection La vie secrète des bêtes, de M. Cuisin, ill. de J.Olivier, Hachette jeunesse, Paris 1979,

Encyclopédie découverte benjamin, hebdomadaire n°6, les animaux disparus et en danger, Gallimard Larousse, 1992,

Squelettes, collection les encyclopoches, B. Taylor, Hachette, sept.1998.

 

Titre activité

Organisation :

Matériel :

Situation déclenchante :

suite au film passé à la télévision "Jurassic Park", au cours d'une discussion collective, les enfants demandent pourquoi les dinosaures n'existent plus.

Un classeur est utilisé pour les matières scientifiques, histoire et géographie.

Dans le cadre de cette séquence, le cahier d’expériences est plutôt un cahier d’hypothèses et de recherches. Il se présente sous la forme de " feuilles volantes " blanches qui sont regroupées dans une pochette plastique perforée par thème, alors que les traces écrites " institutionnalisantes " sont écrites à la suite sur feuilles perforées grands carreaux.

D'autres séquences sur les êtres vivants et le monde animal ont été menées en classe avant cette séquence sur les dinosaures. Elles ont permis de définir les concepts de vivant, d'être vivant, de diversité du vivant, de milieu naturel et de relation entre le vivant et son milieu.

Parallèlement à cette séquence, pour pallier le manque de manipulation qui en découle, une séquence sur la vie des plantes est menée en classe.

 

Résumé des séances

Séances 1 2 3 4 5 6 7

SEANCE N°1

25 mn

OBJECTIFS : faire émerger les représentations, par le dessin et par écrit

MATERIEL : feuilles blanches, crayons de couleur et à papier

DEROULEMENT DE LA SEANCE :

Consigne : Qu’est-ce qu’un dinosaure?

" Vous dessinez un dinosaure, comme vous pensez qu’il a pu exister "

" Ensuite vous écrivez tout ce que vous savez sur lui "

Individuellement : è chaque élève dessine

è écrit ce qu’il sait sur une feuille.

Le temps de réalisation est variable selon les enfants, comme les connaissances.

Analyse des productions : Il y a beaucoup de diplodocus qu'ils nomment " longs cous " ou diplodocus!

Il ressort que ce sont des animaux immenses qui vivaient il y a très longtemps...

Un dessin reprend l’affiche du film Jurassic Park.

Quelques enfants réalisent des silhouettes et disent ne pas savoir les dessiner.

Beaucoup de dessins ne représentent seulement qu'un dinosaure sans son environnement.

SEANCE N°2

30 mn

OBJECTIFS : émettre des "hypothèses", formuler des questions.

MATERIEL : dessins et textes de la séance précédente

2 feuilles affiches/ marqueurs.

DEROULEMENT DE LA SEANCE :

Collectivement :

Au cours de la discussion, 2 élèves-secrétaires au tableau, écrivent sous la dictée de la classe sur deux affiches distinctes : " ce que l’on pense être vrai " et " ce que l’on se demande "

Consigne : la dernière fois, vous avez dessiné et écrit ce que vous saviez sur les dinosaures. Aujourd'hui on va faire la liste de ce que savez et des questions que vous vous posez.

è Certaines propositions suscitent des affirmations, elles sont discutées mais ne peuvent être validées et se retrouvent dans l'affiche des questions.

Traces écrites : les affiches " ce que l’on pense être vrai " et " ce que l’on se demande " restent dans la classe jusqu’à la dernière séance sur ce thème et sont relues à plusieurs reprises pour répondre aux questions et constater si toutes ont été élucidées.

Ce que l’on pense être vrai

ce que l’on se demande

Ils ont laissé des traces.

Ils ont besoin de se défendre.

une météorite est tombée du ciel et les a tués.

les diplodocus sont six fois plus grands que nous.

Ils ont vécu avant les hommes préhistoriques.

On découvre aujourd’hui leurs os.

Ils étaient très grands.

Ils étaient méchants.

Pourquoi ont-ils disparu ?

Où vivaient-ils ?

Qui les a créés ?

Pourquoi ont-ils ces noms ?

Comment sait-on qu’ils ont vraiment existé et à quoi ils ressemblaient ?

C’est quoi un dinosaure ?

Pourquoi sont-ils différents ?

 

 

SEANCE N°3

45 mn

OBJECTIFS : traiter de l'information, relever des informations pertinentes.

MATERIEL : les affiches de la classe

vidéo (30 mn) : Paleoworld les prédateurs géants, chez discovery channel

DEROULEMENT DE LA SEANCE :

Consigne : Qui se souvient de ce que l’on a vu sur les dinosaures ?

Collectivement è les élèves relisent les deux affiches rédigées précédemment.

Consigne : Nous allons regarder une cassette. Faites attention, il y a peut être des réponses à nos questions.

Individuellementè Ils regardent attentivement et peuvent prendre des notes.

Collectivement è Ils discutent, résument ce qu’ils ont vu.

L'enseignant reformule et fait reformuler, insiste sur les remarques pertinentes.

Réflexions des élèves :

"- il n’y a pas que des mangeurs de viande!

- On dit des carnivores et il y a les herbivores qui mangent des plantes comme les longs cous !

- Comment-on peut le savoir avec leurs dents et les griffes... ?

- On sait qu’ils ont existé grâce aux fossiles et aux œufs que l’on a retrouvés.

- C’est quoi un fossile ?

- Une marque dans les rochers."

Mot du maître : Ce support vidéo est difficile pour des enfants de CE2. Il y a des longueurs et du vocabulaire à expliquer !
Les élèves ont très bien compris qu'il s'agissait de reconstitutions.
Les stratégies de mémorisation et de prise de notes sont totalement libres et différentes.

 

SEANCE N°4

40 mn

OBJECTIFS : synthétiser les informations recueillies.

Définir ce qu'est un dinosaure.

MATERIEL : photocopies de 4 documents (les animaux disparus + les pélycosauriens) pour chaque élève.

DEROULEMENT DE LA SEANCE :

collectivement : è première approche des textes.

consigne : De quoi est-il question dans ces textes ? Vous allez y chercher toutes les informations qui permettent d’expliquer : " qu’est-ce qu’un dinosaure ?"

individuellement :è les élèves lisent les documents,

è ils cherchent des infos, écrivent.

collectivement : è ils exposent leurs découvertes.

consigne : Qu’avez vous appris sur les dinosaures ?

L'enseignant écrit au tableau sous la dictée des élèves, fait valider par les autres et valident les informations pertinentes.

Réflexions d’enfants :

"- ce sont de terribles reptiles,

- il y a plusieurs genres de dinosaures, il y avait ceux de l’eau, de la terre et ceux dans le ciel.

- Ca veut dire quoi théorie ?

Mot du maître : Cette séance répond à la nécessité de situer les dinosaures dans la classification des vertébrés sur laquelle nous avions déjà travaillé.
Il aurait fallu préciser davantage les questions aux élèves, car certains ont décroché très rapidement. D’autres ont recopié mot à mot, d’autres ont su résumer.

Traces écrites : les infos recueillies sont écrites au tableau et conservées pour la prochaine séance.

 

SEANCE N°5

50 mn

OBJECTIFS : Décrire les relations entre les dinosaures et leur milieu.

Relever des informations pertinentes dans un texte.

MATERIEL : documents déjà fournis.

DEROULEMENT DE LA SEANCE :

consigne : Dans vos premiers dessins, vous n'aviez pas dessiné l'environnement dans lequel vivait votre dinosaure. Nous allons découvrir comment ça devait être.

Nous reprenons le 1er document dont le titre est "les pélycosauriens".

De quoi vous rappelez vous ?

collectivement : è Les élèves précisent ce dont ils se rappellent.

consigne : Quel type de texte ? Quel est le sujet? Que faut-il retenir ? Que vous apprend-t-il ?

L'enseignant reformule et fait reformuler.

è ils relisent à tour de rôle à voix haute. Ils interrompent quand il y a un problème de vocabulaire ou de compréhension et reformulent.

è ils résument l’essentiel, listent les éléments du paysage et complètent le texte déjà écrit au tableau sur les dinosaures.

individuellement : è ils recopient le texte ainsi élaboré.

Réflexions d’enfants : Les enfants qui pensaient qu’il n’y avait que des dinosaures, de la terre quelques "flaques" d'eau et des volcans, découvrent que la végétation était abondante, qu'il y avait de grands arbres, des lianes,.... en grande quantité comme dans la jungle, de l’eau, ...C'était presque un paradis !

Mot du maître : texte difficile dont les enfants n'avaient que peu de souvenirs ( surtout à cause du vocabulaire). La globalité du texte n’était pas perçue.
L’accent est mis sur l’environnement des dinosaures, seulement quelques enfants relèvent la notion d'évolution des êtres vivants.

Trace écrite : recopiée sur feuille de classeur à grands carreaux.

Les dinosaures sont des reptiles de grande et petite tailles. Leur nom veut dire "terrible lézard". Ce sont les scientifiques qui les ont appelés ainsi.

Il y en a de différentes sortes. Certains sont carnivores, d’autres végétariens.

Certains vivent dans l’eau, d'autres sur la terre ou dans les airs.

Ils vivent dans un milieu où il y a de l'eau, beaucoup d'arbres et de végétaux comme dans la jungle.

SEANCE N°6

25 mn

OBJECTIFS : représenter le dinosaure dans son milieu.

MATERIEL : reprise des premiers dessins représentant le dinosaure ou nouvelle feuille blanche, crayons, …

DEROULEMENT DE LA SEANCE :

Consigne : Maintenant que vous en savez un peu plus vous allez dessiner le paysage dans lequel vivait votre dinosaure.

individuellement : è les élèves reprennent leur premier dessin et le complètent avec le paysage, ou prennent une nouvelle feuille et dessinent un nouveau dinosaure dans son milieu.

Collectivement : les dessins sont affichés au tableau

è ils observent, font part de leurs remarques, ceux qui le veulent expliquent....

è Tout de suite ils relèvent une erreur : la présence d’un homme dans un dessin, réflexions d'élèves :

"- les dinosaures vivaient longtemps avant les hommes. Quand les hommes préhistoriques arrivent il n’y a plus de dinosaures !"

mot du maître : La consigne est ici trop restreinte. Elle oblige les élèves à dessiner le paysage, alors que si elle avait été plus large "Dessinez à nouveau votre dinosaure", elle aurait permis d'évaluer l'évolution de leur conception sur le dinosaure et son milieu.
Beaucoup de volcans et d’arbres sont représentés.
La plupart des enfants écrivent le nom exact de leur dinosaure. Il y a toujours deux enfants qui ne se sentent pas capables d’en dessiner : ils reproduisent un modèle choisi parmi les photocopies déjà fournies.
La question étant ressortie au cours de la mise en commun, il est important d'approfondir les conditions de leur disparition et celles de la survie de petits mammifères dont descendent les hommes.

SEANCE N°7

45 mn

OBJECTIFS : la diversité des dinosaures

et de leur mode de vie.

Rechercher des informations pertinentes sur des documents iconographiques.

MATERIEL : cinq nouvelles séries de six photocopies sur différents dinosaures :

"les dinosaures carnivores, les diplodocus, les reptiles volants, les dinosaures sauropodes, l’archéoptéryx".

Une feuille blanche par enfant, crayons de couleur et à papier.

DEROULEMENT DE LA SEANCE :

Chaque photocopie est affichée au tableau et est distribuée pour deux élèves.

Collectivement : è Ils lisent

è ils définissent "mode de vie".

Consigne : Vous vous mettez avec un camarade. Vous choisissez un dinosaure en particulier parmi les 5 proposés. Vous cherchez toutes les informations concernant son mode de vie.

Par groupe de deux : è les élèves choisissent la photocopie sur le dinosaure voulu.

è Ils cherchent tous les indices permettant de savoir comment il vivait, en prennent note sur leur feuille.

Individuellement : è Ils le dessinent en plein repas.

Consigne : Vous illustrez vos notes en le dessinant en train de manger.

réflexions d'élèves :

" - il y a les méchants et les plus gentils.

- Il y a plusieurs dinosaures "(comprendre différents)."

mot du maître : bien qu'une partie des élèves ait déjà perçu la diversité des vivants dans ce monde, cette séance a permis d'institutionnaliser la diversité (types de dinosaures, modes de vie, milieux de vie).
La présence des étudiants spécialistes des dinosaures suscite une séance de questions et une modification de la séance prévue : lecture à deux des documents pour découvrir comment vivait le dinosaure en question. La présence de plusieurs adultes permet une plus grande disponibilité qui facilite le travail dans la classe.

Changement de consigne : lisez ces textes pour savoir comment ils vivaient.

Reformulé par les élèves :

"- Comment est leur " maison ".

-Comment ils font des bébés...

- Comment ils mangent"

La moitié des élèves dessinent le dinosaure, ce qu’il mange avec l’environnement adéquat.