Qu'est-ce que la démarche d'enseignement rénové des sciences en classe ?

 par Pascal Ignace

 

 La pratique des sciences et l’apprentissage d’une démarche scientifique

     La démarche employée a pour but de mettre les élèves dans des situations d’observation et de formulation d’hypothèses. Une situation " déclenchante " met l’élève en situation problème. ( Situation du glaçon qui fond dans de la laine, de l’eau qui se trouble alors qu’on souffle dedans (chaux), comment un aéroglisseur marche-t-il (propriété de l‘air, circuit électrique…) comment vit l’homme, cela peut-il se comparer à une plante, comment se fait-il que le moteur électrique tourne dans deux sens différents si on inverse le sens de la pile…) . La démarche scientifique sous-entend non seulement la formulation d’hypothèses mais aussi une expérimentation et une déduction. ( hypothético-déduction).

Exemple d’une séquence en trois séances :

1– OBSERVATION
     - Une situation est présentée aux élèves qui observent, décrivent oralement puis par écrit dans leur cahier d’expériences ce qu’ils ont observé. Ils font un essai de réponse pour tenter d’expliquer ce qu’ils ont observé. ( élaboration des hypothèses)

2– FORMULATION D’UNE HYPOTHESE
     - Le groupe confronte les hypothèses, un débat s’instaure, le rôle du maître est de réguler les prises de parole puis de fixer un cadre au débat : synthétiser les hypothèses, mettre en place des expériences pour tester les hypothèses, mettre en place un protocole expérimental. Cela demande aux élèves d’écrire la réponse attendue et la liste du matériel dont ils auront besoin.(Ces situations s’apprennent, le processus s’améliore au fil du temps.)

3– EXPERIMENTATION
     - Mettre en place des expériences, affiner le protocole ( observer, réfléchir, mesurer, chronométrer, prendre des notes, dessiner, faire un schéma, déduire, proposer un essai de réponse)

4- ECHANGE, MISE EN COMMUN
     - Rédaction du compte-rendu d’expériences.

 

 La pratique de la langue écrite avec le cahier d’expériences

     - Le cahier d’expériences est un outil personnel de l’élève dans lequel il pourra se référer pour retrouver des expériences qu’il a mises en place. Il peut faire un retour sur ses conceptions antérieures d’un phénomène observé. Le maître est libre de corriger ou non les fautes. Ce cahier devrait pouvoir le suivre sur un cycle, l’école primaire?

     - Le cahier d’expériences est aussi un outil de pilotage pour le maître qui en lisant, pendant une séquence ou après, peut avoir une photo des représentations des élèves. Il guide l’évolution en fonction des observations personnelles des élèves.

     - Il sert à rédiger, dessiner : liste de matériel, schémas, graphiques, explications, recherches faites à la maison...

 

 La pratique de la langue orale

     - Le cahier sert de base aux débats engagés avec les élèves. Un conseil d’élèves peut être organisé pour transmettre sous forme de rapports le travail des groupes. Les élèves peuvent faire état de leurs hypothèses, confronter leurs idées, débattre, argumenter et confirmer ou infirmer une hypothèse émise par un groupe. Il est à préciser qu’une validation du groupe ne débouche pas toujours sur une vérité scientifique. Le rôle de l’enseignant est de limiter son intervention pour relancer le débat ou de prévoir avec les élèves des expériences pour recentrer la classe sur des savoirs ou des concepts valides.

 

 L’utilisation des moyens de communication modernes : TICE

     - Les élèves ( et le maître) peuvent être en situation de ne pas savoir apporter une réponse à un problème scientifique. La communication par Internet permet de correspondre avec des scientifiques, des collègues qui sur les forums de discussion apportent des questions et des réponses, ( s’inscrire sur la liste de diffusion reseau-lamap@inrp.fr et/ou sur la liste départementale lamap93@listes.ac-creteil.fr) ou avec des professeurs de l’IUFM qui peuvent répondre aux classes qui leur posent des questions.

     - Consulter ce site est avant tout la première démarche, vous pouvez dialoguer avec des acteurs locaux et vous tenir informer des pratiques pédagogiques dans votre département.

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