LE CAHIER D'EXPERIENCE
Exemple de présentation aux parents

 

Premières pages intérieure du cahier des élèves de Grande Section de Fabienne Rappinet :

REFLEXION DE GEORGES CHARPAK , membre de l'Académie des Sciences et Prix Nobel de Physique

Les jeunes enfants sont naturellement des jeunes chercheurs: ils s'interrogent; ils buttent sur des problèmes, sur des phénomènes qu'ils ne connaissent pas et cherchent à les interpréter. Ils font des hypothèses, elles sont fausses, elles restent fausses pour la vie si on ne les guide pas.

Si on donne à l'enfant un matériel intelligemment choisi qui les introduit dans une démarche de recherche sur l'origine des phénomènes qu'il voit et qu'il rencontre dans la vie ( l'eau, l'électricité, la musique, les ombres et les lumières...), on pourra avoir quelque chose d'extraordinaire. Ces enfants apprennent ce qu'est qu'une hypothèse, ils apprennent à lire et à écrire, et comme on fait ça par groupes de 4, ils apprennent à discuter entre eux. Ils deviennent des citoyens qui discutent et qui disent :"mais je ne suis pas d'accord avec toi " même si c'est le plus gros, le plus fort qui s'est emparé le premier de la lampe électrique qui va servir à faire des ombres. Parce qu'ils doivent expliquer un certain nombre de phénomènes, il y a une espèce d'investigation raisonnée qui les conduit à développer une capacité à raisonner.

La méthode sur laquelle repose cet enseignement n'est pas une méthode dans laquelle on distrait l'enfant en lui faisant faire des exercices avec des objets, ce n'est pas une visite de musée quotidienne que l'on fait pour que les petits se tiennent bien. C'est quelque chose dans lequel il y a des étapes réfléchies pour qu'en 5 ou 6 ans , ils arrivent à un grand progrès.

Le simple progrès des cahiers d'expériences que l'on tient , qu'on ramène à la maison, entre le début et la fin de l'année suffit à nous convaincre qu'il y a une étape décisive qui est franchie. Parce qu'un gosse qui a appris pendant 5 ou 6 ans à faire un rapport n'est pas le même que celui qui simplement écrit.

Mon ambition est d'encourager les pouvoirs publics, les institutions comme les institutions de formation des maîtres à examiner avec soin cette méthode, à former les instituteurs et à fournir le matériel.

Un instituteur de bonne volonté qui n'a qu'un livre, sauf miracle, sauf petites exceptions, ne pourra pas aller très loin. Le même instituteur que vous formez, avec une mallette qui contient tout le matériel pour ses élèves, un bon manuel, un CD-ROM, l'accès à Internet où il peut dialoguer avec des formateurs, c'est tout à fait autre chose, il prend confiance, il a même le droit de tâtonner.

Pourquoi est-ce que j'attache de l'importance à cette approche?

Elle apprend aux enfants à raisonner, elle forme leur esprit, elle les rend plus aptes à pratiquer les autres disciplines. Mais quoiqu'on fasse, je suis persuadé que le fait qu'on ait appris à raisonner, à lire et à écrire dans ces conditions, en jouissant de chaque heure de classe dans ce domaine, fait que nous aurons une nouvelle génération d'élèves, qui n'obéissent pas aveuglément, qui font des hypothèses, s'interrogent, vérifient. C'est fondamental pour en faire des citoyens, c'est l'école des citoyens.

La science est une très bonne opportunité pour faire ça. Mais la science n'est pas l'utilisation de la technologie, c'est la découverte des lois de la nature. Il ne s'agit pas de bourrer le crâne avec une quantité énorme de connaissances mises les unes sur les autres, il s'agit d'apprendre à découvrir certaines lois en faisant des expériences. On les aide à accéder à des concepts, et non pas à des recettes.

Notre ambition est que tous les enfants aient accès à cette méthode; faire en sorte que l'accès à la culture y soit repenser de façon à ce que l'Education Nationale puisse donner aux enfants une éducation qui soit aussi valable que celle qu'ils reçoivent quand ils ont la chance de naître dans des familles très cultivées.

Qu'est-ce donc que ce cahier ?

Ni un cahier de brouillon, ni un cahier traditionnel : un cahier d'expérience.

Le cahier d'expériences est un document progressivement élaboré et complété par l'élève au cours de sa scolarité. Il relate les activités scientifiques pratiquées en classe sous forme d'écrits personnels et d'écrits collectifs. L'élève y consigne, jour après jour, année après année, ses découvertes, ses hésitations et ses questionnements à travers des dessins d'observation, des schémas, des photographies, des tableaux de mesure, des graphiques, des plans, des textes, des réalisations pratiques... tout un ensemble de ressources scientifiques variées et complémentaires

Si, pour les plus petits, l'écriture est celle du maître, c'est la pensée de l'enfant qui est transcrite car celui-ci dicte au maître ce qu'il voulait écrire.

Ce n'est pas un cahier destiné à être corrigé ou évalué, afin de laisser l'enfant libre de s'exprimer.
Vous y trouverez principalement des dessins qui représentent ce que l'enfant a réalisé. N'hésitez pas à demander à votre enfant de les commenter.

Les photocopies collées sur le cahier correspondent à des synthèses collectives.

Pourquoi un tel cahier ?

Il est important que l'enfant emploie ses mots à lui : que le savoir qu'il élabore vienne de sa compréhension de ce qu'il fait. Mais ce cahier est cependant un élément essentiel : il permet à chaque enfant de progresser individuellement dans le cadre d'un travail collectif.

L'écrit personnel est aussi la mémoire du travail réalisé qui permet à l'élève d'analyser ses observations et ses mesures, de revenir dessus avec un oeil critique, de comparer ses idées avec celles de ses pairs. Ce cahier est le témoin du cheminement de l'élève, le reflet de ses essais et de ses erreurs. En regardant ses écrits passés, il peut constater ses propres progrès, accepter qu'apprendre nécessite des erreurs et des tâtonnements.

Il est important que l'enfant écrive lui-même de la science avec ses mots, au lieu de recopier un résumé trop beau, trop parfait, en rupture avec ce qu'il comprend.


Voici donc le cahier d'expériences de votre enfant. Regardez-le avec lui et demandez-lui des explications sur ce qu'il a fait. Il est IMPERATIF que ce cahier revienne à l'école le plus rapidement possible. Il ne doit être ni "colorié" ni abîmé. Je compte sur vous. Fabienne

 

 

Avez- vous des commentaires ? Ecrivez nous !