Horizontal - Vertical

Antoine Warnier Accompagnateur scientifique juin 2000

Thèmes précis abordés :

Cycle: 3 (CM1)

Pré requis : Connaître la définition d'horizontal et de vertical.
Concepts : Déterminer si un objet est horizontal, vertical ou aucun des deux. Comprendre la notion de repère.

Séance 1

Organisation : TRAVAIL AVEC LE GROUPE CLASSE

L'horizontalité

Question : Est-ce que l'eau peut être penchée ?
Certains enfants répondent oui et d'autres non d'où essais d'expériences pour vérifier leur dire.

Expérience : De l'eau dans une bouteille.
Est-ce que si l'on penche la bouteille, l'eau se penche également ?
Essais - Observation
Recherche d'un repère horizontal dans la classe : le rebord de la table.
Alignement du niveau de l'eau sur le rebord de la table et observation lors de la penchée de la bouteille.

Conclusion : le niveau de l'eau reste toujours au niveau de la table donc l'eau ne peut pas être penchée. On dit même : l'eau est toujours horizontale quelque soit le récipient utilisé.

Question : Est-ce que "l'horizontal" d'un français est la même que celle d'un américain ? Réalisation au tableau d'un globe terrestre et représentation d'un bonhomme à la surface de la Terre.

 

Séance 2

Organisation : ALTERNANCE DE TRAVAIL EN GROUPES ET CLASSE ENTIÈRE

La verticalité

Question : Pourquoi ça tombe et comment ?
Attention les élèves, en faisant le rapprochement avec le globe terrestre, pensent à tomber dans l'espace. Les enfants font plusieurs réponses pour la question.

Discussion entre les enfants d'avis différents.

Conclusion : Nous sommes attirés vers le noyau de la Terre.

Question : Quelle sera à différents endroits de Terre la représentation d'une masse attachée à une corde ? Les élèves font des représentations de masse tenue par un bonhomme sur un globe terrestre. Il ont du mal à faire un bon dessin et à comprendre nous nous plaçons à la surface de la Terre et non pas dans l'espace.

Séance 3

Organisation :: TRAVAIL AVEC LE GROUPE CLASSE

Récapitulatif des séances précédentes

L'horizontal : La surface de l'eau - La verticale : le fil à plomb

Qu'est ce qu'un repère ?
Premier repère énoncé : Droite et Gauche Problème : On pose un objet à côté de deux élèves placés face à face et on demande à chaque enfant où se trouve l'objet.
Premier enfant : l'objet est à ma droite -
Deuxième enfant : l'objet est à ma gauche
D'où l'objet est-il à droite ou à gauche ?

Recherche d'un autre repère : Est et Ouest
Question :
De quel côté se lève le soleil ? Quels sont les moyens de répondre à la question ?
Observation de la trajectoire du soleil et détermination.
Sur un globe terrestre, le soleil se lève à l'Est, l'Orient et se couche à l'Ouest, l'Occident. Nous avons voulu leur faire sentir l'importance d'un repère pour mettre tout le monde au même niveau et comprendre dans quelles conditions telles ou telles affirmations peuvent vérifiées. Les séances suivantes seront beaucoup plus axées sur des discussions. Une sorte de questions-réponse entre les élèves et les professeurs.

Question : Comment est orienté un globe terrestre par rapport au Soleil ? Quel est le point de la Terre où le Soleil tape à la verticale ?
- L'axe de la Terre n'est pas vertical
- La terre n'est pas perpendiculaire au Soleil
- Le soleil tape à la verticale qu'au niveau de l'Équateur

La suite des séances s'est dirigée vers le thème des étoiles en vue de la préparation à leur classe transplantée qui aura lieu dans quelques temps.