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Boîte à Manips

Electricité :

FABRIQUER A PARTIR D'UNE FICHE TECHNIQUE :
LE FILICOUPEUR

Objectifs : Savoir lire une fiche technique.
Savoir travailler en autonomie.
Savoir respecter un ordre de fabrication.
Savoir analyser et solutionner les dysfonctionnements.

Fiche de fabrication :

7 8 Ecrou M3 N°267.016 OPITEC
6 1 Fil chauffant Fil de rechange 25514 Rougier et Plé
5 1 Voyant Diode électro-luminescente N°236.010 OPITEC
4 4 Conducteur souple   N°245.442 OPITEC
3 2 Tige filetée Ø 3mm longueur 150MM N°255.097 OPITEC
2 2 Ruban adhésif    
1 1 Pile 4,5V    
Repère Nombre Désignation Observations Référence fournisseur
FILICOUPEUR

 

Cahier des charges :

Filicoupeur: outil de coupe pour mousse plastique.

Référence à l'outil du commerce: pyroscie (un fil qui chauffe pour permettre de couper.)

Matériel :(voir fiche de fabrication du filicoupeur)

Contraintes :
  - il faut que ça tienne dans la main
  - il faut que le fil soit tendu
  - il faut que ça chauffe
  - il faut un interrupteur pour mettre la machine en marche
  - il faut un voyant lumineux pour visualiser le fonctionnement de la machine

Plusieurs solutions techniques sont trouvées.

Les variables:
  - positionnement des tiges filetées (détermine une profondeur de coupe)
  - écartement des deux tiges
  - type d'interrupteur et sa position
  - tension du fil
  - stabilité des tiges liée à l'alignement de celles-ci
  - réaliser un boîtier pour pouvoir changer la pile
  - faire dépasser les tiges pour maintenir la tension du fil

 

Démarche

FABRIQUER A PARTIR DE FICHES
Schéma général
D'après A Coué
("découverte de la matière
et de la technique"
Hachette éducation 95)

 

Etapes Buts

1. Présentation de l'objet
  • Sensibiliser, motiver
  • Soulever des interrogations
  • Envisager des détours
  • Définir la fonction d'usage

2. Observation dirigée de l'objet Anticiper sur :
    - les actions à mener
    - les savoirs à acquérir

3. Lecture de la fiche
  • Mettre en correspondance les parties de l'objet et ses représentations
  • Utiliser les savoirs-lire, donner du sens aux divers langages

4. Fabrication
  • Suivre l'ordre des opérations
  • Mettre en oeuvre des savoirs-faire techniques, des savoirs-être
  • Exiger rigueur, précision

5. Essais
  • Valider la fabrication
  • Régler, ajuster

6. Analyse des disfonctionnements
  • Etablir un diagnostic
  • Corriger, modifier