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Boîte à Manips

 

SOLUBILITE

 

Le sel et le sucre "disparaissent" dans l'eau, où sont-ils passés ? Pourquoi ont-ils cette capacité que le sable n'a pas ?

Matériel:
  • Eau
  • Sel, poivre, sable ou toutes autre substance en poudre
  • Un grand verre
  • Un filtre fin
Protocole:
  1. Mélanger l'eau avec différentes substances (sel, poivre, sable ...)
  2. Secouer et attendre
  3. Filtrer le mélange
Résultats obtenus par les stagiaires: Après filtrage on btient une eau limpide, les éléments la troublant étant restés dans le filtre.
Interprétations: Certaines molécules sont entourées par les molécules d'eau: elles se retrouvent sous forme soluble. Voir le dessin.
Erreurs à éviter:
  • Pour obtenir de l'eau parfaitement limpide, il faut utiliser un filtre très fin.
  • Si on met une trop grande quantité de substance, le filtrage est difficile, une plus petite quantité permet les mêmes observations.
  • Il est faux de dire que le sel a disparu. Il est possible de montrer aux élèves que le sel n'a pas disparu, mais s'est transformé, en faisant chauffer l'eau filtrée: il y a de nouveau cristallisation.
Exploitaions pédagogiques: Etude de l'eau et de ses propriétés, traitement de l'eau.

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