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Boîte à Manips

 

LES BESOINS EN SELS MINERAUX DES PLANTES

 

Quelques explications pour comprendre l'intérêt de cette manip

Matériel:
  • un semis d'avoine déjà préparé
  • 4 éprouvettes
  • eau déminéralisée
  • engrais liquide
Protocole:
  1. Préparer au préalable un semis d'avoine. Prélever sur ce semis, des plants de même taille.
  2. Préparer 4 éprouvettes, y verser en quantités égales :
  3. en A de l'eau déminéralisée
  4. en B de l'eau ordinaire
  5. en C de l'eau avec 3 gouttes d'engrais liquide
  6. en D de l'eau avec une bonne dose d'engrais.
  7. Dans chaque éprouvette, placer 2 plants d'avoine (d'une dizaine de cm de longueur de feuille).

L'expérience sera réalisée sans rajouter d'eau.

Résultats obtenus par les stagiaires: Au bout de trois jours, les plants en D sont morts.
Au bout de sept jours, les plants en C sont morts.
Au bout de dix jours, en B les feuilles ont poussé mais le bout en est un peu sec, le niveau de l'eau dans l'éprouvette a un peu baissé.
En A, les feuilles ont beaucoup poussé (25cm), les racines sont longues, le niveau de l'eau dans l'éprouvette a beaucoup baissé.
Interprétations: Trop d'engrais fait mourir la plante.
Dans le cas des trois gouttes d'engrais initiales, on pouvait attendre que les plants poussent mieux . Or, l'évaporation de l'eau augmente la concentration d'engrais et on revient au cas A donc la plante meurt aussi, mais plus tard.
Erreurs à éviter:
  • s'assurer que l'eau soit vraiment bien déminéralisée. 
  • La plante lutte-t-elle contre un manque de minéraux en faisant grandir ses racines ?
  • Pour conclure sur les besoins des végétaux en sels minéraux, il convient de choisir des jeunes plants autonomes, et non pas des plants au stade de germination,par exemple du cresson ayant passé le stade de germination.
Exploitations pédagogiques: Expérience à intégrer dans une étude des besoins des végétaux : leur besoin en sels minéraux.
Concept : 3 zones de croissance en fonction de la concentration en sels minéraux : une zone de carence, une zone optimale et une zone de toxicité.
Intérêt de la manipulation pour mettre en œuvre la démarche expérimentale : apprendre à faire varier un seul paramètre.

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