Retour |
Accueil |
Boîte à Manips |
LES BESOINS EN SELS MINERAUX DES PLANTES
Quelques explications pour comprendre l'intérêt de cette manip
Matériel: |
|
Protocole: |
L'expérience sera réalisée sans rajouter d'eau. |
Résultats obtenus par les stagiaires: | Au bout de trois jours,
les plants en D sont morts. Au bout de sept jours, les plants en C sont morts. Au bout de dix jours, en B les feuilles ont poussé mais le bout en est un peu sec, le niveau de l'eau dans l'éprouvette a un peu baissé. En A, les feuilles ont beaucoup poussé (25cm), les racines sont longues, le niveau de l'eau dans l'éprouvette a beaucoup baissé. |
Interprétations: | Trop d'engrais fait mourir
la plante. Dans le cas des trois gouttes d'engrais initiales, on pouvait attendre que les plants poussent mieux . Or, l'évaporation de l'eau augmente la concentration d'engrais et on revient au cas A donc la plante meurt aussi, mais plus tard. |
Erreurs à éviter: |
|
Exploitations pédagogiques: | Expérience à intégrer
dans une étude des besoins des végétaux : leur
besoin en sels minéraux. Concept : 3 zones de croissance en fonction de la concentration en sels minéraux : une zone de carence, une zone optimale et une zone de toxicité. Intérêt de la manipulation pour mettre en œuvre la démarche expérimentale : apprendre à faire varier un seul paramètre. |