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Boîte à Manips

REALISATION D'UNE FECONDATION D'OURSINS

La fécondation des oursins est délicate à effectuer et observer mais c'est un bel exemple de fécondation externe

Matériel:
  • trois cristallisoirs
  • oursins mâles et femelles
  • ciseaux
  • microscope et lames de microscope
Protocole:
  1. Préparer 3 cristallisoirs avec de l’eau de mer reconstituée
  2. Ouvrir les oursins avec des ciseaux selon le plan équatorial
  3. Prélever dans les gonades les gamètes mâles et femelles
  4. Mettre les gamètes mâles dans le cristallisoir n°1 mélanger
  5. Mettre les gamètes femelles dans le cristallisoir n°2 mélanger
  6. Préparer 2 lames en prélevant le liquide dans chaque cristallisoir
  7. Observer au microscope les ovules et les spermatozoïdes
  8. Dans le cristallisoir n°3 mélanger ovules et spermatozoïdes pour provoquer une fécondation
  9. Refaire une lame
  10. Observer dans la première demi-heure on doit pouvoir observer la fécondation au microscope
Résultats obtenus par les stagiaires: Certains ovules ont un noyau et ne sont pas tout à fait ronds. Cela signifie quils ne sont pas mûrs. Les faire mûrir dans de l’eau de mer. Pourvoir le cristallisoir n° 3 d’un bulleur pour l’oxygénation.Pendant le temps de maturation observation d’ovules prélevés du cristallisoir n° 1 et de spermatozoïdes du cristallisoir n° 2. Un spermatozoïde essaie de pénétrer un ovule en vain. Au bout de 24 h. prélever des gamètes mâles et femelles. Les ovules ont explosé. Aucune trace de fécondation.
Interprétations: Pour reconstituer l’eau de mer nous avons suivi les indications qui étaient inscrites sur la boîte.Or, les proportions étaient données pour des poissons, alors que nous nous occupions de cellules.
Erreurs à éviter:
  • Faire attention à l'eau recevant les oursins
  • Ne pas écraser les ovules sous les lames de microscope
Exploitations pédagogiques: Faire s’interroger les enfants sur la question : " Comment faire les bébés ? ". Cette manipulation s’inscrit dans une démarche sur la reproduction et la sexualité humaine au Cycle 3.
Dans un premier temps l’observation à l’œil nu des gamètes mâles et femelles nous permet de les reconnaître, de les différencier, de les identifier
Dans un second temps l’observation porte sur la fusion des gamètes nécessaire à la naissance d’une nouvelle cellule qui donnera un nouvel être humain.

Connaissances à acquérir: Pour qu’une fécondation se réalise nécessité d’une rencontre entre un ovule et un spermatozoïde.Soit dans un milieu externe exemple dans l’eau pour les oursins, c’est la fécondation externe. Soit dans les voies génitales de la femelle, c’est la fécondation interne (reptiles, oiseaux, mammifères.)

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