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Boîte à Manips |
Pour faire un élevage de grillons il faut savoir quel est leur régime alimentaire. Pour cela il faut étudier leur comportement face aux aliments qu'on leur propose. |
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Matériel: |
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Protocole: |
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Résultats obtenus par les stagiaires: | Au bout
d’une journée, les grillons ont absorbés: la
viande (intégralement), l’herbe (idem), l’eau
de la pomme et de la pomme de terre. Les grains de blé
ont été en partie mangés. Seul le poisson n‘a pas
été touché. De nouveaux aliments sont proposés (en fait, des dérivés de ce qui a déjà été donné): de la farine de blé et du tabac; on a évidemment redonné des aliments premiers (blé et herbe). On a noté que certains grillons étaient mutilés. Résultat d’une agressivité entre mâles? |
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Interprétations: | Le grillon
mange donc des aliments d’origine végétale et
animale. C’est un omnivore, à l’instar de
l’homme. L’ensemble du groupe pensait pourtant
que ce petit invertébré était herbivore ou granivore!
Laisser une diversité dans les aliments permet à
l’animal de se diriger vers celui qu’il
" préfère ". Nous sommes ainsi
sûrs que la situation de manipulation a été la plus
" naturelle " possible. A la vue du nombre de mutilations (cannibalisme?) et de décès dans la population, le problème semble se situer dans la territorialité des mâles: en effet, l’environnement du terrarium ne permet pas la délimitation d’un territoire pour chaque mâle. Ce facteur a pu fausser le comportement des grillons. |
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Erreurs à éviter: |
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Exploitations pédagogiques: | Deux
situations de départ sont envisageables: - on introduit l’élevage dans la classe et les activités s’organisent autour des questions qui en découlent. - l’élevage est introduit pour permettre de comparer plusieurs régimes alimentaires. L’étude et l’observation
d’un animal (pour connaître son régime
alimentaire) est une activité qui convient à tous les
cycles. C’est une activité idéale pour développer
la démarche expérimentale en classe. En effet,
l’aspect méthodologique est ici prédominant
(organiser ses observations, les hiérarchiser, en
dégager des questions, des hypothèses puis des
conclusions). |