Retour

Accueil
Boîte à Manips

Pour faire un élevage de grillons il faut savoir quel est leur régime alimentaire. Pour cela il faut étudier leur comportement face aux aliments qu'on leur propose.


LE REGIME
ALIMENTAIRE DES GRILLONS

Matériel:
  • Une dizaine de grillons mâles et femelles
  • Une grande cage en verre recouverte d'un grillage
  • Des coupelles en verre
  • Différents types de nourriture
Protocole:
  1. mise en place du terrarium devant accueillir les grillons (utilisation de gravier fin comme sol, coton ou sopalin imbibé d’eau).
  2. installation dans des coupelles distinctes de différents types d’aliments: viande, poisson, grains de blé, herbe, pomme, pomme de terre (permettant ainsi aux grillons de faire une sélection, si la sélection est nécessaire).
Résultats obtenus par les stagiaires: Au bout d’une journée, les grillons ont absorbés: la viande (intégralement), l’herbe (idem), l’eau de la pomme et de la pomme de terre. Les grains de blé ont été en partie mangés. Seul le poisson n‘a pas été touché.
De nouveaux aliments sont proposés (en fait, des dérivés de ce qui a déjà été donné): de la farine de blé et du tabac; on a évidemment redonné des aliments premiers (blé et herbe). On a noté que certains grillons étaient mutilés. Résultat d’une agressivité entre mâles?
Interprétations: Le grillon mange donc des aliments d’origine végétale et animale. C’est un omnivore, à l’instar de l’homme. L’ensemble du groupe pensait pourtant que ce petit invertébré était herbivore ou granivore! Laisser une diversité dans les aliments permet à l’animal de se diriger vers celui qu’il " préfère ". Nous sommes ainsi sûrs que la situation de manipulation a été la plus " naturelle " possible.

A la vue du nombre de mutilations (cannibalisme?) et de décès dans la population, le problème semble se situer dans la territorialité des mâles: en effet, l’environnement du terrarium ne permet pas la délimitation d’un territoire pour chaque mâle. Ce facteur a pu fausser le comportement des grillons.

Erreurs à éviter:
  • Eviter de chauffer le terrarium avec une lampe trop proche car les grillons risquent de griller !
  • Bien noter ce qui a été donné et mangé chaque jour au risque de l'oublier.
Exploitations pédagogiques: Deux situations de départ sont envisageables:
- on introduit l’élevage dans la classe et les activités s’organisent autour des questions qui en découlent.
- l’élevage est introduit pour permettre de comparer plusieurs régimes alimentaires.

L’étude et l’observation d’un animal (pour connaître son régime alimentaire) est une activité qui convient à tous les cycles. C’est une activité idéale pour développer la démarche expérimentale en classe. En effet, l’aspect méthodologique est ici prédominant (organiser ses observations, les hiérarchiser, en dégager des questions, des hypothèses puis des conclusions).
Par exemple, si un enfant part de l’hypothèse " le grillon mange du blé ", il est tout à fait possible dans ce cadre de valider/invalider celle-ci par le comptage précis des grains de blé.
Au-delà de cet intérêt fondamental, on remarquera que le grillon – animal invertébré appartenant au groupe des insectes – a un régime alimentaire proche du nôtre.
La nutrition permet de définir " ce qui est vivant " (avec d’autres fonctions) et nous montre ici qu’un animal si éloigné de nous par l’apparence ou le comportement (l’anthropomorphisme dans l’étude des animaux étant une habitude partagée tant par les enfants que par les adultes) s’en rapproche par ses habitudes alimentaires.
C’est l’unité et la diversité du monde vivant, pour faire un peu court...

Avez vous des commentaires ? Ecrivez nous !