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Boîte à Manips |
CONDITIONS DE GERMINATION
On cherche à déterminer les meilleures conditions de germination du haricot de manière scientifique, c'est à dire en ne faisant évoluer qu'un seul paramètre à la fois.
Matériel: |
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Protocole: |
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Résultats obtenus par les stagiaires: | Observation des semis une
semaine plus tard: Les graines placées au réfrigérateur n'ont pas germé. Nous avons oublié de les arroser ! Les graines placées sur un radiateur ont donné des plants de haricots ainsi que celles du pot saturé d'eau. Les graines plantées dans un pot recouvert de plastique noir ont donné des plants aux tiges très longues, de couleur blanche à vert pâle. Ces tiges tournent autour du pot, cherchant la lumière. Le plastique n'est donc pas apparemment absolument opaque puisque la plante semble s'orienter vers une source de lumière. |
Interprétations: | L'expérience menée a manqué de rigueur de notre part. Nous avons arrosé nos plantations au "jugé" en fonction de la sécheresse du terreau. Nous aurions dû convenir d'une quantité d'eau, fixe et mesurable à verser dans chaque pot afin de pouvoir comparer honnêtement les différents pots. |
Erreurs à éviter: |
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Exploitations pédagogiques: | Cette activité complexe
prendrait place dans une classe de cycle III (CM). Elle
pourrait être élaborée en 5 temps : - proposition de dispositifs expérimentaux sur des semis de haricots par des groupes d’élèves. - présentation des semis réalisés par les groupes de la classe et discussion sur la validité de ces dispositifs expérimentaux. - recherche d’amélioration dans les groupes en changeant une seule variable à la fois. - présentation des améliorations obtenues ou non, et consensus sur les dispositifs à retenir. - réalisation par tous les élèves des dispositifs retenus. Dans quelle
démarche intégrer cette exploitation
pédagogique ? |
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