Matériel: |
- 3 tubes à essai
- Des tiges de misère
et un plant de misère
- De l’huile ou de
la pâte à modeler
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Protocole: |
- Remplir les tubes à
essai avec de l’eau.
- Mettre une tige de
misère avec 2 feuilles dans le premier tube.
- Mettre une tige de
misère avec 4 feuilles dans le deuxième tube.
- Mettre le plant de
misère dans le troisième tube.
- Boucher
hermétiquement les tubes avec de la pâte à
modeler (ou de l’huile).
- Placer les trois tubes
au même endroit.
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Résultats obtenus par les
stagiaires: |
10 jours plus tard:
- Le tube avec la tige
à 4 feuilles a moins d’eau que celui qui
contient la tige à 2 feuilles.
- Le plant est mort bien
qu’il y ait encore de l’eau dans le
tube.
- Un autre plant placé
dans les mêmes conditions se porte bien.
- La tige avec 2
feuilles commence à faire des racines.
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Interprétations: |
Plus il y a de feuilles,
plus il faut d’eau.
Si les plantes manquent d'eau elles fanent. |
Exploitations pédagogiques: |
Quelle quantité
d’eau est absorbée par une plante en un temps
donné ? Pour prévoir les jours d’arrosage et
les quantités. Pour éviter que des plantes meurent
pendant les vacances. PROLONGEMENTS
POSSIBLES, AUTRES QUESTIONS
Les plantes absorbent-elles autant d’eau le jour que
la nuit ?
Les plantes absorbent-elles autant au froid et au
chaud ?
Mise en place d’expériences avec des rameaux
identiques dans des tubes à essais gradués ?
Toutes les plantes ont-elles les mêmes besoins ?
Etude de différents milieux
Peut-on obtenir de nouvelles plantes à partir d’un
rameau ?
Bouturage pour certaines espèces.
Que devient l’eau ? Comment est-elle
absorbée ?
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