Fabriquer du pain : du grain de blé au pain

Mai 2001
Eugène Varlin 1, Pierrefitte
Sainte-Claire Karine
Cycle 2
Point du programme : Nutrition
yodask@infonie.fr

Objectifs de connaissance :

Nombre de séquences : 6 séquence de 3 à 4 séances

Durée totale : environ 45 minutes par séances

Documents utilisés :
Les céréales, Multilecture CE1, Istra. Le pain alimentation, Autour de moi le monde, éditions MDI, Nathan , BT sur le pain.

Sorties, Prolongements :
- Visite de la vitrine sur le pain (du champs de blé en passant par le moulin jusqu'au pain) au Musée des Arts et Traditions Populaires (visite libre gratuite, visite guidée 300f, réservation par téléphone 1 à 2 mois avant).
-Boulangerie Pierrol, 2 rue de Tête Richard, 95330 Piscop.
Fabrication du pain dans une boulangerie artisanale (entièrement gratuite et collation offerte), réservation par téléphone le matin au : 01-39-94-10-00 demander M Starvagi.

Matériel

- 24 épis de blé donnés par un fleuriste
- une boîte de céréales mélangés (blé, seigle, orge, avoine, …)
- une boîte de blé (précuit, je n' ai pas trouvé de blé cru)
- 12 loupes (Opitech)
- 1 loupe binoculaire (Opitech)
- 6 marteaux (Opitech)
- 6 planches
- 2 moulins à café (prêtés par des parents)
- 2 pilons/mortiers (prêtés par des parents)
- 1 moulin à poivre (prêté par des parents)
- 1 moulin à café électrique (prêté par des parents)
- des carrés de Canson noirs 5x5cm
- de la colle transparente
- des bocaux transparents (pots de bébé)
- un rétroprojecteur

Pour la fabrication du pain (pour un groupe de 4 enfants) :
- 1 kg de farine
- 1 cube de levure boulangère (42g)
- 600g d'eau
- 40g de sel
- 1 saladier (prêté par des parents)
- 1 torchon propre
- 1 balance culinaire
- 3 plateaux de cantine
- des paniers pour façonner la pâte à pain (achetés en grande surface)

 

 

Présentation du projet

Organisation de la classe :
En groupe-classe à l'oral

Situation déclenchante:
Lors d'une séquence de lecture, les enfants ont pu découvrir une fiche de fabrication Tempête de neige, Multilectures CE1 p : 74-75.
Tous ont demandé à réaliser cet objet. Comme je ne savais pas trop comment proposer le projet sur lequel j'avais envie de travailler ; j'ai exploité cet écrit en leur proposant d'écrire eux-mêmes une fiche de fabrication sur le pain, à la manière de la fiche Tempête de neige et bien de faire leur pain.

Emergence des représentations sur la recette du pain

Noter au tableau les listes d'ingrédients énumérés en colonne.

Propositions des enfants :

farine
oeuf
lait
lait
eau
farine
oeuf
farine
sel
sucre
sucre
blé

Comparaison des listes :
Tous les enfants étaient d'accord sur le fait qu'il fallait utiliser de la farine ; et qu' a priori nous aurions besoin de farine.
Mais des doutes subsistaient pour les autres ingrédients.

Je leur ai demandé comment avoir une recette exacte du pain.
Propositions des enfants :
- On peut demander à nos parents.
- On peut demander à la boulangère.
- On peut aussi chercher dans un livre de recette.

L'après-midi même, deux enfants sont revenus avec leur cahier d'expérience dans lequel des mamans avaient écrit " leur recette du pain ". Mohamed. D lui est revenu très déçu le lendemain matin à l'école car la boulangère ne connaissait pas la recette du pain, elle ne faisait que cuire la pâte à pain. Tandis que Thomas , lui avait déjà ramener de la farine sans avoir chercher de recette.

Lorsque nous avions réfléchi à ce qu'était le pain, nous avions tous la même représentation du pain c'est à dire nous parlions tous de la baguette ou du pain traditionnel. Puis quand nous nous sommes demandés comment nos mamans ou parents fabriquaient le pain nous sommes aperçus qu'il y avait différentes recettes : la maman de Yacine le faisait sans levure (le pain azyme : pain que mange les juifs à Pâques), la maman de Draucylla y ajoutait des œufs et du beurre (le pain au beurre des Antilles).
Après quelques recherches, nous nous sommes vite aperçus qu'il existait une multitude de pains. Nous nous sommes mis d'accord sur ce que nous appelions du pain dans notre projet.


Avec quoi fait-on de la farine ?

Situation déclenchante:
Le vendredi après-midi, j'ai ressorti les listes d'ingrédients du pain. Et j'ai lu une des recettes écrites par une maman : " de la farine, de l'eau, du sel ". Je leur ai demandé quel était le point commun entre toutes ces listes, tous ont trouvé la farine.
Puis, je leur ai demandé comment faisait-on de la farine.

 

Emergence des représentations sur la fabrication de la farine

Organisation de la classe :
En groupe-classe à l'oral

- Kévin : En tout cas ça se fait avec du blé parce que sur les paquets c'est écrit farine de blé.
- Kelvine : Moi, je crois que ça se fait avec du maïs.
- Mohamed. M : N'importe quoi, sur le paquet il n'y a pas de dessin de maïs.
- La maîtresse : Comment être sûr que ça ne se fait pas avec du maïs ?
- Eric : Moi, je peux chercher sur Internet avec mon papa.
- Mohamed. D : Il suffit de lire sur le paquet de farine de Thomas.
Ce que l'on s'est empressé de faire. Il y avait bien écrit " farine de blé ".
- La maîtresse : Ils existent peut-être différentes farines, il n'y a peut-être pas qu'une seule farine.

Lecture d'un documentaire sur les céréales

Organisation de la classe :
Individuelle

Lecture d'un documentaire sur Les céréales, Multilectures CE1 p : 156-157,sans aucune explication, ni consigne.
Après deux lectures, les enfants ont fait le rapprochement avec l'activité en cours sur le pain. Ils ont découvert qu'en faite la farine pouvait être de blé ou de seigle. Et que la farine de blé était utilisée pour le pain blanc.
Pour le lendemain, je leur ai demandé de ramener différentes céréales que vous pouvez avoir chez vous.
Le lendemain, deux enfants avaient ramené des lentilles. Il y avait confusion entre les légumes secs et les céréales. Ne sachant pas comment leur expliquer la différence à ce moment, lors de l'observation j'ai omis de distribuer les lentilles.

Observation et tri des céréales mélangées

Organisation de la classe :
Par groupe de 2

Matériel : 1 boîte de 8 céréales (orge, blé, seigle, avoine, …).
Les céréales ramenées par les enfants (blé précuit et riz)
1 loupe pour deux
1 loupe binoculaire.

Consigne 1 : Trier les céréales.

Critères retenus par les enfants : la couleur, la forme, la taille.

Consigne 2 : Essayer de donner un nom à chaque céréale.

Très vite Ragavane a eu l'idée d'utiliser les illustrations du document Les céréales, Multilectures CE1 p : 156-157.
Très vite l'observation s'est faite sur le livre, les enfants posaient chaque type de grains près des illustrations méthodiquement.

Difficultés rencontrées : beaucoup de grains étaient cassés, ce qui en modifiait la forme. Il devenait très compliqué de différencier le seigle et le blé. De plus les critères de taille et de couleur retenues par les enfants étaient complètement différent sur les illustrations.
La séquence s'est terminée sur ces remarques.

 

Comment obtenir de la farine à partir du blé?

Situation déclenchante:
Nous savions à présent que l'on pouvait fabriquer de la farine pour le pain avec du blé ou du seigle. Nous avons choisi le blé.
Maintenant il fallait savoir comment faire de la farine à partir du blé.
Après avoir dessiné l'épi de blé dans le cahier d'expérience, je leur avais demandé d'expliquer et ou de dessiner la façon dont on pouvait obtenir de la farine.

 

Emissions d'hypothèses

Organisation de la classe :
En groupe-classe à l'oral, puis individuelle à l'écrit.

Consigne : penser aux expériences que l'on pourrait faire en classe pour faire de la farine à partir du grain de blé.

Propositions des enfants :
- Kévin : Moi, je vais dessiner un moulin (à vent ou à eau).
- La maîtresse : Pourquoi ?
- Kévin : Parce que ce sont les moulins qui écrasent le blé.
- La maîtresse : Oui mais comment allons nous faire en classe ?
- Draucylla : Mais maman, elle, en a un moulin électrique (moulin à café), je vais lui demander.
- Mohamed. D : On peut écraser les grains avec un marteau .
- Ragavane : maman aussi, elle a un truc pour écraser le piment avec un bâton et un bol (un pilon et un mortier).
- Eric : Oh, ma mère aussi elle en a un.

Puis ils se sont mis à dessiner leur expérience ou à écrire dans leur cahier d'expérience.
Je leur ai demandé de préciser le matériel dont on aura besoin et de la recopier dans le cahier de texte.

Mise en place des expériences

Organisation de la classe :
Par groupe de 2

Le jeudi suivant, certains élèves avaient ramené marteau, moulin à café électrique, moulin à poivre, pilon et mortier. Le reste était fourni par la maîtresse.

Matériel : 6 marteaux et 6 planches
1 moulin à poivre
2 moulins à café manuels
1 moulin à café électrique
2 pilons et mortiers
1 poignée de blé
1 épi de blé
des carrés de papier foncé
des bandelettes de papier
de la colle liquide transparente.

Consigne : par groupe de deux vous allez choisir un outil et faire de la farine avec les grains de blé et l'épi de blé.

Ils se sont très vite mis à l'ouvrage. Et ils tapaient, tournaient, mixaient, me demandaient encore et encore du blé.
Ils ont ensuite collé la poudre obtenue sur un carré de papier bleu et écrit sur la bandelette de papier le nom de l'outil utilisé.
Ils ont ensuite renouvelé l'opération en changeant d'outil. J'ai récupéré le surplus de farine dans des bocaux. (Voir document n°1)

Document n°1



Compte-rendu des expériences à l'oral

- Ragavane et Mohamed. D : Avec le marteau ça a fait des petits morceaux mais avec le moulin à café ça a fait de la farine.
- Kelvine et Yacine : Avec le moulin électrique c'était encore mieux.
- La maîtresse : Donc d'après vous le moulin électrique est mieux que le marteau pour faire de la farine.

Parallèlement en expression écrite, des fiches de fabrication pour chaque expérience ont été rédigée par les enfants. (voir document n°2)

Document n°2

 

Comparaison des échantillons obtenus le lendemain

- La maîtresse : Comment savoir quel est l'outil le plus efficace pour faire de la farine ?
- Mohamed. M : Il faut tout essayer.
- La maîtresse : Mais nous n'avons plus les outils.
- Ragavane : Tu regardes si ça fait des petits ou des gros morceaux.
- La maîtresse : Oui, on pourrait comparer la taille des morceaux que nous avons obtenu.

1) Mise en place de l'expérience proposée

Matériel : - les échantillons de " farine " scotchés sur du papier transparent
- Le rétroprojecteur

Consigne : Observer les échantillons et indiquer celui qui se rapproche le pus de la farine.

2) Conclusion

L'échantillon qui se rapproche le plus de la farine est celui obtenu à l'aide du moulin à café électrique.
Remarque : La poudre que nous avons obtenu était beige et non blanche comme la farine.
Il ne nous restait qu'à faire la pâte à pain.
Une visite du Musée des Arts et Traditions Populaires avait été programmée pour le jeudi suivant. Les enfants espéraient bien y trouver la recette du pain.


Visite du Musée des Arts et Traditions Populaires et rallye-lecture sur la mouture du blé (validation du travail en cours)

 

Le Musée des Arts et Traditions Populaires

Nous avons plus particulièrement observé la vitrine consacrée à la fabrication du pain. Les enfants y ont découverts les outils d'autrefois utilisés pour la moisson. Ils ont fait un parallèle entre le pilon mortier utilisé en classe et la meule du moulin. Ils y ont remarqué le pétrin qui était un coffre en bois et le four en pierre. Mais aucun n'a trouvé de recette du pain.

Rallye- lecture à partir de documents sur les moissons aujourd'hui et la mouture du blé

Les enfants ont parfaitement fait le rapprochement entre la charrue et la moissonneuse-batteuse et la minoterie et le moulin.


 

Comment faire du pain ?

Situation déclenchante:
N'ayant pas trouvé la recette du pain au Musée, nous avons choisi une recette qu'un élève avait découvert sur internet.

 

Lecture d'une recette du pain fourni par un élève

Organisation de la classe:
Individuelle puis mise en commun à l'oral.

Explication des termes suivants : saladier, levure boulangère.
Exercices de compréhension sur la fonction de chaque ustensile et ingrédient.
Récapitulation des étapes de fabrication. Rédaction individuelle de la liste des ingrédients à ramener pour demain.

Document n°4.1



Document n°4.2 (pour les élèves en difficulté)


Fabrication puis dégustation du pain

Le lendemain chacun d'entre eux avait ramené quelque chose, Ragavane a ramené de la levure chimique au lieu de la levure boulangère, Jaron a rapporté des œufs. Mais tous avaient quelque chose pour la classe.
A 8h25, nous sommes tous allés nous laver les mains. Aucun retardataires à signaler ce jour-là.

Les enfants étaient installés par groupe de 4, les ingrédients et matériel disposés sur l'estrade, la recette affichée au tableau.

Consigne : un élève par groupe ira chercher ce qu'il lui faut pour faire la pâte à pain. Vous suivrez la recette afin de faire votre pain.
Certains se sont fait rappeler à l'ordre par leur camarade.
Abdel un élève du CE2 qui vient faire de la lecture avec nous, était préposé à la balance, il pesait l'eau (pour plus de facilité j'ai indiqué le poids de l'eau et non pas sa quantité en litre, car l'unité de mesure de masse est connue des enfants).

Les élèves se sont très vite mis à l'ouvrage, ils ont commencé par déverser le kg de farine et la farine qu'ils avaient fabriqué dans le saladier ou sur la table, à verser l'eau sans se soucier des quantités. Il a fallu intervenir dans tous les groupes.
Une fois toutes les pesées et mélanges effectués, les huit mains se sont mis à pétrir en même temps puis à tour de rôle et ce pendant 20 minutes.
Lors du façonnage de la pâte, certains se sont aperçus que la pâte était chaude. Clémentine et moi nous sommes contentés de dire que c'était la levure qui provoquait cela mais sans savoir nous-même pourquoi ça chauffait.

Pendant la récréation quatre enfants sont allés " au pain chaud " du quartier apporter la pâte. La boulangère avait gentiment accepté de nous cuire la pâte.
A 11h30, nous avons récupéré notre pain enfin nos pains car il y avait quatre gros pains et une trentaine de boules de pain. D'après les enfants, ils étaient très gros, tous bronzés et ils sentaient bon.
En fin d'après-midi, nous l'avons dégusté en guise de goûter de vacances avec de la pâte à tartiner et de la confiture.