BILAN, PERSPECTIVES ET REMERCIEMENTS.
BILAN.
Chaque élève s'est approprié le projet par son(ses) entrée(s), et chacun d'entre-eux a réaliser partiellement ou complètement les objectifs de connaissance définis. Aucun n'a "rien appris". Ceux-ci n'ont pas fait lieu à une évaluation, mais une nette amélioration s'est faite sentir dans le rapport qu'ont les élèves avec la langue écrite. Les élèves écrivent plus facilement. Leur curiosité concernant le savoir s'est aussi accrue.
Mon évaluation se porte plus sur les compétences transversales. La classe a changée, évoluée durant cette année, le travail en groupe est devenu plus facile, l'aide dans le groupe plus spontanée, l'écoute de l'autre (maître, élève, intervenant extérieur) meilleure. Ces quelques "plus" sont intéressants car la constitution de la classe à partir de petits groupes de tous les CM1 de l'école l'avait rendue "difficile" en ce début d'année.
Personnellement, la conduite de ce projet et sa réussite, construction de la maquette, exposition en fin d'année m'ont donné de grandes satisfactions. Voir sa classe évoluer, participer activement aux actions proposées, échanger en son sein et avec des personnes extérieures au projet (parents, frères ou soeurs...) m'a procuré une grande joie et m'encourage à continuer dans ce type de pédagogie. Je continuerai donc la réflexion...
PERSPECTIVES.
La maquette réalisée restera à l'Unité d'Archéologie de la ville de Saint-Denis et elle servira de support aux classes travaillant sur des thèmes approchants. Les élèves pourront la revoir, s'ils le souhaitent, lors de portes ouvertes (journée du patrimoine, mercredis...) ou lors d'un travail en collaboration entre le collège De Geyter et l'Unité d'Archéologie.
Au niveau de l'école, suite à mon départ en formation CAPSAIS option E, une enseignante continuera la réflexion et le travail engagés avec sa classe de CE2.
Quant à moi, je souhaite utiliser cet outil et continuer à travailler avec l'Unité d'Archéologie de la ville de Saint-Denis lors d'actions pédagogiques en temps de maitre E, si possible dès mon stage en responsabilité cette année.
REMERCIEMENTS.
à l'Unité d'Archéologie de Saint-Denis
Au Musée d'Art et d'Histoire de la ville de Saint-Denis
A la directrice, aux aide-éducateurs et au personnel de service (nettoyage de ma classe !) de l'école Jean VILAR
A LAMAP 93
Aux conseillers pédagogiques et inspecteurs(trices)
Aux parents et élèves de ma classe