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Activité pour la
classe |
La migration des tortues luths | ||
date : 2001/2002 |
Ecole : JJ Rousseau Adresse : Bobigny |
Nom Prénom LOPEZ Marie-Lise | ||
Cycle : 3
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Point du programme : éducation à l'environnement,
les modes de reproduction des animaux, notion de chaîne alimentaire,
océanographie, climatologie. |
e-mail : ml.lopez@wanadoo.fr
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Objectifs de connaissance : première approche des notions d'espèce et d'évolution, reproduction animale, rôle et place des vivants dans leur environnement.
Compétences : poser des questions précises et cohérentes à propos d'une situation d'observation, mettre en relation des données,savoir effectuer une recherche documentaire, savoir utiliser un atlas, participer et préparer une enquête, rédiger un compte-rendu, produire un document, communiquer au moyen d'une messagerie électronique.
Matériel
Pour la classe : avoir
accès à une ligne Internet.
Par groupe d'élève :
Projet Argonautica en coopération avec le CNES. Deux tortues luths sont équipées de balises Argos, les données sont retransmises par satellite et disponibles sur Internet.Les élèves rédigent régulièrement le compte-rendu de leurs recherches, en salle informatique, ce document est donc majoritairement constitué des expressions écrites des élèves.
Le suivi de la migration des tortues luths :
Les élèves ne savent pas où classer les tortues luths et
ont beaucoup de questions à leur sujet. Une recherche documentaire et
des questions posées aux scientifiques du réseau Main à
la Pâte permettront de les éclairer. Ils suivent régulièrement
le trajet effectué par Maëlie et Bertha. Malheureusement la balise
de la tortue Bertha a rapidement cessé d'émettre. Les élèves
reportent sur une carte le tracé de la route de migration, ils réinvestissent
ainsi les travaux de l'an dernier sur latitude longitude, repérage sur
une carte...
1ère Séance
Satellites, balises et petits chercheurs Suivi des tortues luths : Avec l'aide du CNES nous suivons la migration de deux tortues luths équipées de balises Argos longue portée. Elles sont parties le 27 juin 2001 à 00 h. 30 mn de la plage d'Awala Yalimapo en Guyane Française. Elles s'appellent "Maëlie" et "Bertha". La tortue luth est un animal en voie de disparition, connaître ses routes migratoires et son régime alimentaire permettra de prendre des mesures pour la protéger (notamment des filets de pêche) en créant des zones sensibles de pêche. Pour attacher la balise Argos sans blesser la tortue, un harnais a été inventé. La balise fonctionne grâce à une pile qui doit permettre l'envoi du signal pendant 14 mois .
Le satellite Jason
La pose du harnais
La balise
Nous ne savons pas où classer la tortue luth, nous ne sommes pas tous d'accord !Classification des animaux : Nous avons écris au tableau des noms d'animaux : lion, girafe, chien, oiseau, salamandre, poule, jument, abeille, ver de terre, baleine, tortue, dauphin, cochon d'inde, truite, grenouille, mouche .. Ils sont tous différents, comment peut-on les classer ?
Chacun a réfléchi et fait des propositions : Invertébrés / vertébrés, Carnivores / herbivores / omnivores, Mammifères ou non, Insectes ou non, Domestiques / sauvages, Terrestres / marins / volants, Grands / petits.
La classification que nous retenons parce que nous l'avons déjà apprise est : VERTEBRES / INVERTEBRES
La tortue est un vertébré mais elle est quand même différente du lion, de la poule ou de la grenouille etc Où la classer ?Il doit y avoir des groupes dans les vertébrés ! On essaie de classer à nouveau en fonction de ce que l'on connaît : Poissons c'est une classe, Insectes c'est une classe, Serpents classe des reptiles, Grenouilles classe des amphibiens, Vaches classe des mammifères, Poules : Oiseaux c'est une classe, la poule en fait partie, Baleines elle allaite son petit c'est un mammifère, Tortues on ne sait pas, elle pond des ufs mais ce n'est pas un oiseau, elle n'a pas de plumes, elle vit dans l'eau est-ce un amphibien comme la grenouille ????? Comme nous ne savons pas répondre à notre question nous avons emprunté des documents sur les animaux marins à la BCD de l'école. Après avoir travaillé sur un document et retrouvé les critères pour classer un animal dans telle ou telle classe nous avons découvert que: elle pond ses ufs à terre et ne les couve pas, elle a des écailles soudées, elle vit dans l'eau mais respire dans l'air LA TORTUE EST UN REPTILE !
CE QUE NOUS SAVONS MAINTENANT : Son vrai nom : Dermochelys coriacea.
Autre nom
tortue cuir géante . Sa taille moyenne : longueur 1,60 m, largeur 0,92
m pour la femelle, pour les mâles (estimation) 2,50 m de long et 3,60
m d'une nageoire à l'autre. Son poids moyen : femelle 400 à 700
kg, mâle jusqu'à 800 kg. Son origine : elle faisait partie des
reptiles primitifs et vivait sur terre il y a déjà 200 millions
d'années!!! Sa classification : elle appartient au règne animal,
des vertébrés, classe des reptiles. Sa carapace : elle n'est pas
osseuse, elle est plutôt souple et composée de plusieurs morceaux,
elle fait partie du corps de la tortue, donc elle ne peut pas y rentrer sa tête
ou ses pattes. Son régime alimentaire : elle se nourrit d'une très
grande quantité de méduses, elle plonge jusqu'à 1000 mètres
de profondeur pour les attraper ! Sa reproduction : elle pond des ufs
dans un nid qu'elle fabrique surtout sur les plages de Guyane de la fin du mois
de février jusqu'en juin. La femelle revient sur la plage où elle
est née pour pondre, le mâle lui ne revient jamais sur terre, et
comme ces tortues vivent au moins 100 ans !
CE QUE NOUS VOUDRIONS SAVOIR :
1/ Comment se repère la tortue en mer pour trouver sa plage ?
2/ Combien de temps l'uf de tortue met pour éclore?
3/ Comment fait-elle pour garder tous ces ufs dans son ventre (env. 120 !)
4/ Puisqu'elle mange des méduses est-ce qu'on la considère comme carnivore ?
5/ Vit-elle en groupe quand elle est en mer ?
6/ Est-ce qu'elle dort dans l'eau ?
7/ Combien de tortues meurent sur les plages de Guyane ?
8/ Comment fait-elle pour manger ? est-ce qu'elle a une bouche et des dents ?
9/ Comment fait-elle pour plonger aussi profond ?
10/ Pourquoi fait-elle autant de kilomètres juste pour pondre des ufs ? elle pourrait s'arrêter dès qu'elle nage en eau chaude !
11/ Est-ce que beaucoup de tortues meurent pendant ce long voyage ?
12/ Est-ce que ça peut sauver les tortues de connaître la route qu'elles suivent ?
JJ. Rousseau CM2a atelier informatique 11/2001
2ème Séance
Réponse du Centre d'etude des tortues marines de l'aquarium de La Rochelle : les tortues luths ne vivent pas en groupe, elles sont plutôt solitaires et se regroupent un peu juste au moment de la reproduction. La tortue se repose à la surface de l'eau, mais on ne connaît pas très bien toutes leurs habitudes, ce sont des tortues marines elles vivent donc toujours en mer et voyagent beaucoup, seules les femelles sont un peu mieux connues puisqu'elles retournent à terre pour pondre. La constitution particulière de sa carapace lui permet de plonger profond et de supporter la pression sous l'eau. Elles ont un bec et pas de dents.
3ème Séance et suivantes
Suppositions des élèves après observation du trajet parcouru par Maëlie.
route de Bertha
route de Maëlie
Elles font ce voyage pour trouver un mâle. Les mâles se trouveraient plutôt vers les mers froides parce quil y aurait là une zone de reproduction ( Déborah, Johnny, Tony, Ali, Adrien, Aurélie, Jeanne)
(Ce qui est faux car nous avons appris que les mâles et les femelles se rencontrent près des côtes au moment de la reproduction.)
Elles font ce voyage pour des raisons climatiques, mais il y a des désaccords puisque Maëlie est montée jusquau large de Terre Neuve où il fait froid. Mais leau nest pas forcément chaude ou froide en même temps que le climat, on peut supposer que les tortues suivent un courant marin chaud; par exemple la latitude de Paris est presque la même que Terre Neuve et pourtant le climat nest pas le même, il fait plus chaud chez nous grâce au Gulf stream.. Après recherche dans latlas on saperçoit que la route des tortues suit à peu près celle dun courant chaud (Daunia, Youcef, Déborah)
Elles font ce chemin parce quelles suivent la nourriture (méduses) pour constituer des réserves pour avoir des forces quand elles vont pondre (Augustin, Saber, Tony, Adrien, Alexandre)
La ponte
Elles font ce chemin parce quelles évitent les pêcheurs (Adrien), sur cette proposition la classe nest pas daccord puisquon sait que les filets des pêcheurs sont une des raisons de la mort de beaucoup de tortues.
Des tortues mortes prises dans des filets !
En observant une carte on voit quelles nagent dans des endroits ou locéan est moins profond (dorsale), cest plus facile pour la nourriture, elles nont peut être pas besoin de plonger très profond pour trouver de quoi manger ( Rédha, Julie, Kader, Katou).
Les élèves reportent sur un planispère les courants chauds de cette zone ( flèches noires), l'emplacement de la dorsale océanique( flèches grises) et la route suivie par Maélie (pointillés rouges)
Réponses des scientifiques de l'université Paris XIII :
1/ Les tortues luths sont- elles carnivores ? Dans la majorité des écosystèmes l'énergie est l'énergie solaire qui va se répandre parmi les êtres vivants de cet écosystème grâce à la chaîne alimentaire. (Chaque flèche représente : " qui est mangé par...")
producteurs primaires (les plantes vertes) -------------> consommateurs primaires (herbivores) ---------------> consommateurs secondaires (carnivores) ---------------> décomposeurs
L'essentiel de l'alimentation de la tortue luth sont les méduses, la tortue luth est donc considérée comme carnivore.
2/ Ya t-il d'autres animaux qui mangent des méduses ? OUI, les dauphins adorent les méduses et ils sont eux aussi en danger, souvent pris dans les filets des pêcheurs...
3/ La route des pêcheurs suit-elle celle des tortues ? C'est exact, dans certaines circonstances le phytoplancton peut proliférer, et donc il y a plus de poissons donc de pêcheurs, mais il y a aussi plus de méduses donc des tortues...qui se prennent dans les filets de pêche. L'ONU a interdit les filets de plus de 2,5 km; mais la pêche est le principal responsable de la baisse du nombre de tortues luths, 50 000 tortues luths en 1992, moins de 10 000 actuellement !!
4/ Profondeur des dorsales ? Bonne remarque. La profondeur moyenne des océans est de 3800 km, les dorsales sont à des profondeurs plus faibles. Les tortues luths semblent suivre une dorsale océanique, dans le relief sous-marin à ces endroits là il y a une grande activité géologique et des remontées de chaleur - de l'hydrothermalisme - ce qui augmente la présence du phytoplancton et donc celui des méduses et des petits poissons, ce qui pourrait expliquer pourquoi les tortues luths suivent cette dorsale médio-atlantique !
Ce qui pourrait expliquer la migration des tortues luths : la tortue luth est une tortue de haute mer, elle ne vient sur les côtes que pour pondre. Les tortues marines sont apparues il y a 70 millions d'années. A cette époque les côtes africaines et sud-américaines ( où se trouve la Guyane) étaient encore proches l'une de l'autre et les tortues n'avaient pas de grands voyages à faire pour rejoindre leurs plages de ponte. Mais petit à petit ces côtes se sont éloignées et les tortues ont conservé l'habitude de pondre sur leurs plages favorites et elles doivent maintenant faire de longs voyages pour y arriver.
Climatologie, océanographie :
Le suivi des tortues a amené les élèves à s'intéresser aux questions de climatologie et d'océanographie. Ces documents sont leur compte-rendu de recherche en bibliothèque ou sur Internet.
Des spécialistes du CNES Toulouse qui s'occupent du projet Argonautica sont venus nous rendre visite et nous ont expliqué quelques phénomènes observables sur les océans. A la suite de cette visite ils sont repartis en Guyane à Awala Yalimapo pour équiper une nouvelle tortue luth et suivre sa route. Ils nous ont demandé de lui trouver un nom et nous avons proposé Océane.
Danièle de Staerke et Pascal Canceill
1ère Séance et suivantes
Climats et courants : les courants marins, transportant chaleur et énergie sont des acteurs importants des climats. Leur observation, possible depuis l'espace, est importante pour comprendre notre planète. Les grands courants océaniques sont dus aux vents dominants, ils sont déviés par les côtes et par la rotation de la terre (force de Coriolis). Cette circulation accumule de l'eau sur les bords ouest des océans, créant des reliefs à la surface ( comme des vagues), d'une hauteur proportionnelle à la vitesse des courants. L'altimétrie mesure cette hauteur et permet donc d'observer les courants.
Explications
La force de Coriolis : c'est très drôle : il y a un manège à La Villette, il est aussi au Palais de la Découverte, il tourne et nous on est dedans. Si vous lancez une balle à un camarade en face de vous, il ne l'attrapera jamais ! elle part systématiquement à droite. Il y a aussi deux jets d'eau face à face qui devraient se "rencontrer", et bien pas du tout ils sont déviés tout les deux et les jets sont tout de travers !! Sur la Terre qui tourne très vite même si on ne s'en aperçoit pas c'est pareil !
Déborah
Climats et océans : les climats sur terre sont très influencés par les océans et leurs mouvements. Les eaux sont chauffées par le Soleil aux Tropiques, ensuite les vents dominants (comme les alizés d'est sous les Tropiques) et les différences de température entre les masses d'eau, font que cette eau va vers les hautes latitudes. Pendant ce voyage elle perd de sa chaleur et c'est l'atmosphère qui en profite et l'océan autour. Il y a donc une répartition de la chaleur sur toute la planète ce qui provoque les différents climats. Protéger les océans c'est protéger l'atmosphère et donc la TERRE !
Julie
Les courants : cette circulation est vue par les satellites sous forme de creux et de bosses autour desquels s'enroulent les courants. Ils tournent autour des bosses dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord, en sens inverse autour des creux, et c'est le contraire dans l'hémisphère sud. Ils forment des boucles à l'Equateur. Tous les océans n'ont pas la même hauteur à cause du pourcentage de sel, la plus grande hauteur est dans le Pacifique par rapport à l'Atlantique.
Johnny
Le Gulf Stream : depuis les Antilles jusqu'au large de Terre-Neuve, est l'un des premiers courants à avoir été étudié à cause de son importance pour la navigation transatlantique. Pendant son voyage il passe de 25°C à 2°C et réchauffe au passage l'eau et l'atmosphère. C'est un courant de bord ouest formé par les vents d'est, il y a de grosses turbulences et des variations de direction. Dans le Pacifique il y a aussi le même genre de courant, c'est le Kuroshio .
Abdelkader
Les courants de la mousson : les courants près du Golfe Persique dépendent de la saison. Les vents viennent soit de la terre soit de la mer ( la mousson) et apportent ou non les pluies nécessaires à l'agriculture Ces vents changent souvent et entraînent les courants qui influencent les vents...Les moussons sont sensibles aux grands phénomènes sur les océans : avec El Nino la mousson humide est en retard, au contraire avec La Nina il y a des inondations en Inde.
D'abord munissez-vous d'un atlas ou d'un globe, ou même les deux !!
El Nino : des vents d'ouest apparaissent à l'est du bassin ( Amérique du Sud) et repoussent le réservoir d'eau chaude vers le centre du Pacifique équatorial, les alizés s'affaiblissent ou disparaissent. La zone de pluies et de cyclones se déplace aussi vers l'est provoquant des pluies abondantes sur les îles du Pacifique centre et des inondations sur la côte ouest de l'Amérique du Sud. Les eaux froides ne peuvent pas remonter le long des côtes du Chili et du Pérou, les eaux restent chaudes donc les sels nutritifs disparaissent et les espèces marines aussi.
Son contraire La Nina : les alizés sont plus forts et réduisent le réservoir d'eau chaude, il y a donc des conditions plus froides que la normale dans le Pacifique tropical, le climat est plus sec sur les côtes américaines. La zone de pluie se place plus vers l'ouest avec beaucoup de pluies sur l'Indonésie. Les eaux froides remontent beaucoup le long de la côte ouest de l'Amérique du sud, les anchois prolifèrent.
Nathalie
Le courant circumpolaire antarctique : l'Antarctique c'est
l'endroit le plus inaccessible de la planète, les vents et les vagues
sont énormes et même les icebergs, alors la navigation est très
dangereuse. C'est donc le courant le moins connu mais c'est aussi le plus particulier
: aucun continent ne l'arrête, il peut relier tous les océans et
permettre le passage d'eau de l'un à l'autre.
Boubakari
Changement de climat : la Terre se réchauffe, + 0,6°C en un siècle. Pourquoi ? parce que la part des gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère augmente. L'atmosphère est composée surtout d'azote et d'oxygène et un peu de gaz carbonique, de méthane...qui sont des GES. L'effet de serre est un phénomène naturel , à son arrivée sur Terre le rayonnement solaire est transformé en chaleur et renvoyé dans l'atmosphère sous forme d'infra-rouges, ce sont les rayons invisibles de la chaleur. Mais l'activité humaine fabrique trop de GES ce qui augmente l'effet de serre. Si cela continue au cours du XXIème siècle la température en France augmentera de 1 à 2°C l'hiver et de plus de 2°C l'été et l'automne : il pleuvra plus en hiver et moins en été, la durée d'enneigement au-dessus de 1500m diminuera et en-dessous il pleuvra, en haute montagne le réchauffement du sol augmentera les risques d'éboulements, la Camargue et les lagunes du Languedoc seraient envahies par la mer, les forêts de hêtres du Nord et de pins des Landes souffriraient de la sécheresse, le moustique porteur de maladie ferait réapparaître le paludisme. Pour apporter des solutions il y a des accords internationaux de réduction des activités qui produisent trop de GES, la France a signé ces accords : sommet de Rio de Janeiro en 1992, protocole de Kyoto en 1997, accords de Bonn et Marrakech en 2001, mais les Etats Unis eux se sont retirés.
Ce que provoquerait en France la montée des eaux !
Pour comprendre l'effet de serre et le reste nous avons fabriqué, l'an dernier, un ballon stratosphérique et cette année nous sommes allés voir plusieurs expositions : une sur les instruments de mesure météorologiques au Musée des Arts et Métiers et une sur Atmosph'Air à la Bibliothèque municipale. Si vous voulez en savoir plus sur l'atmosphère, l'effet de serre, la couche d'ozone, etc...allez voir notre document "Un ballon pour l'école".
Adrien