Retour

Accueil

Le Temps Universel

 

Astronome

     Si vous travaillez sur un calendrier, il est fort probable que les élèves remarquent, et demandent l'explication de la précision : "les heures sont données en temps universel ".

     Un peu d'histoire donc : en 1911 le besoin se fait ressentir d'unifier l'heure dans le monde d'où la création du Bureau International de l'Heure à Paris, remplacé en 1985 par le Bureau International des Poids et Mesures. Ce bureau a pour mission d'assurer un temps universel (T.U.).
     Pourquoi ? Entre l'heure du lever de Soleil à Strasbourg et celle de Brest il y a 50mn d'écart, on ne peut donc pas obtenir la même heure solaire dans ces deux endroits, une heure légale est nécessaire.
     Le globe terrestre est partagé en 24 fuseaux de 1 heure à partir d'un fuseau de référence. Ce fuseau est celui passant par le méridien 0° qui est le méridien de Greenwich.
     Quand on change de fuseau horaire, on change d'heure, si il est 12h à Greenwich il est 13h dans le fuseau à l'Est et 11h dans le fuseau à l'Ouest.

A retenir : Heure légale d'hiver (en France) = heure T.U. + 1h.
                 Heure légale d'été (en France) = heure T.U. + 2h.

 

Le temps : petit glossaire

     La Terre tourne sur elle-même en 23h56mn d'Ouest en Est autour de son axe. Ce mouvement a pour conséquence un mouvement relatif du ciel en sens contraire : le mouvement diurne.

     La Terre se déplace autour du Soleil en un an son axe polaire (Nord-Sud) incliné à 23°26' par rapport à la perpendiculaire de l'axe Terre-Soleil. Lorsque la terre a fait 1 tour, soit 23h56mn plus tard, il s'est écoulé un jour sidéral. Or un point qui se trouvait en face du Soleil ne s'y trouve plus 23h56mn plus tard. Il faut donc que la terre tourne un peu plus sur elle même pour se retrouver face au Soleil. Cette période porte le nom de jour solaire qui vaut environ 24h.

     L'inclinaison de l'axe terrestre produit un déplacement en hauteur du Soleil, tout au long de l'année, d'où l'inégalité des jours et des nuits et les saisons. A quelques jours d'intervalle le Soleil ne monte pas à la même hauteur dans le ciel, il va se déplacer sur deux cercles différents.

     Si nous comparons l'heure solaire et l'heure légale il y a 1 à 2 heures de décalage et cela pour des raisons de précision.

     Au XVIIIème siècle lorsque l'utilisation des montres et pendules , devenues plus précises, se généralisa, il ne fut plus possible d'ignorer ce décalage, ce qui conduisit à imaginer des jours égaux entre eux tout au long de l'année. Ces jours de 24 heures sont des jours solaires moyens.

     La différence entre le temps solaire moyen et le temps solaire vrai porte le nom d'équation du temps. Le temps solaire moyen est compté à partir de midi : on appelle temps civil d'un lieu, le temps solaire moyen de ce lieu augmenté de 12h.

     Le développement des moyens de communication montra les inconvénients du temps civil. En 1884, le méridien de Greenwich fut déclaré méridien international et le temps civil de Greenwich devint temps universel ( ou heure GMT Greenwich Mean Time). Pour que ce T.U. soit utilisé sur toute la planète, la surface de la Terre a été divisée en 24 fuseaux horaires. Aujourd'hui encore des pays utilisent des temps différents du temps universel d'un nombre d'heures non entier (comme l'Inde qui a un décalage de 5,5 heures). Certains ont même conservé le temps solaire. Parmi les pays utilisant les fuseaux horaires, certains ne se réfèrent pas à l'heure de leur fuseau. La France par exemple à 1h d'avance en hiver et 2h en été sur le temps universel.

     Aujourd'hui le temps donné par nos montres est un temps atomique. La mesure du temps la plus exacte est obtenue par les horloges atomiques, la première fut construite en 1948. Ces horloges sont animées par les vibrations des atomes de gaz d'ammoniaque ou du césium. En 1967 une nouvelle définition du temps fut décidée. Alors que la seconde avait été la 1/86400ème partie d'un jour, elle est maintenant le temps que prend un atome de césium pour vibrer 9 192 631 770 fois. Son dérivé le temps universel coordonné, fourni par exemple par l'horloge parlante, a toujours moins d'une seconde de différence avec le temps universel.

     L'horloge atomique la plus précise, construite au début des années 1990, perd ou gagne une seconde tous les 1,6 millions d'années !