Retour

Accueil

Les constellations et leurs étoiles les plus remarquables

LOPEZ Marie-Lise et BOLIS Cyril

Cliquez sur les images pour obtenir un plan ou une image plus large


En Janvier

Le Cocher : c'est la constellation d'Erechtée, fils de Vulcain, qui devint le roi légendaire d'Athènes, son étoile la plus brillante est Capella qui correspond à Amalthée, la chèvre qui allaita Zeus, ce dernier la transforma en étoile par gratitude . (20 étoiles)

Orion : c'est le légendaire chasseur qui se vantait de pouvoir tuer n'importe quelle créature sur Terre. Pour avoir agressé Artémis, fille de Zeus, il fut piqué par un scorpion. C'est la " Californie " du ciel : on y trouve le plus grand nombre d'étoiles brillantes, 7 de 1ère magnitude et 50 en tout ! ! Les 2 plus célèbres sont Bételgeuse et Rigel suivies de Bellatrix et Saïph, au milieu d'Orion un alignement de 3 étoiles le Baudrier d'Orion et en dessous l'Epée qui est en fait la plus grande nébuleuse du ciel visible à l'œil nu M42.

Le Lièvre : placé aux côtés d'Orion pour lui servir de gibier, Arneb est l'étoile la plus lumineuse. (12 étoiles)

Les Gémeaux : Castor et Pollux, les 2 étoiles dominantes, étaient les fils jumeaux de Zeus et Leda. Quand Castor fut tué, Pollux demanda à perdre son pouvoir d'immortalité pour rejoindre son frère dans le ciel. M35 amas stellaire visible à l'œil nu sur fond de Voie Lactée. (20 étoiles)

 


En Février :

Le Grand Chien : un des chiens du chasseur Orion. Dans la Rome antique cette constellation se levait, début Juillet, en même temps que le soleil, à l'époque des fortes chaleurs, d'où le mot canicule (du latin canis = chien), et en Egypte ancienne on attendait son lever avec impatience car il marquait le début des crues bienfaitrices du Nil. C'est dans cette constellation que se trouve la plus brillante étoile du ciel Sirius véritable diamant céleste ! ! (30 étoiles)

Le Petit Chien : l'autre chien du chasseur étoile principale Procyon. (peu d'étoiles 4 seulement)

La Colombe : c'est celle emportée par Noé dans son arche, elle n'est pas entièrement visible sous nos latitudes, Phakt en est l'étoile la plus brillante. (6 étoiles)

 


En Mars :

L'hydre : c'est le monstre à 7 têtes qui vivait dans les marais de Lerne, en Argolide, et que seul Hercule put vaincre. C'est la plus longue et la plus vaste des constellations (appelée aussi " la solitaire "), l'étoile la plus remarquable est Alfard. (30 étoiles)

Le Lion : il s'agit de celui de Némée, qui fut vaincu par Hercule lors des douze " Travaux ", il est dominé par Régulus. (30 étoiles)

Le Cancer : autrefois appelée L'écrevisse pour désigner le crustacé qui, selon la légende, retint une nymphe grâce à ses pinces jusqu'à ce que Zeus s'en saisisse. Deux étoiles remarquables : Asellus borealis et Asellus australis.


En Avril :

Les chiens de chasse : d'après la légende ces chiens ( Asterion et Charal) chassaient les 2 ourses (la grande et la petite), constellation dominée par Cor Caroli ainsi baptisée en 1675 par l'astronome britannique Edmond Halley en l'honneur de son souverain le roi Charles II. (10 étoiles)

 

Le corbeau : quand Apollon tomba amoureux de Coronis, fille de Phlégyas et mère du médecin Esculape, il envoya un corbeau porteur d'un billet doux vers sa bien-aimée. Mais l'oiseau ne s'acquitta pas de sa tâche et fut exilé dans les cieux. Etoiles les plus lumineuses : Minkar et Kraz. (6 étoiles)

 

La Grande ourse : la plus célèbre des constellations de l'hémisphère Nord représente la princesse Callisto, fille du roi Lycaon d'Arcadie. Sa beauté surpassait celle de Héra (Junon), épouse de Zeus, qui, par jalousie, la transforma en ourse. 7 étoiles très brillantes : Alioth, Dubhé, Benethnash, Mizar, Alcor, Mégrez, Mérak.


NEBULEUSE D'ORION


En Mai :

Le Bouvier : il s'agit du gardien des deux ourses toutes proches, ses plus brillantes étoiles : Arcturus (" le chasseur qui surveille l'ours ") et Izar. (30 étoiles)

 

La Chevelure : quand Ptolémée, roi d'Egypte, partit en expédition contre les Assyriens, sa femme Bérénice coupa sa magnifique chevelure, en offrande aux dieux. Zeus plaça ensuite la chevelure de Bérénice parmi les astres. L'étoile la plus lumineuse : Diadème. (6 étoiles)

Le Dragon : c'est celui qui gardait les pommes d'or au Jardin des Hespérides, appartenant aux trois filles d'Atlas, et qui fut vaincu par Hercule. 2 étoiles à repérer : Etamin et Thuban qui était l'étoile polaire au temps des pharaons. (20 étoiles)

La Vierge : il pourrait s'agir d'Astrée, déesse de la justice, fille de Zeus et de Thémis, c'est avec l'Hydre la constellation la plus vaste, elle est dominée par Spica. (30 étoiles)

La Balance : pour certains elle est associée à Mochis, l'inventeur des poids et mesures, pour d'autres c'est un hommage rendu à l'esprit de justice de César. Etoile visible : Zuben Eischemali la seule étoile verte du ciel. (20 étoiles)

Le Centaure : il s'agit de Chiron, être hybride, mi-cheval, mi-homme, qui était le médecin d'Achille. Cette constellation n'est que partiellement visible depuis l'Europe ; on ne peut donc pas voir ses deux principales curiosités : Proxima Centauri la plus proche de nos étoiles après le soleil (4,2 a.l.) et l'amas globulaire Oméga le plus beau qui soit ! !

 


En Juin :

La Couronne boréale : c'est celle que donna Dionysos à Ariane, fille du roi Minos de Crète, en cadeau de mariage ; La principale de ses 7 étoiles est Gemma également appelée Margarita la perle.

 

Hercule : c'est le héros mythologique condamné à 12 travaux forcés, en expiation du meurtre de sa femme, Megara et de ses enfants. C'est la plus riche des constellations : 140 étoiles visibles à l'œil nu, les plus brillantes sont Kornophoros, Ruticulus et Ras Algethi.

 

Le Scorpion : c'est celui qu'Artémis envoya contre le chasseur Orion qu'il tua. Traversée par la Voie Lactée, cette constellation n'est pas entièrement visible depuis nos latitudes. Elle est dominée par Antarès la plus rouge du ciel et une géante (27 millions de fois le volume du soleil !). (40 étoiles)

Le Serpent : il aurait apporté au médecin Esculape une plante miraculeuse guérissant les malades. 20 étoiles, la plus lumineuse : Unus Elhaïa.

La Petite Ourse : il s'agit d'Arcas, fils de Callisto, qui rejoignit sa mère (la Grande ourse) dans le ciel. 7 étoiles, 2 seulement sont remarquables : la Polaire et Kochab. L'étoile Polaire également appelée Alroukaba n'est, contrairement à ce que l'on croit, pas très lumineuse.

 


En Juillet

Le Sagittaire : on l'associe aussi à Chiron, le centaure que l'on représente tenant un arc tendu. En plein cœur de la Voie Lactée, cette constellation n'est que partiellement visible sous nos latitudes, l'étoile la plus lumineuse est Kaus australis suivie de Nunki.

Ophiuchus : représente Esculape, fils d'Apollon et de Coronis, qui fut un grand médecin, capable, selon la légende, de ressusciter les morts. C'est une constellation riche située en pleine Voie Lactée, l'étoile la plus lumineuse est Ras Alhague. (+ 40 étoiles)

La Lyre : c'est à partir d'une carapace de tortue qu'Hermès construisit cette lyre qu'il offrit à Orphée pour sa descente aux enfers. Cette constellation est dominée par Véga qui sera notre étoile polaire dans 12000ans, tout près d'elle Epsilon. (12 étoiles)

 


En Août :

Le Cygne : un ami de Phaéton, pleurant la mort de ce dernier, fut transformé en cygne et transporté dans le ciel pour atténuer sa douleur. Pour certains, il s'agit du cygne dont Zeus emprunta la dépouille comme déguisement pour aller rendre visite à la femme du roi de Sparte. Le Cygne (ou Croix du Nord) forme une croix romaine, à sa tête Deneb, à son autre extrémité Albiréo et entre les deux Khi. (26 étoiles très lumineuses sur 50 au total, un record)

 

Le Dauphin : c'est celui qui sauva de la noyade le poète et musicien grec Arion, après qu'il fut tombé d'un navire ; le dauphin avait été charmé par le son de sa lyre. Cette constellation a la forme d'un losange, à l'une des extrémités se trouve Rotanex.

 

La Flèche : c'est celle qu'Apollon tira, avec l'arc de Cupidon, dans l'œil unique du cyclope. Cette constellation minuscule n'a que 5 étoiles, la plus brillante est Sham.

 

L'aigle : c'est l'oiseau qui, ayant enlevé le jeune berger Antinoüs, favori de l'empereur Hadrien, le transporta sur l'Olympe où il servit les dieux. Altaïr qui signifie " aigle en vol " domine cette constellation, elle apparaît flanquée de 2 étoiles moins lumineuses : Reda et Alschain.

 


En Septembre :

Le Verseau : identifié à Ganymède, le porteur des seaux des dieux de l'Olympe. Cette constellation présente 20 étoiles avec en tête Sadalsud suivie de Sadalmekik.

Le Capricorne : il s'agit du demi-dieu Pan, métamorphosé en bouc pour échapper au géant Typhon. Parmi les 15 étoiles de cette constellation se détache Deneb-Algiedi et Sadalzabith.

Céphée : il s'agit du roi d'Ethiopie, père mythologique d'Andromède et époux de Cassiopée. La plus brillante de ses étoiles est Alderamin, mais la plus remarquable est Delta.

Le Petit Cheval : c'est celui qu'Hermès offrit à Castor. C'est la constellation la plus petite de l'hémisphère Nord, on n'y voit que 3 étoiles, la plus lumineuse est Kitalpha.

 

Poisson Austral : il aurait sauvé de la noyade la reine égyptienne Isis. Dans cette constellation brille Fomalhaut, les 6 autres sont nettement moins lumineuses.

 


En Octobre :

Andromède : elle était la fille du roi d'Ethiopie (Céphée) et de la reine Cassiopée. Cette dernière offensa Poséidon en affirmant que sa fille surpassait en beauté n'importe quelle nymphe de la mer. Poséidon fit alors enchaîner Andromède à un rocher, elle fut délivrée par le héros Persée. Les étoiles les plus lumineuses de cette constellation sont Sirrah et Mirach. Elle inclut la célèbre galaxie d'Andromède connue depuis très longtemps : l'observateur arabe Al-Sufi en fait mention dès 964.

Pégase : c'est le cheval ailé, fruit de l'union de Méduse et Poséidon, que Persée chevaucha pour aller délivrer Andromède. 4 étoiles se répartissent de manière à former un carré avec Alphératz, Scheat, Markab et Algenib.

Les Poissons : ce sont les poissons dans lesquels Aphrodite et Eros, déesse et dieu de l'amour, se glissèrent pour échapper au géant Typhon. 20 étoiles dont la plus lumineuse : Kaïten.

 


En Novembre :

La Baleine : c'est le monstre marin auquel fut sacrifiée Andromède, et qui se trouva pétrifié à la vue de la tête de Méduse tenue par Persée. 2 étoiles remarquable Diphda et Mira Ceti. (20 étoiles)

 

Bélier : c'est celui que le dieu Hermès envoya pour sauver les deux enfants du roi de Thèbes, que leur marâtre projetait d'assassiner. Durant le retour la fille (Hellé) perdit l'équilibre et tomba dans la mer (l'Hellespont), tandis que le garçon (Phryxnos) fut sauvé. Le bélier eut la faveur d'être admis parmi les étoiles. Une autre version veut que ce soit le bélier à la toison d'or que cherchèrent Jason et les Argonautes. 12 étoiles dominées par Hamal.

 

Cassiopée : reine d'Ethiopie, épouse de Céphée, elle se vantait d'être plus belle que les nymphes. Bannie, elle fut exilée dans le ciel de manière à avoir la tête en bas la moitié du temps pour lui enseigner l'humilité. 6 mois de l'année on la trouve en forme de W et 6 mois en M. Elle est formée de 5 étoiles très visibles : Segin, Ruchbach, Cih, Schedir, Caph.

 


En Décembre :

L'Eridan : il s'agit du fleuve infernal dans lequel Phaéton fut précipité après avoir été foudroyé par Jupiter pour avoir perdu le contrôle du char solaire. 40 étoiles dont la plus brillante est Kursa.

Persée : c'est le héros légendaire qui délivra Andromède après avoir pétrifié le monstre marin en lui montrant la tête de Gorgon la méduse. Cette constellation présente 35 étoiles, avec en tête Mirfak, puis Algol.

Taureau : c'est le taureau qu'utilisa Zeus pour enlever europe, fille du roi de Crête. Aldébaran belle étoile orangée domine les 45 étoiles de cette belle constellation, noter aussi les étoiles doubles Théta, Sigma et Tau. C'est aussi là que se trouve le plus beau du ciel : l'amas stellaire des Pléiades.


M16 D'ANS L'AIGLE