Chapitre V Chapitre VI Sommaire Chapitre VII

VI- Donner les noms des deux solstices. Donner au moins deux critères permettant de les définir.

 

1- Solstice de juin, solstice d’été de l’hémisphère Nord et d'hiver dans l’hémisphère Sud

 

- En toute rigueur, il s'agit de l'instant précis où l'axe terrestre orienté Nord-Sud, forme l'angle le plus aigu avec la direction Terre - Soleil. Les critères suivants ne sont donc pas rigoureusement exacts puisqu'ils confondent en particulier l'instant du solstice avec le jour du solstice.

- Le solstice d'été (20 ou 21 juin) est, dans l'hémisphère Nord, le jour le plus long de l'année et celui où le Soleil fait l'angle le plus grand avec l'horizon à midi solaire dans les régions situées au dessus du tropique.

- Dans l'hémisphère Sud, c'est le solstice d'hiver, jour le plus court de l'année, le soleil fait l'angle le plus faible avec l'horizon à midi.

- Il fait nuit pendant 24 h dans toute la zone polaire antarctique (du pôle Sud au cercle polaire antarctique) et il fait jour pendant 24 h (soleil de minuit) dans toute la zone polaire arctique (pôle Nord jusqu'au cercle polaire arctique).

- Le soleil passe au zénith au tropique du Cancer (latitude 23°27' Nord).

- C'est, sous toutes les latitudes, le jour de l'année où le Soleil se lève et se couche le plus au Nord.

 

2- Solstice de décembre, solstice d'hiver de l’hémisphère Nord et d’été dans l’hémisphère Sud

 

- En toute rigueur, il s'agit de l'instant précis où l'axe terrestre orienté Nord-Sud, forme l'angle le plus obtus avec la direction Terre - Soleil. Les critères suivants ne sont donc pas rigoureusement exacts puisqu'ils confondent en particulier l'instant du solstice avec le jour du solstice.

- Le solstice d'hiver (21 ou 22 décembre) est, dans l'hémisphère Nord, le jour le plus court de l'année et celui où le Soleil fait l'angle le plus faible avec l'horizon à midi solaire.

- Dans l'hémisphère Sud, c'est le solstice d'été, jour le plus long de l'année, le soleil fait l'angle le plus grand de l'année avec l'horizon à midi.

- Il fait nuit pendant 24 h dans toute la zone polaire arctique (du pôle Nord au cercle polaire arctique) et il fait jour pendant 24 h (soleil de minuit) dans toute la zone polaire antarctique (pôle Sud jusqu'au cercle polaire antarctique).

- Le soleil passe au zénith au tropique du Capricorne (latitude 23°27' Sud).

- C'est, sous toutes les latitudes, le jour de l'année où le Soleil se lève et se couche le plus au Sud.

 

 

Chapitre V Chapitre VI Sommaire Chapitre VII